La JL Bourg Basket a le plaisir de vous communiquer l’arrivée de Thibault Daval-Braquet (2,10m, 23 ans) pour une saison. Ce jeune joueur français encore en pleine progression arrive en provenance de l’Elan Béarnais où il a évolué les quatre dernières saisons. 

C’est un joueur au parcours atypique qui rejoint le club de la capitale aindinoise. Blessé plus jeune alors qu’il est cadet, il n’intègre pas de centre de formation, voie traditionnelle des jeunes basketteurs aspirants à devenir professionnel. Pour autant, ce joueur combattif veut poursuivre sa progression. Son développement se fera au contact des plus âgés, en prénationale avec Toulouges. Thibault attirera l’attention des recruteurs palois lors d’une rencontre du Trophée Coupe de France. Ses quatre années paloises ont été marqué par son ascension de l’équipe Espoirs (19,0 points, 8,2 rebonds en 2018-2019) à l’intégration du groupe professionnel. Cette saison, il participe aux 14 matchs européens du club avec un peu plus de 8 minutes de temps de jeu. En championnat, on le retrouve à 18 reprises sur les parquets français (2,3 points, 1,2 rebond en 7 minutes). C’est dans l’antre d’Ekinox, que le jeune pivot a signé sa plus belle performance, 10 points, 2 rebonds et 8 d’évaluation. Une salle et une atmosphère qui semble déjà l’inspirer. 

Thibault emmène avec lui à Bourg-en-Bresse une palette offensive très large, capable aussi bien de mouvements près du cercle ou de tirs à mi-distance et même à 3 points. Il arrive avec la ferme intention de poursuivre sa progression avec la JL, lui qui n’a pas montré toute l’étendue de sa potentialité. 

A Bourg, Thibault retrouvera d’anciennes connaissances, les Frères Benitez, Hugo et son frère Elian (dernière année cadet). Les trois jeunes catalans se sont connus au club de Toulouges, réputés pour la qualité de sa formation. 

Photo : Eric Traversié / Elan Béarnais