Le derby rhônalpin entre la Jeu et LDLC ASVEL se tenait ce dimanche à Ekinox.

 81-82 
À Ekinox (Bourg-en-Bresse), 24e journée de Jeep® Élite, le dimanche 31 mars à 18 h 30


Le film du match


Si Bilan et Ulmer ouvrent le score à l’intérieur, Kalnietis et Lighty choisissent d’envoyer de loin (2e 02-08). Ndoye passe à l’action en ligne de fond, mais Bilan récupère ensuite un rebond après un contre de Ndoye sur Kalnietis pour ajouter deux nouveaux points. Le leader a créé le premier écart de cette rencontre même si Garrett Sim (16 points, 3 rebonds et 11 passes) réduit la marque aux lancers. Jean-Charles et Ndoye poursuivent dans une rencontre où la dynamique est élevée tandis que Peacock décroche son premier primé du match (5e 11-13).
Pas le temps donc de trop se reposer sur ce début de match avec des actions qui s’enchaînent avec un tir mi-distance de Ndoye, une pénétration de Lighty, une carotte jouée par Ulmer et un shoot à 3 points de Noua. Ce, en moins d’une minute. Par la suite, une interception de Moser qui finit au panier suivi d’un tir à la limite du primé de Courby viennent mettre la JL en tête pour la première fois du match (8e 19-18). Ekinox est aussi bien entré dans son derby avec une ambiance des grands soirs ! Slaughter choisit alors de jouer avec sa vitesse pour compléter le 2+1. L’ASVEL défend dur avec des prises à deux, mais cela libère des espaces notamment pour Moser. Un dernier dunk ravageur de Adreian Payne (15 points et 4 rebonds) bloque le score à 22 à 23. 

« La JL répond physiquement »

Slaughter joue seul la première action et fait mouche en tête de raquette. Les Bressans passent quant à eux par la ligne des lancers francs via Moser et Peacock pour alimenter leur compteur de point alors qu’on observe un peu plus d’inconstance sur le parquet. Le capitaine bressan fait parler son physique pour s’imposer sous le cercle alors qu’en face, on préfère jouer avec la vitesse pour libérer Jean-Charles à l’intérieur (13e 28-27). Slaughter se retrouve à son tour sur la ligne de réparation avant de déclencher de loin. Entre temps, Courby a réussi à s’infiltrer à l’intérieur. Quelques attaques burgiennes auraient pu offrir un petit matelas aux joueurs de Savo Vučević, mais la précipitation a fait défaut. Néanmoins, suite à une possession rondement menée, Moser trouve le cercle avant le premier temps mort de Zvendan Mitrovic (15e 32-32).
Miro Bilan (11 points, 3 rebonds et 2 passes) claque un dunk pour relancer les Villeurbannais. En face, Zack Peacock (11 points et 7 rebonds) et la JL profitent des fautes de leur adversaire pour se retrouver sur la ligne. Rozenfeld et Lighty s’adonnent, eux, à des shoots extérieurs et le temps mort burgien arrive suite à un alley-oop inscrit par Payne. Quelle intensité ! Lighty provoque à son tour des lancers francs pour redonner un peu d’air à LDLC ASVEL. Sim et Ulmer répondent ensuite au alley-oop et une balle perdue sur la remise en jeu permet à Courby de claquer lui aussi son dunk. Nouveau temps mort rhodanien (18e 40-40). Nelson et Ndoye s’empressent de scorer tandis que Kalnietis réussit un joli tir longue distance. La dernière minute profite à Villeurbanne qui marque avec Kahudi et repart au vestiaire avec cinq points d’avance, 42 à 47. 

Ndoye le premier à faire mouche, mais Jean-Charles réussit à son tour à ajouter quatre points de suite. Sim à 3 points et Rozenfeld en dehors de la raquette maintient tout de même la pression sur le leader (23e 49-51). Livio Jean-Charles (13 points et 4 rebonds) est pour le moment le seul à trouver des solutions offensives du côté de Villeurbanne qui cherche un peu d’alternance. En défense, les rhodaniens décident toujours de faire des prises à deux dès la remise en jeu, mais Courby se démarque pour remonter jusqu’au cercle. Les échecs se succèdent des deux côtés du parquet et Moser débloque la situation avec un 3 points (26e 54-55). 
Malédon provoque alors une faute pour inscrire deux points faciles sur la ligne. L’atmosphère est tendue tant ce face à face est serré. Payne remet une courte avance en faveur des visiteurs en prenant son propre rebond offensif tandis que Youssou Ndoye (18 points, 5 rebonds et 2 passes) ne tremble pas avec ses quatre lancers francs consécutifs (39e 58-59). Encore cette fois, l’ASVEL profite des dernières secondes pour reprendre son petit avantage de cinq points, 58 à 63. 

« Des Bressans pas aidés » 

Le troisième acte a tourné à la défensive. Reste à savoir si cela tiendra jusqu’au bout au vu d’un début de match plus offensif. Sim, en tout cas, penche plus sur l’attaque, mais en deux minutes, il est le seul à avoir trouvé la mire ! Ndoye s’y met à son tour pour un nouveau retour à un petit point. A.J. Slaughter (16 points et 2 rebonds) n’est toujours pas de l’avis de laisser passer la JL en tête en ajoutant un primé. Sim lui répond ligne de fond même si cela est à deux points. Juste avant le temps mort burgien, Bilan est trouvé après un passe à dix pour toujours garder un peu de marge (33e 64-68). Peacock reprend les choses en main après avoir loupé deux tentatives de lancers. Et enfin, la JL parvient à enflammer complètement Ekinox avec un primé de Moser. L’antisportive qui suit sur Payne qui réussit ses deux tentatives montre que le public est au rendez-vous (35e 69-70).
Les décisions arbitrales font gronder la salle, mais Lighty tient le scoring avec un tir mi-distance. Et Payne inscrit cinq points de rang qui créent le plus gros écart de cette rencontre (37e 69-77).
La Jeu joue son atout après les lancers de Mike Moser (16 points et 4 rebonds) qui lance le money-time. Les mains de Bilan font la différence et le temps tourne. Sim déclenche à 3 points à une minute du terme alors que les Villeurbannais font tourner la balle. Mais Nelson perd une balle et effectue une faute antisportive sur Ulmer qui peut relancer le match à condition que l’ailier fasse du 100%. Chose faite et Ekinox se lève pour porter la possession burgienne. Mais la balle perdue redonne la main à l’ASVEL qui à 28 secondes et deux points d’avance. Surtout, les arbitres sifflent fautes et donnent deux lancers à Slaughter qui fait du 1/2. Avec désormais trois points d’avance, l’ASVEL peut faire faute. Sim lui ne loupe pas et c’est encore un retard d’un point qui prend place sur le tableau d’affichage à 20 secondes du terme. Une énième faute (la cinquième de Courby) envoie Payne faire la totale aux lancers francs. Que de suspense
! Mais cette fois-ci, il n’y aura plus de temps mort pour stopper la partie puisque Savo Vučević utilise son ultime cartouche à 17 secondes de la fin. Ndoye parvient à claquer un dunk puis la faute est encore vite jouée sur Nelson qui rate ses deux tirs. Sim manque l’ultime tir qui fait mourir la JL Bourg 81 à 82. 


La stat : 13


Comme l’écart à l’évaluation en faveur de la JL Bourg. Les Bressans ont été meilleurs sur la ligne des stats (99 à 86), mais cela n’a pas suffi pour faire tomber le leader du championnat.

©Jacques Cormarèche