Tout a commencé un 10 juillet 2020, jour de tirage au sort au siège de l’Euroleague.
Puis un premier match à Istanbul pour concrétiser, une première victoire, une qualification au Top 16…

Pour vous, nous revenons en mots sur la première aventure européenne de la JL Bourg.

L'Aventure Européenne en résumé​
0
kilomètres parcourus
0
villes visitées
0
points marqués
0
tests PCR

L'Eurocup débarque

10/07/2020 – TIRAGE AU SORT

Le vendredi 10 juillet 2020 était déjà une première ligne inscrite en majuscule au sein du livre européen venant tout juste d’être ouvert par le club. Un tirage au sort attendu et suivi de près par les supporters burgiens qui doivent s’armer de patience avant de voir leur équipe préférée sélectionnée, puisque son nom patiente au sein du dernier et sixième chapeau. Après plus de vingt minutes d’attente et à la vue des tirages, le groupe A est celui à éviter à tout prix, le C comporte déjà le nom d’un club français avec Monaco (et ne peut être choisi) tandis que les groupes B et D semblent plus équilibrés. Des tirages faciles, la Jeu n’en obtient pas souvent ces dernières saisons. C’est finalement dans le premier des groupes que la JL va s’intégrer, promettant ce jour-là de belles affiches.

Premier match de l'histoire

30/09/2020 – BAHCESEHIR ISTANBUL VS JL BOURG

82/99

©Christelle Gouttefarde

Et voilà, nous y sommes, la JL Bourg va disputer pour la toute première fois de son histoire une compétition européenne et tout commence ce 30 septembre. Des étoiles dans les yeux, notre équipe s’envole vers Istanbul. Du côté d’Ekinox, l’excitation est tout aussi palpable, Bourg se met aux couleurs de l’Europe et le 1055 se remplit de fervents supporters qui ne veulent pas rater une miette de ce jour qui restera gravé. Et on ne pensait pas si bien dire, la soirée fût parfaite puisque les Burgiens remportent un premier succès autoritaire sur le parquet d’Istanbul ! (82-99) Un début victorieux à l’extérieur qui en appellera d’autres quelques semaines plus tard. 

La première à Ekinox

07/10/2020 – JL BOURG VS BADALONA

77/84

Vient au tour d’Ekinox de recevoir la belle Eurocup et qui plus est, avec du public et une salle comble pour fêter ce jour important, même si ce sera malheureusement la dernière fois que notre salle connaitra du monde jusqu’à ce jour. Contre Badalone, l’équipe des Rouge et Blanc montre qu’elle ne lâcherait rien, même contre les plus grosses formations européennes et malgré la défaite, la détermination et l’envie n’ont jamais quitté les Bressans sur cette soirée. (77-84).

Visite chez le grand Partizan

28/10/2020 – PARTIZAN BELGRADE VS JL BOURG

76/89

Après plusieurs semaines de vide dûes au Covid-19, le moins que l’on puisse dire, c’est que le retour du groupe sur le parquet fût magique avec une rencontre prestigieuse remportée avec la manière face au Partizan Belgrade (76-89) alors que la reprise de l’entraînement venait de se faire. Et en bonus, Pierre Pelos décroche le titre de MVP de la semaine en Eurocup !

« Je suis vraiment satisfait, je rentre dans l’histoire du club en quelque sorte et surtout grosse victoire après un long déplacement ! »

Pierre Pelos

03/11/2020 – JL BOURG VS ISTANBUL

79/77

19/11/2020 – JL BOURG VS UNICS KAZAN

74/86

Un séjour Vénitien carnavalesque

02 & 03/12/2020 – VENISE VS JL BOURG / JL BOURG VS VENISE

59/87

86/76

Avec un bilan de 3 victoires pour 2 défaites à mi-parcours, et sans avoir rencontré une seule fois Venise, l’épopée semblait déjà belle. Jusqu’à ces 2 et 3 décembre…

Venise, 2 décembre. L’adversaire de cette double confrontation est annoncé diminué, mais peut tout de même compter sur la plupart de ses joueurs étrangers. La JL le sait, ce soir, elle peut faire un pas de plus vers la qualification. Même, elle peut se qualifier pour le Top 16 si elle réussissait à s’imposer par deux fois. Ce mercredi-là, les Vénitiens sont tout de même touchés rapidement par la pression burgienne sur le parquet. Le score final est sans appel (59-87). 

Et demain ? Demain semble bien difficile pour nos Rouge et Blanc. Venise a récupéré un peu de rotation et sait que ce match est celui de sa dernière chance tandis que la JL compte à son tour des absents (Wright, Daval-Braquet et Rey). Le combat est âpre, la tension défensive est forte, et les locaux ne lâcheront jamais jusqu’à se retrouver à une possession dans l’ultime acte alors que le débours était monté jusqu’à 16 points. Comme ils ont pu le faire cette saison, les Bressans vont bien conclure leur rencontre  On a battu une équipe championne d’Italie en 2019, qualifiée au Top 8 de l’Eurocup l’an dernier. On a vu combien ce soir, ce fut difficile, on a bataillé jusqu’à la fin et encore une fois, chapeau au joueur, ils ont fait quelque chose d’extraordinaire de battre la même équipe deux foisdixit Coach Savo, fier de ses joueurs. Au final, ce cinquième succès (76-86) valide après sept journées la qualification pour le second tour !!

"Je suis très content, c'est une grande victoire historique pour nous. C'est la première fois qu'on joue en Eurocup et on se qualifie pour le deuxième tour. Je suis très content pour toute notre ville, tout notre club et tout nous supporters, c'est magnifique"

- Slobodan Savovic -

09/12/2020 – UNICS KAZAN VS JL BOURG

76/71

Les voyages ne sont donc pas terminés et Arafat devra encore batailler dur pour le confort des joueurs : “Le Covid a pris le dessus et nous fait nous arracher les cheveux entre les trains et avions qui s’annulent. Les déplacements sont hyper compliqués. Cette recherche perpétuelle est très chronophage et fatigante, mais le bonus c’est Noël avant Noël sachant qu’on est qualifié avant Belgrade et Badalone, et ça c’est une vraie surprise”.

Buzzer beater face au grand Partizan

15/12/2020 – JL BOURG VS PARTIZAN BELGRADE

73/71

La JL Bourg s’arrache pour décrocher, à minima, une troisième place dans le groupe A. L’objectif est maintenant d’aller décrocher le groupe adéquat pour le TOP 16 !

Un match serré, tendu, tout au long des 40 minutes et tout particulièrement dans la dernière. Andjusic remet la parité au tableau à 60 secondes de la fin ! Ces ultimes secondes vont se solder par deux échecs de Scrubb au bout des 24 secondes… Mais à six secondes de la fin et le rebond défensif, Andjusic remonte le parquet et shoot de loin à trois secondes du terme. Un tir qui s’écrase sur le plexi, mais qui permet à Scrubb, placé entre trois Serbes qui ne sautent pas, de prendre le rebond offensif en l’air et de mettre un terme à cette rencontre ma-gni-fiiiiiique, 73 à 71 !

©Jacques Cormarèche

30/12/2020 – BADALONA VS JL BOURG

90/75

⬇️ ⬇️ ⬇️

À NOUS LE TOP 16 !

Les Rouge et Blanc maintenant
connus et reconnus

La JL élue “équipe la plus surprenante de la saison”

Chaque inter-saison, l’Eurocup réunit l’ensemble des dirigeants des clubs participants pour élire un palmarès et des titres attribués à certaines équipes et certains joueurs qui ont su se démarquer lors de la première partie de saison. Et pour notre plus grand bonheur, en arrivant là où personne ne l’attendait, la JL Bourg se voit élire “l’équipe surprise de la compétition” !

12/01/2021 – PODGORICA VS JL BOURG

108/80

Un anniversaire de haut rang

20/01/2021 – JL BOURG VS BOLOGNE

87/99

Pour continuer cette épopée, la JL Bourg accueillait l’une des plus grandes équipes, si ce n’est pas la plus grande, qu’Ekinox n’est jamais connu. Pour le plus grand désespoir de tous, ce sera sans notre public bien aimé qui aurait été si précieux et avec qui on aurait tant aimé partager ce moment. En plus, la Virtus est au complet et la JL doit elle faire sans Wright, Omic, mais aussi Thomas Scrubb. Pour autant, face au duo de stars Teodosic-Belinelli, les joueurs se battront corps et âmes pour rendre honneur à notre ville, et c’est yeux dans les yeux qu’ils joueront cette rencontre contre l’équipe invaincue de la compétition. (87-99)

 
 

27/01/2021 – LJUBLJANA VS JL BOURG

94/91

03/02/2021 – JL BOURG VS LJUBLJANA

64/77

03/03/2021 – JL BOURG VS PODGORICA

89/92

L'Europe tire sa révérence

09/03/2021 – BOLOGNA VS JL BOURG

83/62

Ca y est, il est l’heure d’aborder le dernier match de cette première aventure européenne. La Jeu termine d’ailleurs en beauté en rencontrant l’une des plus grandes équipes européennes, sur son parquet : la Virtus Bologne. Mais la Virtus… elle est forte, trop forte. Rien ne semble les déstabiliser, chaque joueur déroule le match et avec le Maître Téodosic à la mène, l’équipe est parfaitement en place. Il faut rappeler qu’il s’agit de l’un des plus beaux palmarès italien et cette équipe le montre match après match, minute après minute. L’invincibilité de la Virtus Bologne ne tombera pas ce soir. (83-62) Et la JL ne connaitra pas de premier (et dernier) succès dans ce TOP 16. 

Mais quel parcours… Quel parcours incroyable que nous ont offert les Bressans ! Malgré ce TOP 16 compliqué pour notre équipe, on ressent surtout une grande fierté pour cette première chez la belle Eurocup. 

Merci l'Eurocup !
Merci la Jeu !
Merci à vous !

©Jacques Cormarèche