Mis à jour le lundi 19 octobre 2020.

En cette période inédite, la situation ne cesse de changer et notre saison est par conséquent fortement bouleversée. Le contexte est inédit et suscite beaucoup d’interrogations. La boîte à question est là pour vous apporter un maximum de réponses !

Pourquoi la JL ne s'est pas déplacée à Venise ?

Mercredi 14 octobre, nous devions nous déplacer à Venise pour la 3ème journée d’Eurocup. Malheureusement, après des tests COVID-19 effectués ce lundi, plusieurs cas positifs ont été détectés au sein de l’effectif burgien. Par conséquence, les joueurs concernés ont donc dû être mis immédiatement en isolement et sont donc dans l’incapacité d’apparaitre sur la feuille de match ce soir. Sur ce point, le règlement de l’Euroleague est très clair : chaque équipe doit pouvoir présenter au minimum 8 joueurs qualifiés pour disputer les matchs, et nous ne sommes pas en capacité de les présenter à ce jour. 

Une alternative nous a été offerte par l’Eurocup : pouvoir qualifier des jeunes de notre Centre de Formation pour ce déplacement afin de pouvoir assurer la rencontre. Cependant, sur un principe de précaution maximale, l’ensemble du club a pris la décision d’assurer la sécurité et la santé de tous en refusant le déplacement. Nous ne souhaitions pas prendre le risque que certains des joueurs qualifiés (donc négatifs) puissent devenir porteurs du virus au cours du voyage et donc risquer de contaminer l’équipe d’Umana Reyer Venezia. 

Le match sera-t-il reporté ?

Initialement pour les matchs d’Euroleague, et donc d’Eurocup par conséquent, le règlement concernant l’impossibilité de se présenter à un match était très strict. Dès lors qu’un effectif ne pouvait aligner 8 joueurs, et donc ne pouvait se présenter à la rencontre, le match était d’office perdu 20 à 0. 

Cependant, l’Euroleague a récemment réuni un comité pour envisager de changer ce règlement, au vu des nombreuses équipes étant dans l’impossibilité de jouer avec le COVID-19. En effet, dès maintenant, les rencontres ne pouvant pas se tenir pour les raisons évoquées précédemment peuvent être reportées, à condition que ces dates soient fixées avant la fin de la saison régulière d’Eurocup, soit le 22 décembre 2020. Le match contre Venise n’est donc plus perdu d’office et sera reportée ultérieurement. Dès que nous en saurons davantage sur la date, nous vous tiendrons évidemment informés.

Plusieurs forfaits en Eurocup peuvent-ils amener à une disqualification ?

Si la raison est due au COVID-19, non. La disqualification n’est pas envisagée. Il est possible de cumuler plusieurs défaites par forfait dues au COVID-19, ce qui n’amène pas à une élimination directe, la seule incidence porte sur le classement de notre équipe dans la course au Top 16.

Pourquoi ne nous sommes-nous pas déplacé à Limoges ce samedi ?

Le règlement de la Ligue Nationale de Basket indique qu’au-delà de 3 personnes positives dans l’effectif, dans ces cas là, la décision de la tenue du match est remise entre les mains du comité sanitaire de la LNB. Celui ci a pris sa décision ce mercredi soir également. Le match de la 5ème journée de Jeep®Elite opposant le CSP Limoges à la JL Bourg, prévu à Limoges samedi 17 octobre est reporté.

La nouvelle programmation de cette journée sera décidée par la Commission Sportive. 

Qu'en est-il de la réception d'UNICS Kazan ?

Le calendrier de l’Eurocup prévoyait la réception de l’équipe de Kazan mercredi prochain, le 21 octobre à Ekinox. Les joueurs ayant été testé positifs au COVID-19 doivent compter 14 jours incompressibles pour revenir sur le terrain en Eurocup. Pour disputer ce match, il faudrait donc pouvoir présenter 8 joueurs minimum sur la feuille de match. À l’heure actuelle, la problématique est identique à celle vécue contre Venise : l’effectif professionnel ne compte pas ces 8 joueurs nécessaires. 

Le match n’aura donc pas lieu ce mercredi. À l’instar du match contre Venise, grâce au changement du règlement par l’Eurocup, le match contre Kazan pourra être lui aussi reportée à une date ultérieure. Dès lors que nous aurons reprogrammé cette rencontre sur le calendrier, vous serez évidemment informés. 

Quels joueurs ont le droit de jouer ?

En Eurocup, les joueurs ayant été testé positifs au COVID-19 doivent compter 14 jours incompressibles pour revenir sur le terrain en Eurocup. Après ce délai passé, chaque personne positive devra présenter 2 tests négatifs en l’espace de 24h ainsi que des examens cardiologiques et des bilans sanguins favorables pour revenir définitivement dans la compétition. 

Cependant, la règle n’est pas tout à faire la même pour l’ensemble du staff encadrant puisque le délai de retour les concernant suit le règlement en vigueur dans le pays, ce qui correspond à 7 jours dans notre cas (si les tests PCR précédant le match sont évidemment négatifs).

En Jeep®Elite, le protocole est un peu différent, puisque c’est le protocole LNB qui s’applique ici. En Jeep®Elite, il faut attendre un délai de 7 jours, avoir un test PCR négatif ainsi que des examens cardiologiques favorables pour pouvoir revenir sur le terrain. Le sort du match contre Orléans prévu le samedi 24 octobre à Ekinox, dépendra donc des nouveaux tests effectués ce début de semaine.

Quel est le protocole de reprise des joueurs ?

Nous avons été contraints de mettre l’ensemble des joueurs à l’isolement suite aux résultats, et ce, même pour les personnes testées négatives par mesures de précaution. Cette inactivité va donc compliquer la préparation de l’équipe et la réactivation physique se fera progressivement dès la fin de leur confinement respectif, afin de reprendre au mieux la suite de la saison.

Quel est le suivi pour le reste de l'équipe ?

Pour l’ensemble du staff, chaque personne est testée tous les trois jours. Un test a été effectué le 12 octobre au matin, jour ayant révélé les cas positifs, puis un second mardi 13 octobre pour tenter de déceler d’éventuels « faux-positifs » ou « faux-négatifs ». D’autres tests ont été effectués vendredi puis ce lundi, mercredi, etc… Chaque personne est évidemment suivie de manière individuelle de près par notre staff médical.

Nous vous tiendrons informés de la suite des événements pour le club. Nous espérons compter sur votre soutien ces prochains jours et souhaitons avant-tout un bon rétablissement à l’ensemble des personnes concernées.