C’est privée des services de Maxime Roos et d’Alexandre Chassang que la JL se présente à Pau. Bien que diminuée, la troupe de Laurent Legname s’est déplacée dans les Pyrénées avec la ferme intention de ramener une première victoire.
Pour le premier match officiel de cette saison 2021-2022, le club bressan démarre la rencontre avec un cinq de départ composé d’Axel Julien, Rasheed Sulaimon, Max Courby, Pierre Pelos & Eric Mika.
Dès l’entame, cela ne fait aucun doute, les deux équipes sont rentrées sur le parquet avec la ferme intention de bien faire. La saison burgienne démarre avec une finition d’Eric Mika près du cercle bien servi par Axel Julien. Ce même Axel Julien a décidé de caviardiser ses coéquipiers, avec déjà 3 passes dans le premier quart. C’est bien simple, aucune des deux équipes ne parvient à se créer un premier break. Pour alimenter la marque, CJ Harris l’ancien palois se montre particulièrement audacieux et profite des opportunités qui se présentent à lui, 7 points à 100% , 2 rebonds, 2 passes. Fin du 1er quart, 20-19.
Le 2e quart-temps commence de la meilleure des manières avec un Pelos bien inspiré au large qui convertit sa tentative. Il est très vite imité par Max Courby & Hugo Benitez. La cagnotte bressane enfle tandis que de l’autre côté du terrain, la défense monte d’un cran, pour arriver à un premier écart 21-30 (14e). Les palois n’arrivent plus à trouver le chemin du cercle, exception faite de 3 lancers. Très à l’aise dans le jeu en mouvement, Eric Mika multiplie ses attaques du cercle, ce qui lui réussit, déjà 11 points pour lui à la mi-temps. Seule ombre au tableau, nos intérieurs sont vite pénalisés, obligeant Coach Legname à jouer small-ball, en alignant 4 arrières et Eric Mika sur le parquet. L’autre joueur phare de cette première mi-temps est l’un de ceux qui se transcendent à l’approche de la frontière espagnole, évidemment c’est d’Hugo Benitez dont il est question, déjà 6 points, 5 passes pour 13 d’éval dans cette première mi-temps. 36-43 à la pause.