La JL affrontait un gros de la compétition ce soir, sans Harris touché par le Covid. Diminuée, l’équipe s’est sublimée pour s’offrir une victoire de prestige et se relancer dans la course à la qualif’.

7DAYS EUROCUP / JOURNÉE 11

JL
BOURG

76

69

CEDEVITA OLIMPIJA LJUBLJANA

Score par quart-temps : 20-20, 17-5, 22-27, 17-17

LE RÉSUMÉ

CJ Harris absent au dernier moment, positif au COVID, la JL se présente pour ce match européen. Comme évoqué en présentation, c’est avec un 5 majeur « Euro all stars » que Ljubljana aborde la rencontre : Ferrell, Dragic, Blazic, Muric, Omic.

Bien heureusement, les hommes de Laurent Legname ne font aucun complexe et proposent l’intensité nécessaire, le 0-4 initial est vite oublié avec des réussites de Rasheed, Chass’ ou Pelos, 8-4. Dans ce match, on sait aussi que le duo Axel Julien / Hugo Benitez aura à coeur de briller, le meneur des bleus le confirme répondant du tac-o-tac à Ferrell. Dès son entrée, Hugo Benitez fait de même, 16-12. Le quart-temps se termine sur un score de parité, 20-20. Sept joueurs de la JL ont déjà ouvert leur compteur, pour les slovènes Ferrell en est déjà à 10. 

Après un long intermède, la technique défaillante, le deuxième quart-temps est parti avec un peu de retard. Du retard mais pas à l’allumage, nos bressans continuent leur match solide, à l’image de Benitez, 8 points, 27-23 à la 14e. Il ne faudra pas s’attendre à un score fleuve ce soir. L’intensité est telle que pour marquer, il faut vraiment, vraiment le mériter. A ce stade du match, la bonne défense de la JL a provoqué la bagatelle de 8 balles perdues, 29-25. 

La suite c’est un 8-0 avec deux réussites de Max Courby au large, pour un 37-25, score à la pause. La performance défensive de notre équipe est clairement à souligner. Cinq petits points encaissés ce quart-temps. 

Sans douter, sans trembler

On le sait ce match peut être charnière dans la course au TOP16, le retour des vestiaires sera important. Et pour le coup, ça démarre bien avec Courby puis Jones à 3 points. Muet jusque là, le scoreur fou Blazic inscrit 6 points de suite pour ramener son équipe à 45-37, méfiance donc. Maîtriser ce pyromane sera la clé de la 2ème mi-temps, puis 47-43. Un nouveau match commence. Il promet d’être encore plus intense. La JL ne cède pas aux assauts des slovènes, 59-52 à la 30ème. Blazic avec ses 13 points dans le quart a semé le doute et la JL a encaissé plus de points qu’en première mi-temps. Rappelons pour ceux qui l’auraient oublié, Blazic l’an passé, c’est 30 points, 7 rebonds, 4 passes contre la JL lors du Top16.

Il faut maintenant conclure et prendre la feuille. Blazic, laissé sur le banc, Ljubljana s’en remet à des initiatives individuelles et après 3 minutes, la JL maintient sa petite avance, 62-54. Julien puis Sulaimon réussissent deux tirs du parking heureusement, Ferrell lui aussi est en feu, 68-63, 37e. Captain Axel récidive 71-63. L’odeur de la victoire commence à se répandre dans tout Ekinox, le public est debout. Le nouveau tir de Ferrell ne change rien. La Jeu remporte le match, 76-69.

Bravo Messieurs, une défense de fer, un ballon partagé en attaque, une troisième victoire de rang, ne boudons pas notre plaisir ! 

LES PLUS

15
balles perdues

La JL voulait stopper la machine slovène avec une défense de fer et ce fut une réussite. 20 balles perdues et donc provoquées, le symbole de cette énergie et cette intensité défensive. 

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Alors, aviez-vous le bon Prono ?

N’oubliez pas de participer à notre jeu, “LES PRONOS by MINCIDELICE” sur l’application JL Bourg. A chaque match européen, tentez de gagner un cadre photo dédicacé ! Un cadeau offert par notre partenaire Mincidelice 

Crédit photo : Jacques Cormarèche