Une semaine après le revers face à Fos à domicile, la Jeu retrouvait son parquet et Boulazac.

 93-75 
À Ekinox (Bourg-en-Bresse), 19e journée de Jeep® Élite, le vendredi 1 février à 20 h


Le film du match


Boulazac réussit le meilleur départ de la partie avec De Jong, Kenny Chery (26 points et 3 rebonds) et Leslie au scoring tandis que de l’autre côté, Sim et Peacock ouvrent le compteur burgien (2e 04-07). De retour ce vendredi soir, Moser est présent dans le cinq et ajoute son premier primé de la partie. Sur le parquet, les deux formations font des allées et venues en enchaînant les interceptions. De Jong se retrouve un temps seul en tête de raquette puis c’est au tour de Peacock de réaliser le 2+1. En tout cas, de l’action, il y en a dans tous les sens entre la faute provoquée par Chery pour deux lancers accompagnés de ses pénétrations dans la peinture pour le BBD et le tir longue distance de Peacock ajouté aux percussions de Moser à l’intérieur pour la JL (6e 18-13).
Comparés à leur dernière sortie, les Burgiens sont plus solides. Surtout, ils accomplissent leurs possessions comme Courby à 45 degrés ou Peacock à mi-distance. De quoi provoquer le premier temps mort de la partie pour Thomas Andrieux. Le coach périgourdin lance l’ancien de la maison, Sanchez, qui va directement au contact de la raquette bressane. Zack Peacock (33 poitns et 7 rebonds) répond toujours par un triplé même si De Jong reste actif près du cercle. Après une dernière minute sans point, le score en reste à 26 à 18. 

« Au service du collectif »

Deux balles perdues des Rouge et Blanc permettent à Diarra et Mitchell de revenir au score. Tchouaffé agit sur la ligne des lancers francs, mais Mitchell sévit encore, en tête de raquette cette fois-ci. Une nouvelle contre-attaque terminant au alley-oop pour Trevis Leslie (8 points et 6 rebonds) déclenche la colère et le temps mort de Savo Vučević (13e 28-26). Les Bressans ont plus de difficulté à trouver des tirs et souffrent d’un manque de concentration sur certaines phases. Il faut alors passer un and-one de Peacock et une grosse interception de Wright sur la remontée de balle boulazacoise pour voir le tableau d’affichage de nouveau bouger côté JL (15e 33-28).
Chery est très attentif à ne laisser aucun rebond défensif aux intérieurs de la Jeu et ajoute facilement deux points. Sim l’a joue rapide de son côté pour répondre rapidement. Le second temps mort des visiteurs est acté et Chery poursuit ses infiltrations dans la raquette. Peacock est encore sollicité dans ces séquences qui se succèdent attaque après attaque. Les prochains à briller son Morency avec la planche, Maxime Courby (16 points et 5 rebonds) à 3 points tout comme Chery qui provoque même la faute pour le point bonus (17e 40-35). Courby est lui aussi dans la réaction avec une pénétration puis un énième missile. Ce sont ensuite les dunks qui s’enchaînent avec Morency et Peacock. On ne sait où donner de la tête. Le captain burgien en est d’ailleurs déjà à vingt points à son actif ! A la pause, la Jeu mène 47 à 38. 

Lesca et Leslie remettent directement les boulazacois dans le match alors que les Aindinois s’obstinent à envoyer de loin avec échec. Savo Vučević choisit de remettre les points sur les i dès cette entame de troisième acte. Surtout avec les lancers francs de Chery qui rentrent (22e 47-44). Celui qui débloque une situation est bien évidemment le capitaine. Mais Chery recommence son festival offensif. Un peu plus appliquée, la Jeu parvient à être prolifique grâce à Mike Moser (9 points, 6 rebondss et 2 passes). Rémi Lesca (11 points) répond avec un tir longue distance tout de suite effacé par Rozenfeld.
On respire un peu après le shoot mi-distance et la claquette de Peacock. En ajoutant le tir à 3 points de Tchouaffé, la JL est relancée (27e 61-50). Le temps mort pris par le BBD permet de stopper le 10 à 0 puisque Cowels aligne de loin. Une antisportive sur Zerbo lui donne deux lancers puis c’est Rozenfeld qui s’illustre sur un nouveau tir longue distance (29e 66-53). Chery maintient les siens en répondant sauf que c’est bien Courby qui a le dernier mot. À dix minutes du terminus, la JL creuse un peu plus son avance, 70 à 56.

« Zack à une marche de son record »

Celle là, les Bressans ne veulent pas la lâcher. Tchouaffé s’encastre dans la raquette adverse pour conclure avec la planche. Cowels envoie de loin mais Peacock est royal en enchainant les shoots en fin de possession et les 2+1 (33e 77-59). Le BBD pourrait revenir mais loupe beaucoup de ses tentatives. Une contre attaque de Leslie permet néanmoins de limiter la casse. Bien sûr, le capitaine burgien est dans un grand soir et peu envoyer les yeux fermés. C’est avec deux lancers de Arthur Rozenfeld (12 points, 2 rebonds et 5 passes) que la Jeu atteint barre des vingt points. Dans la foulée, Jérome Sanchez (4 points, 4 rebonds et 4 passes) s’impose sous le cercle mais le meneur burgien ajoute trois points (36e 84-63). 
Chery soigne ses statistiques alors qu’on se dirige tout droit vers un succès. Wright part à son tour au dunk tandis que Lesca enchaine cinq points de rang. Dans tous les sens le score évolue avec Courby, Chery et Cazalon. Captain Zack est obligé de sortir pour cinq fautes et ne pourra donc pas battre son record en carrière (34 points). Avec un dernier tir très lointain de Théo Rey, la Jeu peut savourer. Une belle victoire 93 à 75 


La stat : 56.5


Comme le pourcentage au tir à 2 points des Bressans. C’est le deuxième meilleur pourcentage de réussite cette saison dans ce domaine pour la JL Bourg après le match face à Chalon/Saône (57,4 %).

© Guilherme Amorin