C’est avec une profonde tristesse que la JL Bourg a appris le décès de son plus fidèle ami. Ce jeudi 31 décembre 2020, Pierre Murtin nous a quittés. Pierre se battait contre une longue maladie depuis plusieurs mois maintenant. 

Si le club ne devait se souvenir que d’un nom ces 30 dernières années, il s’agirait sans nul doute de celui de Pierre Murtin. Pur burgien, Pierrot avait fait ses premiers pas sur un terrain de basket en tant que joueur. Sa carrière d’entraineur ne mit pas longtemps à se dessiner, après ses débuts à l’ASPTT Bourg. Des mini-poussins aux joueurs de Pro A, il aura été l’homme de toutes les situations. 

En 1991, Pierre fait son entrée en tant que coach de l’équipe sénior de la Jeu, à l’époque en NM4, une équipe qu’il conduira jusqu’en Pro B. Il ne partira ensuite jamais bien loin de sa ville natale, seulement le temps de deux petites escapades, au Sluc Nancy et une à l’Asvel, club dans lequel il ira jusqu’à décrocher le titre de champion de France U15, avant de revenir près des bancs de son club fétiche et de prendre la tête de l’équipe cadets. On se souvient évidemment du sacre de ses jeunes protégés et, qui plus est, en terre burgienne : le titre de Champion de France U18 lors du Final Four 2019. Une journée emplie d’émotions puisqu’elle signa aussi la fin de la carrière officielle de notre Pierrot.

Ce jour-là à Ekinox, des centaines de personnes étaient venues saluer cet homme qui a tant donné au basket français, aux clubs  au sein desquels il a oeuvré (le Sluc Nancy, l’Asvel et la JL Bourg), à ses joueurs et joueuses de toutes époques. 

Evidemment, il rougirait en lisant ces lignes, tant son humilité n’avait d’égal que son talent et sa passion. 

Pierrot, il nous serait impossible de résumer tant d’années incroyables en si peu de lignes. 

Au-delà de ton dévouement perpétuel et de tes talents de coachs indéniables, c’est bien tes si nombreuses qualités que nous n’oublierons jamais. 

À ta bonne humeur quotidienne, ton sourire permanent, ta bienveillance sans pareille. À tout ce que tu as apporté à ce club, à cette ville, au basket en général. À ta gentillesse, ta bonté, ta grandeur d’âme. À toi notre ami, collègue, coach… À toi Pierrot, à tout ce que tu as pu apporter à chacun de nous.

Aujourd’hui, Ekinox n’a jamais semblé aussi vide. Tu vas énormément nous manquer. Nous ne t’oublierons jamais. 

La famille JL Bourg, dirigeants, salariés, joueurs, bénévoles, supporters souhaite présenter à sa famille et ses proches, ses plus sincères condoléances.

Nous recueillons tous vos messages de sympathie, témoignages de sympathie à l’adresse contact@jlbourg-basket.com. Nous les transmettrons à ses proches. 

 

Merci Pierrot, merci pour tout. On t’aime.