Ce mercredi 31 mars à 17h00 avait lieu la pose de la première pierre du Z Square, le nouveau bâtiment d’Eltia Promotion qui abritera le nouveau centre d’hébergement des Espoirs de la JL Bourg. 

Le Z Square, dernier projet du site

Le Z Square est le projet d’un bâtiment tertiaire mené par Eltia Promotion de plus de 900m2, situé dans le parc d’activités en face d’Ekinox et d’Ainterexpo. Ce terrain, qui appartenait à la JL Bourg suite à la réhabilitation complète du site, a été cédé à Eltia, fidèle partenaire du club depuis de nombreuses années, dans le cadre de ce nouveau projet. 

Un futur centre d’hébergement pour les espoirs de la JL

La JL Bourg garde un lien avec ce dernier projet en s’étant porté acquéreur d’un lot afin d’héberger les jeunes du Centre de Formation ayant plus de 18 ans. Alors que les mineurs sont installés aux 3 Saules, résidence des sportifs de l’agglomération, les Espoirs sont eux actuellement logés dans des appartements en colocation en ville. Dans quelques mois, ces jeunes pourront avoir un pied à terre à seulement quelques mètres de leur lieu d’entrainement à Ekinox et un lieu de vie commun pour partager davantage. Les Espoirs disposeront donc de 220 m2 au 1er étage de la structure, cet espace sera composé de 9 chambres individuelles de 12 à 15m2 chacune, d’une salle de vie et d’une buanderie. Un réel argument pour faciliter le quotidien de nos jeunes mais aussi pour attirer les talents de demain. 

Grâce au soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du département de l’Ain et de CA3B, la JL Bourg a pu initier ce projet avant la crise pour poursuivre le développement de son Centre de Formation. Au-delà de ce soutien précieux, le complément de financement est assuré par un emprunt bancaire qui sera remboursé par les futures économies de loyers réalisées.

Et pourquoi le « Z Square » ?

Et bien Z comme Zachery Peacock et Zackary Wright, nos deux joueurs emblématiques depuis plusieurs saisons. « On a choisi ce nom dans le but de faire un clin d’oeil à deux joueurs charismatiques de la JL. Tous deux véhiculent des valeurs qui sont les nôtres. » témoigne Amaury Derognat, directeur général d’Eltia Promotion à l’origine du projet. 

La première pierre est donc dès à présent posée, le bâtiment devrait alors sortir de terre à la fin de l’année 2021 et les premiers jeunes pourront poser leurs bagages au 1er janvier 2022. 

“Ça fait seulement 1 an que je réalise vraiment tout ce qu’on a pu accomplir avec le club et l’équipe. Quand on commence sa carrière qu’on est encore au lycée, on se dit qu’on voudra tout faire pour aller le plus loin possible… Et quand on voit ce genre de reconnaissance, c’est un honneur d’être reconnu comme un tel joueur et une telle personne.”

 

Zack Peacock

“Je suis super excité de faire partie d’un tel projet. Ce nom, ça signifie beaucoup pour moi, en tant que basketteur et en tant qu’homme.” 

Zack Wright

Pose de la 1ère pierre en images