La Jeu ne pouvait rien fairePro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » La Jeu ne pouvait rien faire
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Dans un duel pour le top 4, la Jeu accueillait le voisin dijonnais.
73
101
Ekinox
(Bourg-en-Bresse)
12ème journée de Jeep® Élite
Samedi 7 décembre à 20h00
Dans ce duel de quatrième, ce sont les Dijonnais qui envoient les premiers tirs via Sulaimon et Chassang. La Jeu répond quant à elle avec ses artilleurs puisque Danilo Andjusic (13 points, 5 rebonds et 4 passes) et Johnson réussissent leurs shoots longues distances. Entre temps, Ulmer se rappelle déjà au bon souvenir d’Ekinox avec une monstrueuse claquette dunk. Le face à face entre deux des meilleures défenses du championnat tourne pour le moment à l’offensif et c’est Carmichael qui donne la tête aux Burgiens avec deux lancers francs (sur quatre) (4e 08-08). Julien agit vite pour remettre les compteurs à zéro, mais Carmichael se retrouve bien servi dans la peinture pour un dunk. Beaucoup d’intensité donc et Andjusic, Loum puis Ulmer de loin poursuivent (6e 12-13).
Johnson est déjà en mode artillerie lourde puisqu’il réussit le 3+1 tandis qu’Ulmer est vraiment dans un bon soir en enchaînant les points sur contre-attaque. Le va-et-vient au tableau d’affichage montre que les deux équipes ont faim. Leloup y va avec la planche, Peacock à 3 points et enfin Julien joue le back door. Déjà l’ultime minute de ce quart-temps qui voit LaMonte Ulmer (19 points et 8 rebonds) et Wright inscrire deux lancers chacun avant l’alley oop d’Holston pour Solomon qui porte le score à 21 à 25.
Dijon, roc défensif
Courby déclenche dans le corner, mais la réponse ne tarde pas avec Leloup. Savo Vučević en profite alors pour arrêter la partie sauf que les lancers de Leloup et le primé de David Holston (16 points et 6 passes) n’arrangent pas le compteur bressan. Il faut l’engagement de Courby qui va chercher le 2+1 et l’adresse longue distance de Pelos pour ne pas sombrer et provoquer un temps mort du côté de Laurent Legname (13e 30-33). Un arrêt de jeu qui relance la JDA puisque Julien à 3 points et Solomon en contre-attaque y vont de leurs points. Peacock agit de nouveau de loin tandis que Solomon reste intouchable dans la raquette (16e 33-40).
Un peu moins de réussite au tir profite pour le moment aux bourguignons et leur petit matelas d’avance. Courby est encore le facteur X face à une défense dijonnaise très bien en place. De leur côté, les Rouge et Blanc sont un peu plus indisciplinés et sanctionnés en laissant Chassang seul à 3 points. Après le second temps mort burgien de cette première mi-temps, Ulmer vient porter le retard à dix points avec deux lancers et le staff burgien attend une réaction de ses joueurs. Le capitaine Peacock montre la voie même si Holston est plus rapide que tout le monde (18e 37-47). Ulmer, une dernière fois à 3 points vient refroidir la salle et il va falloir vite redresser la barre, 37 à 50.
Après la mi-temps, difficile retour sur le parquet pour la JL Bourg. Chassang et Julien à 3 points mettent un gros coup sur la tête de toute la formation burgienne. Une antisportive de Loum sur Peacock ne rassurera pas Ekinox puisque l’adresse sur la ligne des lancers n’est toujours pas de retour. Le capitaine se rattrape tout de même avec une pénétration jusqu’au cercle. Les Dijonnais peuvent de nouveau compter sur Julien et Ulmer pour faire monter l’écart (23e 39-60). Zerbo dans la peinture et Andjusic de loin tente alors un coup pour réveiller leurs équipiers. Zack Peacock (12 points, 5 rebonds et 3 passes) suit et le temps mort ne tarde pas à Dijon. Ce diable d’Holston envoie un missile à 3 points avant de se rapprocher un peu. Tout est à refaire… Surtout lorsque Sulaimon part inscrire deux points en contre-attaque (26e 46-67).
Wright a un peu de chance lorsqu’il inscrit son tir primé avec la planche en fin de possession. Encore une fois, Alexandre Chassang (15 points et 9 rebonds) répond et Savo ne trouve pas de remède miracle. Julien remet une couche. Tout est vert pour la JDA Dijon qui défend dure et ne rate rien ! Rien de rien ! Holston aussi fait mouche par deux fois. Autant dire qu’il n’y aura sûrement rien à faire. Il va quand même falloir limiter la casse. Pelos et Zerbo s’efforcent de le faire, mais la sentence est là, 53 à 82.
JDA, insolente de réussite
Dijon ne craint plus rien. Sulaimon et Andjusic se répondent à longue distance dans un dernier quart vraiment anecdotique. Surtout, les Bressans n’y sont plus du tout mentalement.
Si Courby tente de sauver l’honneur en mouillant le maillot, Dijon trouve éternellement des solutions à 3 points. La Jeu n’aura pas été si maladroite, mais elle sera tombée sur plus forte quelle, notamment défensivement. Les Bressans vont pouvoir prendre une semaine après ce marathon de quatre rencontres en moins de deux semaines. Score final, 73 à 101.
Il est très rare de voir la JL en si grande difficulté à Ekinox. En 2015, Limoges était venu s’imposer 67-99 avec la même réussite des Dijonnais, notamment à 3 points.
Maxime Courby
19
points
1
rebond
1
interception
15
évaluation
92
82
Les Espoirs de Fabrice Serrano ont sorti une partie collective de haut niveau et infligé la première défaite de la saison des dijonnais. Pas moins de six joueurs ont terminé à plus de dix points, de quoi conforter la troisième place (10v-2d), à une victoire de la JDA.
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail