Avec une raquette toujours diminuée par les absences de Ndoye et Moser, les Bressans recevaient Fos/Mer.

 75-93 

À Ekinox (Bourg-en-Bresse), 18e journée de Jeep® Élite, le samedi 26 janvier à 20 h


Le film du match


En clin d’oeil, c’est l’ancien Burgien Pierre Pelos (16 points, 5 rebonds et 5 passes) qui inscrit les six premiers points de Fos avec deux primés. Ulmer est dans la réaction avec lui aussi six points de rang dont un énorme dunk servi par Wright. Lewis et Kirksay poursuivent le début de rencontre plein d’adresse des sudistes puisqu’ils inscrivent deux nouveaux tirs à 3 points. L’adresse est au rendez-vous et après un premier panier dans la peinture de Kirksay, Savo Vučević arrête la partie avec un premier temps mort (4e 06-14). Sur contre-attaque, Pelos va plus vite que Zerbo et n’arrête pas d’alimenter son compteur avec déjà dix points. Il faut l’agressivité de Wright pour voir la Jeu rester à neuf longueurs.
Dès que les sudistes tirent de loin, c’est dedans comme le montre encore Lewis. Dans ces moments-là, il faut faire le dos rond et laisser passer l’orage. Si bien sûr celui-ci peut s’évaporer. Courby envoie à son tour à 3 points, mais Lewis atteint à son tour la barre des dix points après avoir de nouveau pris de court la défense burgienne (8e 16-27). Peacock et Zack Wright (16 points, 9 rebonds et 3 passes) rameutent la troupe burgienne alors que Athinaiou ajoute ses premiers points sous le maillot fosséen. Et pour bien finir ce premier acte, Lewis inscrit son troisième primé et porte le score à 20 à 33. 

« Fos on fire »

Lewis vole une nouvelle balle pour finir en contre-attaque seul. Les solutions ont du mal à être trouvées côté Burgien. D’autant plus qu’Athenaiou inscrit un nouveau tir en tête de raquette avant une faute offensive de Zerbo qui offre encore un primé à Ron Lewis (28 points, 4 rebonds et 4 interceptions) (12e 20-40). Tous les feux sont au vert pour Fos qui tourne à 88 % au shoot ! Il n’y a que deux lancers de Wright et une balle volée de Sim pour voir le score bouger en faveur des locaux. Varnado y va de son shoot ligne de fond tandis que Wright provoque le and-one. On ne peut pas dire que le déclic est là surtout avec le énième primé venu de Choquet (15e 27-47).
De retour en jeu, Pelos s’impose sous le cercle. Peacock remonte de suite la balle pour ajouter deux points. Mais c’est au tour de Dia et Athenaiou d’ajouter leur petit tir longue distance (19e 30-55). À la fin de cette première mi-temps, Fos Provence termine largement devant, 31 à 57 avec plus de 70 % (dont 10/10 à 2 points) de réussite au tir. Injouable ! 

Dove, Peacock et Pelos lancent la seconde mi-temps dans la peinture. Sim réussit enfin un tir à 3 points, mais Fos reste toujours dans sa bonne forme suite au 2+1 de Choquet. Peacock, Courby et Wright tentent alors de lancer un souffle qui permettrait, au moins, à la JL de revenir sous la barre des vingt points (25e 44-67).
Avec un 2+1 puis et un prime, Max Courby (21 points et 5 rebonds) parvient à ramener la Jeu sous cette première barre symbolique avec un public qui pousse. Les deux lancers de Rozenfeld remettent définitivement en course l’équipe bressane. Même si Lewis trouve un espace pour inscrire 3 points. Un primé effacé par le nouveau 2+1 de Courby (28e 55-70). Fos vit encore par ses tirs longues distances comme M’baye pour le coup, mais cette fois, la JL répond avec et Rozenfeld et Courby dans une bronca provoquée par une faute offensive sifflée à Wright ! Encore une fois, la Jeu défend plus dur et Sim parvient à inscrire un tir en pénétration. Pelos maintient les siens à dix minutes du terme, 61 à 75.    

« Le nuage fosséen ne donne aucune chance »

Lewis est vraiment dans une très bonne soirée. L’arrière sudiste ajoute son cinquième tir longue distance pour redonner de l’air à son équipe. Dove pose un petit flotteur qui remet près de vingt points en faveur des visiteurs. Une antisportive de Zack Peacock (16 points et 3 rebonds) permet même de repasser cette barre. Sim, Rozenfeld et Wright mettent les bouchées doubles alors que la Jeu évolue small ball pour se donner toutes les chances offensivement (34e 67-82). Et si la défense bressane est à la limite de provoquer des pertes de balle, à chaque fois, Fos récupère et sanctionne à 3 points. Puis si Courby fait mouche, la réponse est de nouveau là par Edouard Choquet (16 points et 6 passes) et Lewis. Savo Vučević ne peut que constater et envoyer Rey et Ndiaye sur le parquet. Le retour de Moser la semaine prochaine combiné à une récupération de Sim touché au mollet ne pourra être que bénéfique face à Boulazac. Défaite finale 75 à 93. 


La stat : 15


Comme le nombre de 3 points inscrits par Fos ce soir. Si l’adresse fosséene a diminué durant la partie, elle est tout de même passé de 85 % au premier acte puis à 70 % au deuxième et enfin à 53 %. Beaucoup de réussite à l’image de Lewis qui termine à 28 points.

© Jean-Jacques Pauget