Chaque année, l’Euroleague récompense des clubs pour les programmes « One Team » qui ont été déployés sur l’ensemble du continent. La shortlist pour les nominés de cette saison vient d’être dévoilée : la JL Bourg figure parmi les 7 équipes retenues !

La shortlist a été annoncée pour les One Team Program Awards 2020-21, qui récompensent les efforts déployés par les clubs Turkish Airlines EuroLeague et 7DAYS EuroCup pour leur programme One Team, d’aide envers les personnes vulnérables de note territoire. Grâce à l’implication de ses fidèles partenaires Aésio Mutuelle, au soutien de la Région AURA, à l’AFUS 01 et à son staff, le projet de la JL Bourg a été souligné par l’Euroleague !

Sept clubs de l’EuroLeague et de l’EuroCup ont été distingués pour leur travail dans leurs communautés locales, et sont désormais candidats aux prix Or, Argent et Bronze qui seront annoncés lors de l’atelier annuel One Team en septembre.

One Team, soutenue par Turkish Airlines en tant que partenaire fondateur et avec la collaboration de Special Olympics en tant que fier partenaire, utilise le basket-ball pour avoir un impact social significatif et est soutenue par chaque club de l’EuroLeague et de l’EuroCup avec des activités régulières, dont beaucoup ont eu lieu en ligne cette saison en raison des restrictions sociales pendant la pandémie.

« Nous sommes très fiers de ce que nos clubs ont accompli au cours de la saison complexe 2020-21. Nos clubs ont pu rester en contact avec les plus nécessiteux de nombreuses manières différentes et innovantes, en s’adaptant à une situation en constante évolution et de continuer à utiliser le basket-ball pour avoir un impact positif dans leurs communautés. Félicitations à toutes les personnes impliquées pour avoir fait un travail aussi incroyable avec One Team et en particulier aux sept clubs présélectionnés pour les prix du programme One Team 2020-21. « 

Roser Queralto, directeur commercial de l'Euroleague Basketball

Avec la participation du cabinet de conseil ThinkBeyond, les programmes des clubs ont été évalués sur plusieurs critères, notamment la planification et la livraison des programmes, l’implication des ambassadeurs, les activités de marketing et de communication et la participation de partenaires commerciaux.

Les équipes nominées pour les One Team Award sont :

  • AX Armani Exchange Milan, en partenariat avec la Fondazione Laureus Sport for Good Italia Onlus, pour la cohésion communautaire. 
  • JL Bourg en Bresse, en partenariat avec l’association AFIS, pour les enfants sourds et malentendants. 
  • Olympiacos Piraeus, en partenariat avec EXELIXI ZOIS, Special Elementary School of Piraeus & Eeeek Anoixis Piraeus, pour la cohésion communautaire et les enfants handicapés. 
  • TD Systems Baskonia Vitoria-Gasteiz, en partenariat avec Gizarterako, pour la cohésion communautaire. 
  • Unicaja Malaga, en partenariat avec Down Malaga, pour les personnes handicapées.
  • Zalgiris Kaunas, en partenariat avec Special Olympics Lituanie, pour les personnes handicapées. 
  • Zenit St Petersburg, en partenariat avec Contact, pour la cohésion communautaire.

Le programme One Team

One Team est le programme de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) de l’Euroleague Basketball, soutenu par Turkish Airlines en tant que parrain fondateur de One Team et avec la collaboration de Special Olympics en tant que partenaire. 

Ce programme utilise le basket-ball pour obtenir un réel impact social dans nos communautés.

Avec un modèle innovant d’interconnexion sur tout un continent, l’Euroleague Basketball et ses clubs ont développé un programme RSE complet qui rassemble les activités de chaque équipe, sous le thème de «l’intégration communautaire». 

Chaque club participant développe un projet One Team spécifique adapté aux besoins de sa propre communauté au profit des groupes menacés d’exclusion en raison de problèmes tels que la toxicomanie et le sexe, la déficience physique ou intellectuelle.

Depuis sa création en 2012, le programme One Team a déjà atteint directement et indirectement plus de 22 000 participants grâce à ses différents projets d’équipe.