Fin du road trip de quatre rencontres sur le parquet de Le Mans, juste avant la trêve.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 9

LE MANS

JL BOURG

20 NOVEMBRE 2021

LE MANS

ANTARES

20:00

LA PRÉSENTATION

La montée en puissance Bressane n’attend plus qu’un succès bien mérité pour être . Pour leur dernière sortie du mois de novembre, nos Rouge et Blanc n’en finissent plus de voyager avec une quatrième soirée basket loin d’Ekinox. Ils veulent donc concrétiser leur première partie de saison avec un cinquième gain en championnat qui les placerait dans le top 8 et à hauteur de leur futur adversaire.

Sans coupe, mais avec panache

La saison n’avait pas commencé pour le mieux pour le MSB d’Elric Delord. L’ancien assistant coach villeurbannais qui a pris les rênes en décembre 2019 de son actuel club n’a pas pu faire de miracle pour qualifier son club en BCL en septembre dernier face aux Russes de Parma. Il faut dire que Le Mans a mis un peu de temps à boucler son effectif notamment avec la non-venue de l’ancien capitaine burgien Zack Peacock et la longue blessure (depuis la saison passée) du canadien Kaza Kajami-Kean prolongé à l’intersaison.

Pour autant, les Manceaux ont vite rebondi en championnat en s’inclinant pour le moment seulement par trois fois (Monaco, Pau et Cholet), leur permettant de pointer à la quatrième place du classement.
En jouant la carte de la continuité sur les forts joueurs étrangers de la saison passée que sont l’arrière shooteur Scott Bamforth (14,6 points, 2,9 rebonds et 4,6 passes de moyenne) et l’ailier fort Williams Narace (13 points et 4,4 rebonds), l’équipe mancelle a visé juste pour avoir un impact direct sur le championnat. Le solide ailier franco-américain Terry Tarpey est lui aussi toujours en place pour stopper ses adversaires et on sent qu’il a encore passé un cap en ce début d’exercice (7,1 points, 5 rebonds et 3 passes), à confirmer si les blessures le laissent tranquille.
Autour de ce trio, Kenny Baptiste a eu le droit à un accroissement de ses responsabilités (6,8 points et 2,8 rebonds) cette saison encore, lui qui était revenu au bercail après une saison à Quimper il y a deux ans. C’est un peu le même chemin qu’avait pris Matthieu Gauzin avec le Champagne Basket en 2020/2021 (6,6 points et 2,3 passes cette saison) pour prendre toute la mesure de l’ELITE et revenir performer dans son club formateur.

Dans son recrutement externe, le staff Sarthois ne s’est pas trop trompé. En allant chercher TaShawn Thomas, il a trouvé un profil physique totalement adapté au contexte du championnat de France : un joueur intense autant offensivement que défensivement (15,5 points et 8,4 rebonds soit la deuxième évaluation du championnat avec 21.4). Pour apporter de la densité sur les lignes arrière, Deishuan Booker semble être un bon piston, notamment par rapport à ses qualités défensives (7,3 points et 3,6 passes). Il est d’ailleurs un peu déchargé de la tâche de meneur depuis l’arrivée récente de l’ancien orléanais Darius Johnson-Odom opéré du tendon d’Achille en mars dernier. Enfin, le prestige de l’équipe réside sûrement en Dante Cunningham. L’ancien joueur NBA (736 matchs) est la cerise sur le gâteau de cet effectif (10 points et 4,5 rebonds de moyenne) de part notamment son expérience dans la Grande Ligue : à 34 ans, il y a passé continuellement sa carrière entre 2009 et 2019.

Le déclic n'est pas loin

Si parler de match référence n’est pas coutumier pour le staff Bressan, la prestation de ce mercredi à Valence aurait pu en être qualifiée. A deux doigts de l’exploit en l’absence d’un duo Pierre PelosEric Mika, la Jeu a certes été trop permissive en défense (98 points encaissés), mais prend la mesure de son jeu offensif. Rasheed Sulaimon (25 points) et C.J Harris (24 points) ont réussi, après les pépins du début de saison, à trouver l’équilibre et leur complémentarité qui a tant manqué cette dernière semaine. De plus, la prise de pouvoir depuis deux rencontres de JaCorey Williams sous le cercle (16,5 points et 5,5 rebonds de moyenne pour ses deux dernières sorties) apporte une confiance pour le groupe.

Juste avant la pause internationale, la confirmation pourrait faire un grand bien à tout un groupe qui sera amputé de quelques uns de ses joueurs partant en Equipe de France et qui espérera souffler pour récupérer toutes ses forces pour la reprise.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LA FEUILLE

#MSB

#JLB​

Meneurs

🇺🇸 Darius JOHNSON-ODOM
🇨🇦 Kaza KAJAMI-KEAN 🚑
🇫🇷 Matthieu GAUZIN

Axel JULIEN 🇫🇷
Hugo BENITEZ 🇫🇷

Arrières

🇽🇰 Scott BAMFORTH
🇺🇸 Deishuan BOOKER

Rasheed SULAIMON 🇳🇬
C.J. HARRIS 🇺🇸

Ailiers

🇫🇷 Terry TARPEY
🇫🇷 Kenny BAPTISTE

Maxime COURBY 🇫🇷
Maxime ROOS 🇫🇷

Ailiers forts

🇺🇸 Dante CUNNINGHAM
🇨🇲 Williams NARACE

Pierre PELOS 🇫🇷 🚑
Hayden DALTON 🇺🇸

Pivots

🇺🇸 TaShawn THOMAS
🇫🇷 Valentin CHERY

Eric MIKA 🇺🇸 🚑
JaCorey WILLIAMS 🇺🇸
Alexandre CHASSANG 🇫🇷

Coachs

Elric DELORD

Laurent LEGNAME

#MSB

Meneurs

Kaza KAJAMI-KEAN 🇨🇦
Matthieu GAUZIN 🇫🇷

Arrières

Scott BAMFORTH 🇽🇰
Deishuan BOOKER 🇺🇸

Ailiers

Terry TARPEY 🇫🇷
Kenny BAPTISTE 🇫🇷

Ailiers forts

Dante CUNNINGHAM 🇺🇸
Williams NARACE 🇨🇲

Pivots

TaShawn THOMAS 🇺🇸
Valentin CHERY 🇫🇷

Coachs

Elric DELORD

#JLB

Meneurs

Axel JULIEN 🇫🇷
Hugo BENITEZ 🇫🇷

Arrières

Rasheed SULAIMON 🇳🇬
C.J. HARRIS 🇺🇸

Ailiers

Maxime COURBY 🇫🇷
Maxime ROOS 🇫🇷

Ailiers forts

Pierre PELOS 🇫🇷 🚑
Hayden DALTON 🇺🇸

Pivots

Eric MIKA 🇺🇸 🚑
JaCorey WILLIAMS 🇺🇸
Alexandre CHASSANG 🇫🇷

Coachs

Laurent LEGNAME

LES PLUS

ARBITRES

MAESTRE Nicolas
CRETON Philippe
CECCARELLI Edgard

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Et n'oubliez pas votre Prono !

N’oubliez pas de participer à notre jeu, “LES PRONOS by MINCIDELICE” sur l’application JL Bourg. A chaque match européen, tentez de gagner un cadre photo dédicacé ! Un cadeau offert par notre partenaire Mincidelice 

Crédit photo : Jacques Cormarèche