Ce match était capital à Ekinox pour la JL Bourg face à Limoges.

88-99
À Ekinox (Bourg-en-Bresse), 31e journée de Jeep® Élite, le samedi 4 mai à 18 h 30


Le film du match


Un démarrage poussif, mais positif pour la JL Bourg qui prend les commandes avec Ulmer et Ndoye au plus près du cercle tout comme Hardy de l’autre côté (3e 09-02). Taylor envoie le premier missile de la partie et c’est ensuite Peacock qui lui répond dans le corner. Le match est lancé ! Les Bressans ont pour le moment le contrôle avec Ndoye qui s’impose une nouvelle fois face à une raquette limougeaude décimée. François Peronnet doit arrêter le match pour remettre en place son équipe. Boutsiele en tête de raquette répond à l’appel de son coach, mais Peacock trouve un passage jusqu’au cercle. Boutsiele poursuit sa bonne phase sur le parquet avec un panier cette fois-ci avec la planche (6e 16-09).
Le CSP commence à revenir avec quelques stops et la patte d’Hardy et Taylor à 3 points. En effet, plus qu’un point sépare les deux formations et il faut que LaMonte Ulmer (21 points, 5 rebonds et 2 passes) fasse de la place dans la raquette pour scorer. Howard réussit ensuite une claquette et l’adresse longue distance fuit la JL Bourg. Une pénétration de Jonathan Rousselle (10 points et 3 passes) provoque pour le coup le temps mort de Savo Vučević (8e 18-19). Mais Boutsiele est encore actif au poste haut tout comme Hardy qui récupère un ballon pour creuser un peu plus l’écart, 18 à 23. Ce 14 à 2 vient répondre au bon début de rencontre des Burgiens.

« Adresse maximum pour le CSP »

L’avance des Limougeauds commence à être grande lorsque Rousselle réussit son primé. Courby lui répond directement, mais le meneur en remet une couche (12e 21-29). Peacock vient agir à mi-distance sauf qu’encore une fois, Rousselle fait la fête aux Burgiens en trouvant un boulevard devant lui. Il faut encore un tir longue distance de Max Courby (14 points, 2 rebonds et 2 passes) pour maintenir une distance raisonnable. À coup de gros shoot, le CSP garde néanmoins le cap. Pour ce coup, c’est Taylor qui envoie son tir pour répondre à l’ailier bressan. Il va falloir resserrer les boulons (15e 27-34) !
Les primés pleuvent sur Ekinox avec Miles et Ulmer. L’ailier américain de la JL Bourg intercepte même une balle sur remise en jeu pour réaliser le 2+1. Un bon passage qui ne suffit pas à arrêter Limoges qui joue vite avec Taylor. Sur deux actions, le CSP manque de peu de reprendre dix longueurs d’avance. Ils laissent Courby rameuter les troupes avec un autre tir à 3 points. Toujours, toujours, les visiteurs répondent via Jordan Taylor (25 points, 6 rebonds et 12 passes) dans le corner. Avec une interception de Doumbouya qui, pour cette fois, ne se loupe pas au dunk, ils gardent largement le contrôleTemps mort logique du coach burgien et réaction de Peacock au and-one sur le terrain (18e 39-44). Il faut impérativement que la Jeu limite le duo d’arrière adverse, mais ce ne sera pas pour ce coup puisqu’Hardy fait mouche, devinez-vous, à 3 points. Peacock tente toujours de maintenir les Burgiens. C’est alors que Doumbouya inscrit six points consécutifs. Rien ne va dans cette fin de première mi-temps et Taylor s’infiltre pour les deux derniers points des joueurs du Limousin, 41 à 55. 

Limoges est en train de réaliser le même coup qu’au début de saison. Gray apporte un tir à 3 points dès le retour du vestiaire, mais le moral ne va pas revenir si facilement avec la réponse d’Howard. Ulmer réussit lui aussi son shoot longue distance. Zack Peacock (20 points et 4 rebonds) poursuit sauf que cela reste toujours facile pour Boutsiele et le CSP à atteindre le cercle. Gray réveille un peu la troupe avec un tir mi-distance suivi d’un lancer-franc (23e 52-60). L’adresse limougeaude ne faiblit pas avec Hardy qui continue d’envoyer de derrière l’arc. De son côté, la JL n’arrive pas à refaire son retard, malgré les quelques tentatives ratées de leurs adversaires. C’est Ulmer de loin qui maintient encore les siens (26e 55-63).
Hardy est réactif sur une remise en jeu pour scorer avec la planche. Puis c’est Moser qui trouve enfin la mire à 3 points. Howard passe ensuite sous le cercle et conclut une contre-attaque. Vraiment, la Jeu n’arrive pas à revenir malgré l’adresse qui fuit pour ce temps le CSP. Courby s’emploie alors que Jerry Boutsiele (18 points et 10 rebonds) dunk. Temps mort burgien et toujours pas de solution côté JL (28e 60-71). Miles et Courby se répondent à coup de 3 points et une antisportive sur Tchouaffé permet aux Rouge et Blanc de finir sous la barre des dix points, 65 à 73.

 « La JL recolle, puis le CSP repasse à l’action » 

Les Burgiens ont fait la moitié du chemin en un quart-temps. Avec un primé de Moser, ils ne sont plus qu’à cinq points. Miles plante un gros tir mi-distance et c’en suit un lancer de Taylor. Peacock réussit lui aussi un tir compliqué (32e 70-76). Le CSP continue d’alimenter son compteur aux lancers francs, toujours via Taylor. Gray part au drive et on attend encore un stop de la JL. Cela ne passe à rien avec Boutsiele qui score avec une claquette. Rob Gray (18 points, 5 rebonds et 3 passes) envoie alors à 3 points et la rencontre est arrêtée avec cet écart de cinq points par le staff adverse. Bourg tient peut-être enfin son retour avec une antisportive de Rousselle sur Gray qui ne tremble pas sur la ligne. Le meneur fait le show avec une pénétration en fin de possession qui remet la Jeu à un point puis un primé qui enflamme Ekinox ! Nouveau temps mort dans une ambiance de feu. William Howard (12 points, 8 rebonds et 4 passes) calme le tout avec une réponse, mais le public ne s’arrête plus (35e 82-83).
Cette fois, une antisportive de Peacock va pouvoir relancer les Limougeauds avec Taylor sur la ligne. La JL commence à rater ses tirs importants alors que l’adresse revient en face. Hardy provoque le temps mort burgien, mais tout est encore possible avec cet écart de cinq points. Boutsiele prend vraiment le dessus sur un Ndoye absent. Avec quatre points de suite, il porte désormais l’avance à neuf points (37e 82-91). Peacock remet un peu d’ordre dans le jeu burgien sauf que les fautes donnent des points faciles à Taylor. Limoges contrôle et Doumbouya vient presque sceller le sort des Burgiens. Pour la première fois de la saison, la JL Bourg va enchaîner avec trois revers de suite et peut sûrement dire adieu aux Playoffs, 88 à 99. 


La stat : 3


Comme le nombre de défaites consécutives de la JL et le nombre de matchs qu’il faudrait gagner pour espérer une qualification. Les Bressans n’ont plus du tout le destin entre leurs mains et devront finir la saison avec une meilleure manière.

©Jacques Cormarèche