C’était ce soir, c’était notre première. La JL est officiellement entrée dans le monde européen. 

7DAYS EUROCUP / JOURNÉE 1

 ISTANBUL

82

99

JL BOURG

Score par quart-temps : 15-31, 24-26, 22-22, 21-20

LE résumé

À nous l'Europe !

On peine à le croire mais voilà, c’est partiiii, à nous l’Europe ! Malgré une ambiance moins exaltante qu’à la normale avec une salle de l’Akatlar Arena à huis-clos, cause de Covid-19, l’excitation est là ! C’est l’équipe turque avec Eric Green qui ouvre ce championnat européen et Alen Omic qui répond. Voici donc le premier panier de l’histoire de la JL en Coupe d’Europe !! Pas pour Alen par contre, lui qui est habitué à cette compétition internationale en jouant déjà son 89ème match d’Eurocup. Danilo dégoupille et aligne 5 points d’affilé, en coiffant le Bahçeşehir (6’40. 10-2). De premières minutes exemplaires côté JL pour entamer cette incroyable aventure. Hugo Benitez fait son entrée sur le parquet et impose de suite son style ! C’est l’envolée pour les Bressans, les turcs parviennent difficilement à prendre le rythme de cette rencontre. Le quart-temps se termine avec un compteur burgien déjà très haut pour seulement 10 minutes de jeu, 15 à 31. 

Un 5 quasi 100% français lance le second quart-temps. Un peu plus de difficultés. Le Bahçeşehir se montre plus agressif en attaque, les duels défensifs sont plus durs à tenir mais bien heureusement de l’autre côté du parquet, Maxime Courby trouve des solutions à 3 pts ! 8ème rebond offensif à la suite pour les Stambouliotes, il faut rester prudent. Mais l’avance reste confortable, Pelos à gauche, Peacock à droite, que ça fait du bien ! Coach Savo stoppe le jeu pour tenter de maintenir l’élan positif à une minute du retour aux vestiaires. Peu de réussite, l’équipe turque enchaine. Mais histoire de finir en beauté, Zack Peacock à 2 points au buzzer !! Quoiqu’il arrive, on se souviendra de cette première mi-temps historique, et quelle mi-temps : 39-56 !

Une JL survoltée pour sa première

On est de retour sur les parquets de l’Eurocup. Et la reprise est en faveur de l’hôte qui grapille du terrain petit à petit, il faut attendre que l’éternel Danilo vienne rompre ce rythme derrière la ligne ! Certes l’avantage est là, mais prudence, la jeune équipe turque talonne et produit du très beaux baskets de son côté aussi. Tandis que le Capitaine donne quelques frayeurs aux supporters burgiens en boitant pour rejoindre le banc, Danilo garde son insolence à 3 pts ! Et la régalade pour le jeune sudiste Benitez qui s’en suit, afin de terminer le quart-temps avec une avance toujours palpable (61-79). 

La Jeu peut entamer cette fin de rencontre relativement sereinement. Il en faudra beaucoup pour faire sombrer l’ascension française en un quart-temps. Et on retrouve d’ailleurs notre cher Maxime Courby et son adresse ! Tout le monde met la main à la pâte ce soir, avec de belles évaluations individuelles au tableau des stats, on approche doucement des 100 points, c’est à peine croyable ! On ne passera pas la barre, mais nous y sommes, nous l’avons fait sur le score de 82 à 99, le premier match de cette aventure européenne est bressane !!

On l’avait dit… À nous l’Europe ! 

LES PLUS DU MATCH

Le chiffre du match

0
points

Et oui, c’est le nombre de points marqués face à l’équipe du Bahçeşehir pour ce premier match d’Eurocup, c’est assez fou ! La prochaine fois, on signe pour la barre des 100 points ? 

LE BRESSAN DU MATCH

DANILO ANDJUSIC

22

points

2

rebonds

7

PASSES

32

évaluation

LES STATISTIQUES

COUP D'OEIL SUR LE GROUPE

JOVENTUT BADALONA

85

82

PARTIZAN NIS BELGRADE

UMANA
REYER VENICE

85

78

UNICS
KAZAN

CLASSEMENT - GROUPE A

1. – JL Bourg
2. – Umana Reyer Venice

3. – Joventut Badalona

4. – Partizan NIS Belgrade

5. – UNICS Kazan

6. – Bahçeşehir Koleji Istanbul

A voir aussi :

La feuille de match