D’un côté ou de l’autre, une série de défaite s’arrêtera ce samedi du côté de la Capitale.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 22

PARIS BASKET

JL BOURG

12 MARS 2022

PARIS

Halle Georges Carpentier

20:00

LA PRÉSENTATION

Après avoir affrontée les deux mastodontes de l’Euroleague en Betclic ELITE que sont Villeurbanne (62-68) et Monaco (84-93), la Jeu s’apprête à poursuivre à l’extérieur avec un déplacement chez le promu parisien. Face à une formation en difficulté ces dernières semaines qui a perdu du terrain face à ses concurrents directs Le Portel (57-65), Cholet (90-102) notamment et plus récemment Le Mans (82-95). Le succès n’est pas assuré d’avance pour les Bressans, surtout après avoir laissé des plumes ce mardi contre Valence en Eurocup.

En zone rouge

Depuis son ascension en Pro B en 2018 via le rachat des droits d’un Hyères-Toulon en péril, le Paris Basket de l’ancien président des opérations basket des Minnesota Timberwolves, David Kahn, a fixé l’envie du club dont il est président : faire partie de l’ÉLITE du basket français et batailler avec les gros noms de la première division. Après un final explosif la saison passée, le PB a rempli son premier objectif et découvert en septembre la cour des grands. L’idée était de pourquoi pas rejoindre les Playoffs en fin de saison pour les Franciliens. Mais actuellement à la lutte pour le maintien (17e 7v-14d), les hommes de Jean-Christophe Prat doivent se sauver au plus vite.
Par rapport au match aller remporté par la JL (93-70), le staff devra toujours faire sans l’Amiral Amara Sy opéré à la cheville il y a moins d’un mois et qui devrait revenir courant avril. Kyle O’Quinn (31 ans, 2m08) ne sera également pas de la partie puisque le club semble avoir mis fin au contrat de deux ans qui le liait au joueur qui comptait 472 matchs NBA.

C’est donc toujours avec un groupe de joueurs fortement réduit que Paris enchaîne les rencontres. Un groupe qui fait force grâce à sa diversité d’expérience et de jeunesse.
La confiance a tout d’abord été faite envers ceux qui ont fait grimper Paris en Betclic ELITE. L’ailier fort américain Dustin Sleva (10,9 points et 3,9 rebonds) est présent depuis le début du projet et est sûrement celui qui symbolise le mieux la montée en puissance de son club avec l’ancien Havrais Gauthier Denis (6,9 points et 2 rebonds) lui aussi au club depuis 2018. L’assurance envers les jeunes a aussi été le mot d’ordre de l’ambition parisienne. Que ce soit envers Juhan Begarin (19 ans) arrivé en 2019 et qui après avoir porté l’équipe l’an passé a été drafté dernièrement par les Boston Celtics (45e place) et se plaît bien en première division (10,1 points et 3,6 rebonds pour le jeune arrière) ou que ce soit avec Ismaël Kamagaté (20 ans), appelé avec Hugo Benitez en Équipe de France lors des dernières fenêtres comme partenaire d’entraînement, qui lui expose son talent dans la peinture (11,1 points et 5,5 rebonds). 
Pour compléter un groupe qui se connaît bien et ajouter une touche de réussite supplémentaire, Paris est allé chercher l’américain Kyle Allman (24 ans) qui évoluait à Riga l’an passé. Un scoreur de talent, mais pas que. En qualité de combo guard, il grise beaucoup de cases des feuilles de statistiques (14,1 points, 3,6 rebonds et 4,7 passes) et s’avère être la pièce parfaite pour aider sa formation qui peut compter sur le naturalisé arménien Ryan Boatright (11 points et 4,7 passes) à la mène. Un joueur qui n’est pas en reste d’expérience européenne après avoir joué notamment à Malaga, Ljubljana ou encore Vilnius. 

Dans sa mission maintien, Axel Toupane a été sans aucun doute la grosse prise du début d’année 2022. Le champion NBA 2021 avec Milwaukee et international français (2m01, 29 ans) qui a signé jusqu’en 2024 veut porter le PB sur ses épaules pour lui faire passer un cap. Chose qui lui réussit bien pour le moment (14,6 points et 3,8 rebonds) même s’il n’a pas été de la dernière sortie parisienne. En tout cas, il s’avère sûrement être la pièce d’expérience manquante au projet francilien.

Rester en embuscade

Depuis le début de la saison, la JL Bourg tente de se frayer un chemin vers le top 8 du Championnat de France. Elle reste en effet depuis quelques semaines aux portes de cet eldorado final. Après avoir retrouvé l’équilibre, elle est désormais repassée dans le négatif (12e 10v-12d), mais ne manque pas de fixer son cap. En rejoignant l’île de France ce week-end, nos Bressans n’ont qu’un seul objectif : engranger un succès qui les laisserait dans la course aux Playoffs.

Pour le duo Axel Julien (10 points et 6 passes pour 16 d’évaluation mardi) – Hugo Benitez (8 points et 4 passes pour 15 d’évaluation mardi), le rythme devra être mis d’entrée afin de stopper les aisances de Ryan Boatright notamment. À Paris, nos Rouge et Blanc espèrent donc bien retrouver la lumière dans une ville qui brille même la nuit.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LA FEUILLE

#PB

#JLB

Meneurs

🇦🇲 Ryan BOATRIGHT
🇫🇷  Milan BARBITCH
🇫🇷  Loïs GENDREY

Axel JULIEN 🇫🇷
Hugo BENITEZ 🇫🇷

Arrières

🇺🇸 Kyle ALLMAN JR
🇫🇷 Juhann BEGARIN

Rasheed SULAIMON 🇳🇬
C.J. HARRIS 🇺🇸

Ailiers

🇫🇷 Axel TOUPANE
🇫🇷 Gauthier DENIS

Maxime COURBY 🇫🇷
Maxime ROOS 🇫🇷

Ailiers forts

🇺🇸 Dustin SLEVA
🇫🇷  Amary SY 🚑

Pierre PELOS 🇫🇷
Jalen JONES 🇺🇸

Pivots

🇫🇷 Ismaël KAMAGATE

Eric MIKA 🇺🇸 🚑
JaCorey WILLIAMS 🇺🇸
Alexandre CHASSANG 🇫🇷

Coachs

Jean-Christophe PRAT

Laurent LEGNAME

#PB​

Meneurs

Ryan BOATRIGHT 🇦🇲
Milan BARBITCH 🇫🇷 
Loïs GENDREY 🇫🇷 

Arrières

Kyle ALLMAN JR 🇺🇸
Juhann BEGARIN 🇫🇷

Ailiers

Gauthier DENIS 🇫🇷
Axel TOUPANE 🇫🇷

Ailiers forts

Dustin SLEVA 🇺🇸
Amary SY 🇫🇷 🚑

Pivots

Ismaël KAMAGATE 🇫🇷

Coachs

Jean-Christophe PRAT

#JLB

Meneurs

Axel JULIEN 🇫🇷
Hugo BENITEZ 🇫🇷

Arrières

Rasheed SULAIMON 🇳🇬
C.J. HARRIS 🇺🇸

Ailiers

Maxime COURBY 🇫🇷
Maxime ROOS 🇫🇷

Ailiers forts

Pierre PELOS 🇫🇷
Jalen JONES 🇺🇸

Pivots

Eric MIKA 🇺🇸 🚑
JaCorey WILLIAMS 🇺🇸
Alexandre CHASSANG 🇫🇷

Coachs

Laurent LEGNAME

LES PLUS

ARBITRES

LEPERCQ Freddy
ROUX Matthieu
COANUS Laure

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Et n'oubliez pas votre Prono !

N’oubliez pas de participer à notre jeu, “LES PRONOS by MINCIDELICE” sur l’application JL Bourg. A chaque match européen, tentez de gagner un cadre photo dédicacé ! Un cadeau offert par notre partenaire Mincidelice 

Crédit photo : Guilherme Amorin