La Jeu s’apprête à retrouver Ekinox pour trois rencontres de suite, avec une forte envie de victoire.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 6

JL BOURG

BCM GRAVELINES-DUNKERQUE

30 OCTOBRE 2021

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

20:30

LA PRÉSENTATION

Oui, la JL Bourg connait son premier contre coup de sa nouvelle ère. Non, elle n’a pas jeté les armes, loin de là. A Ljubljana, toujours avec un effectif réduit (Alex Chassang s’est ajouté à la liste), elle a fait plus que résister et s’est incliné par la force des choses, face à une adresse (65% au tir total) qui rendait l’adversaire quasi intouchable.
Réaction il y a bien eu comme l’a évoqué coach Legname après la rencontre : « ce n’était pas un mauvais match pour nous (la JL), je pense que c’était l’un des meilleurs de ces deux dernières semaines ». Alors, face à Gravelines qui vient de connaitre deux revers en championnat face à Boulogne (65-72) et Strasbourg (83-95), la confirmation viendra par un quatrième succès en Betclic ELITE.

Le BCM cherche le top 8

Avec l’arrivée de J.D. Jackson en fin de saison dernière, le BCM a réussi à se sauver d’une potentielle relégation, même si tout ne fût pas rose. Le technicien champion de France en tant que joueur avec Le Mans en 2006 puis dix ans après avec l’ASVEL en tant que coach a construit une équipe qui peut bousculer la hiérarchie établie ces dernières saisons.

Les Pirates ont varié leur recrutement pour tenter d’effectuer leur retour en Playoffs d’ici la fin de la saison régulière. Déjà, ils n’ont conservés que l’ailier fort Romuald Morency (5,4 points et 3,2 rebonds) qui apporte un physique longiligne à la Maxime Roos. Le reste n’est que nouveauté pour repartir sur un cycle au goût du staff nordiste. Nouveauté peut être un grand mot lorsqu’on voit certains noms dans l’effectif.
À la mène, l’ancien manceau (saison 2019-2020) Brandon Taylor est de retour dans l’ELITE, lui qui avait cartonné à l’époque sous les couleurs sarthoise (17,8 points et 7,1 passes sur la saison, 15 points et 5,6 passes cette saison). Une référence exilée en Italie (Reggio Emilia) pour jouer l’Europe et qui apporte son leadership sur un poste très important où il est le seul vrai joueur de métier. Il peut alors compter sur le combo-shooteur Marcquise Reed repéré il y a deux ans par Jean-Denys Choulet à Roanne et qui a su garder le rythme à Nanterre en deuxième partie d’exercice (11,2 points et 3 rebonds) cette saison. Très athlétique, cette ligne arrière sait se mettre en rythme offensivement. Surtout quand on sait que l’ancien NBAers John Jenkins (passé par Atlanta, Dallas, Phoenix, Wahsington et New York) est aussi présent pour scorer (15 points de moyenne depuis le début de l’exercice). Partenaire d’entrainement de Team USA cet été, celui qui évoluait à Bilbao (Espagne) il y a quelques mois est une petite attraction pour notre championnat. Il ne reste qu’à ajouter le champion d’Europe ex-monégasque Abdoulaye Ndoye qui apporte la touche défensive sur les deux postes grâce notamment à sa taille (1m95). A ce jour, 56% des points des gravelinois sont apportés par ce quatuor. De quoi fixer directement les points défensifs importants dans ce face à face.
Il y a tout de même un autre joueur à surveiller au niveau du scoring avec le vétéran camerounais (33 ans) Kenny Kadji. Ayant évolué en Turquie la plupart de ces dernières années, ce grand pivot (2m10) est capable de faire parler la foudre loin du cercle (13 points à 56,3% à 3 points et 5,8 rebonds de moyenne).

Par conséquent, les autres joueurs ramassent un peu les miettes en attaque. On y retrouve tout de même des profils qui peuvent faire la différence dans ce domaine avec Tyler Stone qu’on a vu en Bresse lors de la présaison (5,4 points) et qui aura sûrement à cœur de montrer qu’il avait sa place avec la tunique rouge et blanche. Certes, Vafessa Fofana est plus orienté vers la défense (5,6 points et 3,6 rebonds) mais attention à ne pas le laisser trop seul. Dans le même registre, le pivot international polonais Dominik Olejniczak est un solide gaillard (5,4 points et 6,2 rebonds) difficile à bouger. Gravelines-Dunkerque est donc un subtile mélange de talents offensifs et défensifs qui cherchent à créer une osmose parfaite pour revenir dans un top 8 quitté en 2016.

Gagner avant les gros

Difficile de travailler le collectif dans les meilleures conditions quand l’infirmerie se remplit… Alors il faut trouver des solutions avec les joueurs en place, comme Pierre Pelos qui semble bien avoir lancé sa saison : 21 points, 4 rebonds et 4 interceptions face à Ljubljana après avoir inscrit 9 et 10 points lors des précédentes rencontres.

Alors même si la philosophie est de prendre match par match, la vision prochaine du championnat de France amène notre équipe à affronter les deux formations d’Euroligue : Monaco et l’ASVEL. La venue du BCM doit donc être un véritable objectif de succès pour sortir de la spirale négative. Mais avec les attitudes présentées cette semaine, on sent que la montée en puissance est en route. Pourvu que le retour à la maison soit le bon !

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LA FEUILLE

#JLB

#BCM

Meneurs

🇫🇷 Axel JULIEN
🇫🇷 Hugo BENITEZ

Brandon TAYLOR 🇺🇸

Arrières

🇳🇬 Rasheed SULAIMON
🇺🇸 C.J. HARRIS 🚑

John JENKINS 🇺🇸
Marcquise REED 🇺🇸
Abdoulaye NDOYE 🇫🇷

Ailiers

🇫🇷 Maxime COURBY
🇫🇷 Maxime ROOS
🇫🇷 Hugo COSSE

Vafessa FOFANA 🇫🇷
Fabien DAMASE 🇫🇷

Ailiers forts

🇫🇷 Pierre PELOS
🇺🇸 Hayden DALTON

Tyler STONE 🇺🇸
Romuald MORENCY 🇫🇷

Pivots

🇺🇸 Eric MIKA
🇺🇸 JaCorey WILLIAMS
🇫🇷 Alexandre CHASSANG

Dominik OLEJNICZAK 🇵🇱
Kenny KADJI 🇨🇲

Coachs

Laurent LEGNAME

J.D. JACKSON

#JLB

Meneurs

Axel JULIEN 🇫🇷
Hugo BENITEZ 🇫🇷

Arrières

Rasheed SULAIMON 🇳🇬
C.J. HARRIS 🇺🇸 🚑

Ailiers

Maxime COURBY 🇫🇷
Maxime ROOS 🇫🇷
Hugo COSSE 🇫🇷

Ailiers forts

Pierre PELOS 🇫🇷
Hayden DALTON 🇺🇸

Pivots

Eric MIKA 🇺🇸
JaCorey WILLIAMS 🇺🇸
Alexandre CHASSANG 🇫🇷

Coachs

Laurent LEGNAME

#BCM​

Meneurs

Brandon TAYLOR 🇺🇸

Arrières

John JENKINS 🇺🇸
Marcquise REED 🇺🇸
Abdoulaye NDOYE 🇫🇷

Ailiers

Vafessa FOFANA 🇫🇷
Fabien DAMASE 🇫🇷

Ailiers forts

Tyler STONE 🇺🇸
Romuald MORENCY 🇫🇷

Pivots

Dominik OLEJNICZAK 🇵🇱
Kenny KADJI 🇨🇲

Coachs

J.D. JACKSON

LES PLUS

ARBITRES

BISSUEL Thomas
LOPES Bernardo
JOVANOVIC-MURILLON Morgan

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Et n'oubliez pas votre Prono !

N’oubliez pas de participer à notre jeu, “LES PRONOS by MINCIDELICE” sur l’application JL Bourg. A chaque match européen, tentez de gagner un cadre photo dédicacé ! Un cadeau offert par notre partenaire Mincidelice 

Crédit photo : Guilherme Amorin