JL Bourg VS Cholet

La Jeu retrouvait Ekinox pour la seconde fois de suite avec la réception des Choletais. 

95 / 86

À Ekinox (Bourg-en-Bresse), 12e journée de Jeep® Élite, le samedi 8 décembre à 20 h


Le film du match


Le boss est de retour à fond. Avec deux paniers d’entrée, Zack Peacock (28 points, 3 rebonds et 3 passes) montre qu’il est bien à 100 % ce soir. L’attaque est le mot d’ordre des deux premières minutes puisque Hassell, Young et Ulmer se succèdent au scoring. Le Cholet de son nouveau coach attentif Erman Kunter prend la mène avec le 2+1 de Perrantes qui suit (3e 06-10). Y. Ndoye s’impose ensuite dans la peinture, mais Sy et Hassell créent un premier écart dans ce match. Y. Ndoye retourne avec son premier dunk dans le trafic. Quant à Hassell il poursuit son excellent début de rencontre (5e 10-16).
Une antisportive sur Wright permet à la Jeu de rester au contact puisque l’arrière burgien réussit ses deux lancers. Néanmoins, les Bressans sont en panne au tir et après un nouveau shoot de Perrantes, Savo Vučević arrête la partie. À la reprise, Peacock aligne un primé pour relancer son équipe. Pape Sy (13 points et 6 rebonds) répond rapidement avec une pénétration dans la raquette (8e 15-21). Les nouveaux systèmes du CB perturbent le collectif Bressan et Robinson puis Perrantes en profitent de l’autre côté pour scorer. Il faut compter sur Peacock pour maintenir la JL sous la barre des dix points. 18 à 25 après dix minutes pour les visiteurs.

« De -17 à +14 »

Y. Ndoye et Robinson se répondent coup sur coup pour commencer le deuxième acte. La JL Bourg n’est pas dans son match. Young et Troisfontaine en profitent pour faire passer leur formation au-dessus de la barre des dix points (13e 20-31). Tchouaffé tente de réveiller la troupe bressane, mais Troisfontaine y va cette fois de son tir à 3 points puis Hayes est actif sous le cercle. Le CB signe même un 8 à 0 suite au primé de A. Ndoye. Il faut attendre le and-one de Youssou Ndoye (20 points et 14 rebonds) et la contre-attaque de Wright pour voir un premier sursaut burgien. Temps mort pour Cholet (15e 27-39).
Les contres attaques s’enchaînent après cet arrêt de jeu. Peacock et Young en sont les contributeurs. Courby poursuit avec un tir longue distance qui est vite effacé par le 2+1 de Michael Young (14 points et 3 rebonds). Y. Ndoye réveille la salle avec deux actions qui remettent enfin la JL dans le match. En poussant vers l’avant, on retrouve une équipe Rouge et Blanche plus prolifique. La preuve avec le dunk de Wright trouvé seul sur une remise en jeu (19e 39-44). Dans la dernière minute, Sim et Courby achèvent le 11 à 0 pour porter le score à 43 à 44

Sim sonne la révolte dès le retour des vestiaires grâce à un primé. London Perrantes (12 points, 2 rebonds et 3 passes) remet donc les pendules à l’heure sur l’action qui suit pour un nouveau match dans cette seconde mi-temps. Trop permissif sur un rebond offensif, les locaux voient A. Ndoye inscrire deux points. Son homonyme bressan ajoute lui deux lancers de son côté (22e 48-48). La défense est plus compacte du côté de la JL. Courby chipe un ballon pour conclure en face puis après un autre stop, Peacock est trouvé dans le corner afin d’apporter trois points supplémentaires. Erman Kunter ne tarde alors pas à arrêter le jeu. Duport ajoute à son tour un tir longue distance pour redonner du tonus à Cholet. Mais une faute sur Peacock donne trois cartouches au capitaine burgien. L’ancien Choletais en remet même une couche sur l’offensive qui suit. Un vrai festival ! Duport a beau scorer, Zack répond par un 2+1. Au rythme de trois en trois, la Jeu s’envole au tableau d’affichage (26e 63-53).
Maxime Courby (13 points, 2 rebonds et 3 passes) y va lui aussi de ses shoots longues distances. Sy est là pour calmer le jeu en répondant à l’ailier burgien. En tout cas, la JL fait le show avec l’envol d’Ulmer sur un alley oop (28e 71-68). A. Ndoye s’emploie également à garder les siens dans une rencontre qui peut encore apporter son lot de surprise. On le voit bien dans les derniers instants du troisième quart-temps qui apportent quatre points à Hassell et Sy. Peacock en termine pour laisser un peu de marge, 73 à 65.

« Les Bressans ont fait les bons efforts »

Frank Hassell (15 points et 6 rebonds), sous le cercle par deux fois, Sim ligne de fond et Duport à 3 points mettent le suspense dès le début du dernier acte (32e 75-72). Oui, Cholet est toujours dans le match grâce à un retour en force depuis la fin du précédent quart-temps. Savo Vučević ne voit pas cela d’un bon oeil puisqu’il prend un temps mort. Ulmer se retrouve ainsi sur la ligne pour ajouter deux nouveaux points. Le calme est revenu dans Ekinox avec Ulmer et Hayes se succédant au scoring (35e 79-75).
L’ailier bressan réussit une bonne série avec un dunk en transition. Cela permet à la JL de garder un petit matelas précis dans cette fin indécise. Young aux lancers francs, Wright à mi-distance puis Perrantes au and-one et encore LaMonte Ulmer (14 points et 8 rebonds) en tête de raquette ne semblent rien vouloir laisser passer. Pour que le public souffle un peu, Ulmer est envoyé au dunk et Ndoye marque à deux mètres. Cette fois, l’écart semble fait (39e 89-81). Le dernier temps mort de l’équipe des Mauges n’offre pas de dernier espoir. Peacock, Sim et enfin Y. Ndoye font le job pour remporter la rencontre 95 à 86.


La stat : 8


C’est le nombre de contres côté Bressan ce soir. Le All Star Youssou Ndoye a été l’un des artisans de ce domaine avec cinq tirs stoppés.

©Jacques Cormarèche