Ce soir, les Bressans disputaient leur premier match à l’extérieur face aux Palois qui les accueillaient.

87

93

✈️ Palais des Sports (Pau)

📅 2ème journée de Jeep® Élite

⏲️ samedi 28 septembre à 20 h

Le film du match

C’est parti pour ce premier match en terre lointaine pour les Bressans ! Et pour ouvrir le bal, voici les premiers points de Danilo Andjusic (31 pts, 5 rebonds, 31 d’eval) sous les couleurs de la JL Bourg, qui enchaine 7 points d’affilé, incroyable ! Les Palois de leur côté essuient trois échecs et une faute, ce qui pousse le coach de Pau, Laurent Vila, à prendre un temps mort après 1’50 de jeu. Pau ouvre son compteur avec un lancer franc de Travis Leslie,  mais l’offensive bressane ne tarde pas. Zack Wright dans la raquette et 2 lancers francs de Jackie Carmichael. (1-13) Mais prudence ! L’Élan Béarnais se réveille et bouscule dangereusement les joueurs de Savo Vucevic d’un seul coup dans ce milieu de QT (11-17). Maxime Courby (4 pts, 4 rebonds, 4 d’eval) defend fort pour freiner des Palois en quête de remontada, notamment avec un dunk de Digué Diawara (2 pts, 2 rebonds, 2 d’eval), qui fait le spectacle ! En tout cas, Danilo Andjusic montre au staff bressan qu’ils ne se sont pas trompé et prend clairement ses responsabilités dans ce premier quart-temps avec 12 points à son actif. Cette performance participe à donner une avance à la JL Bourg qui fait du bien pour terminer. (17-26)

 

"Les Palois montent en puissance"

Pau ne perd pas de temps à la reprise, avec 7 points infligés aux Bressans en une seule minute. Le capitaine, Zack Peacock, stoppe l’offensive, mais cela n’empêche pas Tyrus McGee (24 pts, 7 rebonds, 33 d’eval) d’entrer 2 lancers. Les Palois ont donc bien remonté ces 3 premières minutes, cette montée en puissance a de quoi effrayer les Rouge et Blanc. (28-33) Et ils n’ont pas l’air de vouloir s’arrêter là ! La Jeu peine à les arrêter, même si Chris Johnson (19 pts, 4 rebonds, 13 d’eval) et Danilo Anjsudic inscrivent deux primés qui redonnent de l’air à l’équipe. Les Bressans doivent parvenir à garder leur distance de sécurité avant de partir aux vestiaires pour entamer la deuxième période plus sereinement. Et les minutes suivantes leurs sont un peu plus favorables d’ailleurs, avec un primé de Zack Peacock (9 pts, 1 rebonds, 8 d’eval) et un Maxime Courby très présent. Pierre Pelos entre à nouveau en jeu pour les derniers instants, sur le parquet qui l’a formé dans ses jeunes années. Les Bressans mènent 50 à 38 à la fin de cette première période.

"Un Andjusic inarrêtable !"

Deux points des deux côtés pour entamer cette nouvelle période. Andjusic derrière la ligne, et ça rentre ! Les lancers francs apportent des points aux Palois pour pallier l’offensive bressane avec 4 succès + deux points sous le panier. Et Chris Johnson qui réussit son shoot au corner et inscrit un 3+1 ! Pour l’instant, la Jeu mène sa barque dans ce troisième quart-temps (24ème 40-52). Nicolas De Jong (6 pts, 4 rebonds, 5 d’eval) tente de réduire l’écart mais le pigiste médical de Garrett est inarrêtable avec 23 points déjà ! Maxime Courby prend un shoot à 3 points, réussi aussi. L’adresse collective mêlée à une belle défense des Bressans, permettent à l’équipe de dominer le match. Un petit air de déjà-vu face à Pau, comme la saison dernière. Ce quart-temps se termine bien. (60-75)

Petr Cornelie (10 pts, 3 rebonds, 5 d’eval) trouve le chemin du cercle pour rattacher au score et passer en dessous de la barre des 15 points d’écart. Malheureusement pour eux, cela ne dure pas avec Johnson qui inscrit tout de même ses 19ème points. La JL enflamme ce Palais des Sports de Pau et montre un visage qu’on a envie de voir tout au long de la saison (34ème 68-82) ! Travis Leslie (17 pts, 3 rebonds, 18 d’eval) fait un beau match du côté des hôtes, en donnant l’occasion à son équipe de revenir dans le match après un temps-mort de Savo Vucevic. Les Palois sont donc moins loin qu’auparavant, ils viennent même jusqu’à chatouiller la Jeu avec seulement 8 petits points de retard à plus d’une minute de la fin. Mais les derniers efforts de Pau-Lacq-Orthez ne suffiront pas pour arracher ce match. La JL Bourg s’impose donc logiquement sur le parquet des sudistes, après un match où Bourg a été devant à chaque instant, sur le score de 87 à 93.

Deux matchs joués et deux victoires pour les Bressans ! Un début de saison qui fait plaisir et laisse présager de belles choses pour la suite. Rendez-vous semaine prochaine maintenant pour un nouveau match à l’extérieur, dans le nord cette fois, face au CCRB !

#GetRedy

Le chiffre du match

0
points

Et 31 d’évaluation ! C’est le nombre de points de Danilo Andjusic, le pigiste médical de Garrett Sim, pour son tout premier match avec la JL Bourg avec notamment 6/8 à 3 points.

Le Bressan du match

Danilo Andjusic

31 points, 5 rebonds et 3 passes pour 31 d'évaluation

Les Espoirs

Elan Béarnais 79-94 JL Bourg
📅 2ème journée du championnat Espoir

©Eric Traversié

A voir aussi :

La feuille de match