De retour sur les parquets pour l’année 2019, les Bressans accueillaient le champion de France en titre, Le Mans.

 83-77

À Ekinox (Bourg-en-Bresse), 16e journée de Jeep® Élite, le samedi 12 janvier à 20 h


Le film du match


Les Bressans mettent beaucoup d’intensité dès les premières secondes, notamment en défense, et signent d’entrée un 8 à 0 emmené par Ndoye, Sim, Ulmer et Wright. Eric Bartecheky n’attend pas bien longtemps pour arrêter la partie, mais la défense de la Jeu reste impénétrable et permet en transition à Ndoye d’inscrire cinq points (4e 13-0). Il faut attendre un troisième rebond offensif pour permettre à Hendrix d’ouvrir le compteur manceau.
Dans ce premier acte, les Rouge et Blanc mettent à l’amende l’équipe de la Sarthe qui voit plusieurs de ses shoots ne pas rentrer. Alors que Tabu arrive à artiller de loin, Ulmer est envoyé au dunk et dans le même temps, Garrett Sim (20 points, 4 rebonds et 4 passes) enchaîne cinq points de rang (5e 20-05). Cornelie parvient à placer une claquette puis les Sarthois sont soulagés par Bigote et Wilfried Yeguete (12 points, 13 rebonds et 2 passes). Ça va donc beaucoup mieux pour les visiteurs qui suivent le sillage de Bigote qui enchaîne deux primés sur deux offensives consécutives suite à une faute lors de son premier shoot inscrit. Le Mans répond donc au 13 à 0 par un 13 à 0. Wright ajoute les deux derniers points pour porter le score à 22 à 18. 

« Le MSB dans la course, la Jeu en réaction »

Yeguete et Cornelie ramènent au plus près le MSB avant un panier de Moser qui se blesse sur l’action. Yeguete en impose de nouveau tandis que Wright accélère le jeu de l’autre côté. Thompson l’imite dans une partie qui est désormais plus équilibrée (13e 26-25). Sim sort alors un gros shoot avant de servir royalement Youssou Ndoye (17 points, 9 rebonds et 2 passes) et ainsi provoquer le second temps mort sarthois. Des visiteurs qui peuvent toujours compter sur un Bigote impactant et un Thompson qui trouve la mire de loin. Savo Vucevic en profite pour arrêter lui aussi la partie (15e 33-30). 
Hendrix et Peacock décident enfin de démarrer leur duel à l’intérieur tandis que Michael Thompson (14 points et 3 passes) réussit ses deux tentatives aux lancers. L’intérieur bressan et le meneur sarthois sont de nouveau sollicités sur les offensives qui suivent. Et après un dunk de Yeguete, Le Mans passe pour la première fois en tête. Mais un dernier temps mort burgien permet de trouver Ulmer dans le corner et de garder la mène à la pause, 40 à 38.

Les Burgiens commencent la seconde mi-temps avec une erreur qui coûte donc deux points à Yeguete. Peacock réagit via un tir mi-distance alors que Bigote repart avec force (38e 42-42). Tout comme son équipe qui poursuit avec Richard Hendrix (10 points et 7 rebonds). Sim débloque la situation grâce à un primé, mais Le Mans donne davantage depuis le retour du vestiaire. Tabu à mi-distance, Peacock avec un flotteur, sont les scoreurs suivants. Et avec un bon pressing défensif de Sim, Wright peut ensuite conclure au dunk (26e 49-46).
Le capitaine qui avait remobilisé ses troupes il y a quelques instants envoie la sauce de loin. Poussée par le public, la Jeu récupère un ballon qui finit dans les mains de Courby puis dans le cercle (28e 54-38). Bigote est encore une fois le facteur X du MSB pour trouver des solutions. Mais Zack Peacock (18 points, 6 rebonds et 3 passes) est réveillé et shoot de nouveau à 3 points. Ndoye prend le relais dans la peinture puis une antisportive sur Ulmer offre un point de plus à la Jeu. Un dernier contre du pivot burgien bloque le score à 60 à 52. 

« Petite frayeur pour les Bressans »

Les Sarthois ne vont pas lâcher une miette. Cornelie et Yeguete le montrent dès la première minute de ce dernier acte. En face, la JL retombe une défense féroce. Peacock et Wright prennent donc les choses en main pour garder le cap (33e 64-58). Ndoye peut souffler un peu en inscrivant deux points sur la ligne de réparation. Bien évidemment, Valentin Bigote (23 points et 5 rebonds) répond avec talent en face, mais Ndoye va lui aussi au contact pour marquer. La fin de rencontre va s’annoncer pleine de surprises puisque Eito artille de loin. Peacock doit lui répondre en pénétrant dans la peinture. Ainsi, le premier temps mort de la deuxième mi-temps est pris par les Manceaux (35e 70-63).
Si Ulmer est propulsé au alley-oop, Yeguete ne perd pas son sang froid pour marquer avec la planche. Le money-time est déjà là avec le big shoot de Sim aussi ! (37e 75-65). Le meneur bressan qui est dans un bon soir enchaîne avec un shoot en tête de raquette dans une ambiance de feu. Mais le sort de cette rencontre n’est pas encore décidé puisque Thompson provoque une faute sur un tir longue distance même s’il ne réussit que deux lancers. Il grappille ensuite une autre balle pour finir seul au cercle. Heureusement, de l’autre côté, Ulmer parvient à poser une claquette (39e 79-71). Une bonne défense permet à la Jeu de récupérer une possession cruciale même si Le Mans revient à l’attaque avec Bigote qui provoque deux lancers. En ratant le deuxième, Eito parvient à scorer de loin ! La Jeu est à +4 et se fait peur. Elle peut compte sur l’adresse Zack Wright (12 points, 3 rebonds et 6 passes) aux lancers pour garder un peu de marge tandis que les temps morts s’enchaînent désormais. Sim sur la ligne puis Hendrix sous le cercle seront les derniers à marquer ce soir. La JL Bourg s’impose 83 à 77. 

Pour connaître sa qualification en Leaders Cup, la Jeu devra encore attendre le match entre Gravelines et Le Portel, voire le week-end prochain. 


La stat : 24


Comme le nombre de points en contre-attaque pour la JL. Les Burgiens ont réussi le double de points dans ce domaine par rapport au MSB et ont bien concrétisé les onze balles perdues sarthoises.

© Christelle Gouttefarde