A Levallois, la JL Bourg voulait passer un cap en Coupe de France.

102

96

✈️ Palais des Sports Marcel Cerdan (Levallois)

📅 1/8e de finale de la Coupe de France

⏲️ Mercredi 29 janvier à 20h30

LE FILM DU MATCH

Après 24 secondes d’applaudissements bien méritées pour l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du basket, Kobe Bryant, les deux formations ont bien du mal à trouver des solutions au shoot. C’est finalement Artis qui parvient à scorer à mi-distance pour lancer la partie et la JL enquille avec Johnson sur un lancer avant un premier missile d’Andjusic. Chikoko commence à prendre ses aises dans la peinture puis Weber est très actif en piquant une balle avant d’être envoyé au alley-oop. Une deuxième antisportive contre les Metropolitans offre deux lancers à Andjusic dans ce début de rencontre bien timide (4e 06-06). Johnson dans la peinture et Smith à 3 points essayent alors de mettre plus de rythme, mais les aller-retour s’enchaînent sur le parquet de Marcel Cerdan (6e 09-08). 
Chikoko et Carmichael s’adonnent à un face à face dans la peinture et une contre-attaque permet à Johnson de faire passer la Jeu en tête. De courtes durées, car Pinault et Sako réagissent de l’autre côté du parquet. Peacock va alors chercher le 2+1 pour la parité, mais Gray envoie de loin pour garder une courte marge au tableau d’affichage. Pour maintenir la JL au contact, Johnson passe aux lancers francs avant de réaliser le stop qui permet à Carapic de finir en tête, 18 à 19.

Au coude à coude

Février et Pelos, en sortie de banc, ont aussi le droit à leur duel de poste 4. Avantage au Francilien qui score cinq points d’entrée. Andjusic et Carapic prennent le relais côté Burgien avec deux primés et provoquent par la même occasion le premier temps mort de Freddy Fauthoux (12e 23-27). Février poursuit son gros travail en prenant de vitesse la défense burgienne et en finissant au dunk. Chikoko l’aide bien avec cette domination qui continue dans la peinture, mais la JL Bourg garde sa courte avance avec Andjusic ligne de fond. Cependant, Savo Vučević prend lui aussi son premier temps mort après la contre-attaque conclue par l’ancien Burgien, Rob Gray (15e 29-29). 

Andjusic relance la machine à 3 points, toujours aussi chirurgical dans ce domaine. En face, bien évidemment, c’est Chikoko qui tient la baraque avec un tir en tête de raquette. Ce face à face reste très équilibré et captain Peacock essaie de prendre les choses en main à l’avantage de la JL (18e 31-36). Février et Chikoko sont toujours présents pour rester dans le match. Et lorsque Carmichael décroche une claquette, Levallois revient encore à égalité grâce à un primé bienvenu de Michineau. Carmichael ne se laisse pas faire et laisse finalement l’avantage à la Jeu, 39 à 40.

Carmichael et Chikoko prolongent leur bonne rencontre en seconde mi-temps en scorant sur les deux premières actions. Les Metros profitent de quelques erreurs burgiennes afin de reprendre les commandes de ce véritable mano à mano. Fort heureusement, Pelos déclenche à 3 points et soulage les siens. Mais la JL est déjà à cinq fautes et va devoir gérer tout au long de ce 3e acte (23e 45-46). Cela ne fait pas peur à Johnson qui poursuit de loin et Carapic qui reste actif en attaque. Entre temps, Artis a trouvé un spot à 2 points afin de toujours rester dans le match. Surtout, les Bressans perdent quelques balles qui ne leur permettent pas de prendre plus le large. Et alors qu’on croyait voir Boulogne revenir encore une fois, Andjusic rentre un nouveau tir longue distance et crée le plus gros écart du match avec en bonus le temps mort local (25e 47-54). 

Pinault soulage la troupe du 92 avec deux primés de suite et le temps mort est de suite pris à l’inverse de tout à l’heure. En quelque trente secondes, les locaux reviennent en effet à un petit point. Cet arrêt de jeu n’est pas aussi efficace pour la Jeu qui continue de perdre des ballons et qui voit Michineau filer en contre-attaque. Encore une fois, Pelos inscrit un primé important, stoppant le 8 à 0 adverse. Gray profite ensuite de la pénalité bressane pour réussir deux points faciles et Bourg repart de l’avant avec Andjusic et Pelos qui n’arrêtent plus de shooter à 3 points. D’ailleurs, l’adresse est au rendez-vous puisque Pinault répond directement (28e 60-63). Pelos est ensuite à la conclusion d’une phase offensive bien gérée par Andjusic. Les deux Bressans sont en pleine réussite à quelques instants de débuter le dernier quart. Courby aux lancers-francs fait remonter l’écart même si une antisportive contre Carmichael laisse toujours Levallois dans ce match. Les deux derniers lancers d’Andjusic bloquent le score à 64 à 69.

La Jeu craque en prolonguation

Chikoko règle à moitié la mire sur la ligne après plusieurs échecs. Savo Vučević continue de faire tourner son effectif avec de la réussite pour le moment. Courby en est l’exemple lorsqu’il marque son primé (33e 65-72). Chikoko est peut-être maladroit aux lancers, mais ce n’est pas le cas sous le cercle. L’intérieur zimbabwéen est si important afin de maintenir les Métros dans le rétro. Pinault le suit, à deux puis à trois points, tandis que Pelos fait le job au plus près du cercle. Cette fin de match va rester très tendue (35e 72-74).
C’est Artis qui remet les compteurs à zéro à cinq minutes du terme. Benitez agit rapidement pour garder ce peu d’avance. Néanmoins, la fin de rencontre risque d’être bien longue avec la JL dans la pénalité. Weber est le premier à se présenter sur cette ligne dans ce money-time. La Jeu doit désormais se mettre à défendre un peu plus durement et Peacock obtient un ticket shoot comme il les aime. Cependant, Pinault reste ultra adroit et une faute offensive ajoutée à une technique de Carmichael n’aide pas trop la troupe aindinoise (37e 80-78). Jonhson parvient tout de même à remettre une énième égalité avant que Smith ne réussisse ses deux lancers francs. Cette fin est vraiment intenable et Andjusic laisse son défenseur presque sur les fesses pour scorer. Les Métros sont loin d’envoyer la Jeu sur la ligne (une faute) à une minute du terme (39e 82-82). Cette dernière est très folle, car chaque équipe ne passe pas loin de prendre la mène. Les allers-retours donnent finalement la dernière balle à la JL Bourg et Levallois profite pour couper plusieurs fois le jeu. Avec réussite, car les deux équipes partent en prolongation après l’ultime shoot raté de Peacock, 82 à 82.

Les deux équipes qui joueront ce week-end ne veulent rien lâcher pour se qualifier. Johnson se retrouve sur la ligne pour inscrire un premier point qui lance cette prolongation. Levallois répond bien avec Smith qui ne tremble lui pas sur la ligne et Pinault enchaîne à 3 points. Ce premier écart peut faire mal à la JL qui rate quelques coches même si Courby va chercher à son tour deux lancers. Les points s’enchaînent, Smith, Zerbo, Weber et Andjusic se succèdent au tir et Levallois en profite (38e 91-89). Chikoko se met même à réussir ses lancers francs et une balle perdue offre un tir seul à Gray dans le corner. À moins 7, la Jeu se retrouve en grande difficulté. Surtout plus rien ne va et les Métros semblent prendre le bon chemin vers la qualification. Cette prolongation aura été de trop pour la JL Bourg qui s’incline sans avoir démérité, 102 à 96.

LE CHIFFRE DU MATCH
0
points

C’est la différence de points inscrits sur balle perdue en faveur des Metropolitans (20 à 11). Ce soir, la Jeu a perdu 18 ballons qui ont offert un peu trop d’occasions aux locaux pour revenir et finalement s’imposer.

LE BRESSAN DU MATCH

Danilo Andjusic

25

points

3

rebonds

4

passes

22

évaluation

©Olivier D’Almeida