Apéritif Coupe de France pour la JL et Cholet, avant de se retrouver en championnat ce week-end. 

95

88

✈️ Ekinox 
(Bourg-en-Bresse)

📅 1/16e de finale de la Coupe de France

⏲️ Mercredi 6 octobre à 19h00

LE FILM DU MATCH

Une bonne nouvelle à l’entame de ce match, Garrett Sim (12 points, 2 rebonds et 5 passes) retrouve enfin le parquet d’Ekinox après six semaines d’absence. Avec la prolongation de Andjusic, on rappelle qu’un joueur non-JFL doit rester sur la touche et ce soir c’est Jamar Wilson qui ne portera pas le maillot. 

La balle est bressane dès le coup d’envoi et Zerbo ne mettra que quelques secondes pour claquer un superbe dunk et ouvrir le score de cette soirée ! Cependant, cela ne suffit pas pour donner la tendance de ces premières minutes. Deux tentatives vaines pour la JL Bourg, alors que Cholet connait la réussite de l’autre côté du parquet. Ces maladresses et des fautes poussent les hommes d’Erman Kunter à prendre la mène sur ce premier quart-temps. Un primé de Andjusic et un dunk de Carmichael à 8 minutes font tout de même du bien et permettent aux Bressans de rester au jeu. Finalement, le CB garde la main et Johnson se retrouve déjà sur le banc avec ses trois fautes, 23 à 29. 

Six minutes de remontada

Etou et Ndoye recreusent l’écart dès la reprise. Randriamananjara vient limiter la casse grâce à un primé avant que Jalen Riley (20 points) et Pelos ne se retrouvent à scorer (13e 29-35). Le rythme reste élevé dans cette partie et les Bressans se doivent de rectifier le tir en défense. Andjusic poursuit la remontée burgienne avec un shoot mi-distance, mais Cholet peut voir venir en obtenant cinq nouveaux points aux lancers via Arledge et Riley. Une contre-attaque conclue par Fofana vient remettre le doute dans les têtes bressanes et provoquer le temps mort de Savo Vučević (15e 31-42).

L’ailier choletais, accompagné par Riley, ne stoppe pas la série des leurs en ajoutant deux tirs longues distance ! La Jeu est pour la première fois confrontée à une grosse panne et les lancers francs loupés ne viennent pas aider à redorer le blason. Riley est en pleine réussite dans ce second acte et l’écart ne fait que monter (17e 35-51). Les Bressans sont, qui plus est, sans réussite. De quoi frustrer le public d’Ekinox. Avec un 2+1, Chris Horton (14 points et 6 rebonds) confirme et il faut trouver Peacock au plus près du cercle pour ne pas sombrer au-dessus de la barre des vingt points. À la pause, l’écart à bien évidemment grandi, 41 à 56.

 Le retour de Johnson fait du bien à la formation aindinoise. L’ailier envoie à 3 points afin d’insuffler une bonne dynamique. Après un stop, Zack Peacock (17 points et 4 rebonds) est à la conclusion d’une phase offensive. Sauf que les Bressans retombent trop vite dans leurs travers avec des balles perdues qui permettent à Arledge d’aligner deux shoots primés. Carmichael en tête de raquette fait le job. Toutefois, la réussite d’Arledge et Jok continue de faire défaut à la Jeu (24e 48-70). 

Peacock et Pierre Pelos (10 points et 8 rebonds) rejouent des coudes dans la peinture pour apporter du souffle à un groupe en difficulté. La percée de Sim qui suit, montre que les Rouge et Blanc en ont sous le coude et peuvent faire douter l’équipe d’Erman Kunter, qui arrête le jeu. Les contre-attaques s’enchaînent par la suite avec peu de conclusion. Heureusement, Johnson réussit le and-one qui réveille la salle (28e 59-70). L’ailier américain de la JL Bourg est précieux. Avec un rebond offensif, il marque sur seconde chance. Tout comme Courby qui provoque un énième 2+1. La Jeu n’a jamais été aussi proche. Cholet doute, rate désormais les tirs qui rentraient facilement jusqu’à il y a cinq minutes. Une faute sur Andjusic donne deux lancers francs qui font mouche. Cette série est intenable. Le serbe inscrit un dernier primé qui laisse la JL à une petite longueur. Un 21 à 0 qui fait mal aux Choletais, 68 à 70.

Et la JL renverse le match

Que se passe-t-il ? Le CB vit le cauchemar que leurs hôtes ont vécu pendant près de vingt-cinq minutes. C’est alors Andjusic qui poursuit cette folle remontada et fait passer Bourg en tête. Sim est aussi au rendez-vous à 3 points. Quelle folie. Il faut que Riley fasse son retour et trouve la mire avec la planche pour que le CB stoppe cet incroyable 26-0 ! Sim lui répond en lui piquant la balle et en réalisant le 2+1 (33e 77-74). Tout va désormais pour le mieux, surtout quand Pelos aligne à son tour à 3 points. L’intérieur est partout, rebond, panier dans la peinture… Erman Kunter espère qu’après l’interception de Zack Wright (9 points, 5 rebonds et 11 passes) et un écart de dix points, ses joueurs pourront sortir la tête de l’eau (35e 84-74). 

Il n’y a que Riley pour maintenir l’équipe du Maine-et-Loire dans le match. Le temps tourne et les visiteurs retrouvent un peu des couleurs. Abdoulaye N’doye (21 points, 3 rebonds et 5 passes) est à la conclusion d’un flotteur. Le boss burgien, Peacock tient toujours son rôle de serial-killer pour le money-time en inscrivant le and-one (38e 88-81). N’doye prend encore les choses en main pour répondre au capitaine burgien. Il va falloir scorer impérativement. Andjusic, seul derrière l’arc, vient sans doute tuer les espoirs des Choletais. Ekinox, qui aura joué un rôle important ce soir, peut se lever. 

La JL Bourg verra les huitièmes de finale après ce succès, 93 à 88. Une revanche est déjà dans les têtes des Choletais pour ce samedi à la Meilleraie. 

LE CHIFFRE DU MATCH
0
points

C’est le nombre de points de différence au tableau d’affichage entre la 26e minute (48-70) et la 35e minutes (84-74). L’incroyable 26 à 0 a joué dans la balance !

LE BRESSAN DU MATCH

Zack Wright

09

points

05

rebonds

11

passes

22

évaluation