En déplacement chez le neuvième du groupe, la JL espèrait une victoire à 3 journées de la fin, synonyme d’un grand, grand pas pour un huitième de finale !

7DAYS EUROCUP / JOURNÉE 15

FRUTTI EXTRA BURSASPOR

96

89

MINCIDELICE JL BOURG

Score par quart-temps : 17-25, 27-28, 28-19, 24-17

LE RÉSUMÉ

 Pour ce déplacement, pas de Maxime Courby, resté en France, l’ailier de la JL souffre d’une entorse du genou avec contusion osseuse et sera indisponible pour une durée comprise entre 3 et 5 semaines. 

Match à 18h, décalage horaire oblige, et pour l’occasion, nos joueurs sont parfaitement à l’heure ! 3/3 à longue distance et un cinglant 2-11, on ne pourrait rêver d’une meilleure entame. On le rappelle, ce match apparait comme décisif pour la qualification. 

Cependant, les turcs devant un public bouillant veulent réagir et le font par l’intermédiaire d’Andrew Andrews, 14-18 après 7 minutes. Le temps-mort demandé par les locaux ne change rien, ce sont bien nos burgiens qui ont la main mise en ce début de match. Le ballon vit bien, les joueurs ouverts sont trouvés et font ficelle. Fin du quart, 17-25. 

La tension monte d’un cran et les fautes pleuvent sur le parquet de la ville de Bursa. Benitez signale sa rentrée avec 5 points consécutifs, tandis que le duo Jones / Williams est tranchant dans la peinture. Plus important encore, nos joueurs ne subissent pas et déroulent le plan de jeu. Les offensives turques se font par vague, réveillant leur public. Pour autant, la JL plus régulière, creuse son avance, 32-44, 17e. Ce soir les solutions en attaque sont nombreuses et le danger vient de partout. A la mi-temps, la Jeu mène 53 à 44, et l’on notera les 11 points de Pelos, les 8 de Chassang et Williams, Benitez 7 tout comme Sulaimon qui avec ses 7 passes, pointe déjà à 15 d’éval. 14/17 à 2 points, 7/11 à longue distance, c’est pour l’instant un match référence en attaque. 

Et la folie s'empara de Bursa...

Le retour de la mi-temps confirme les bonnes dispositions bressanes. L’adresse ne quitte pas nos joueurs, que ce soit Pelos, très en vue ce soir, Chassang, ou Julien. La JL est à nouveau sur une série de 4 réussites en autant de tirs. Difficile d’exister dans ces conditions pour les locaux qui essayent tant bien que mal de rester à distance, à l’image d’un John Holland en verve, 20 points à 5/8 à longue distance. L’ancien ailier de la Chorale ne s’avoue pas vaincu et aurait même pu ramener les siens à 7, si Max Roos ne l’avait pas bâché. La salle de Bursa gronde désormais chaque ballon touché par les bressans. Il reste 3 minutes dans ce quart et il ne faut pas craquer. Bursa revient à 5 points, obligeant Coach Legname à stopper la partie à 1 minute de la fin du quart, 65-70. Les dix dernières secondes sont difficiles, Bursa bénéficie d’un généreux 2+1 et rafle la dernière balle pour égaliser au buzzer du quart-temps, 72-72 partout. Tout reste à faire alors que nos joueurs ont maitrisé les 28 premières minutes. Quel dommage. 

Il faudra montrer encore plus de caractère pour aller chercher ce match décisif. Les deux équipes se tendent en ce début de dernier quart-temps. On est loin de l’orgie offensive passée. A ce jeu, JaCorey Williams multiplie les initiatives pour aller chercher des points près du cercle alors que Bursa continue de jouer très large. Cette volonté d’agresser l’adversaire permet à nos joueurs de shooter des lancers et Bursa arrive très vite dans la pénalité. Seul hic à cela, c’est sur cette ligne que la JL est maladroite (8/13 à la 35e minute) et 78-79 sur le panneau à l’entame du money time. Needham le meneur adverse offre 4 points d’avance, 83-79 avant que Chass’ ne ramène la Jeu à 2 points sur un bras roulé. Bursa accélère et fait un premier écart, 90-81. Alexandre Chassang encore lui et Axel Julien n’abdiquent pas, 90-87. Suspense garanti. Malheureusement, la JL ne convertit pas les dernières possessions, et s’incline, défaite 96-89. 

Il faudra stopper cette mauvaise série, objectif victoire samedi contre Le Mans. Il reste encore des places et l’on a vu ce soir l’importance du public ! Alors mobilisation ! 

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Alors, aviez-vous le bon Prono ?

N’oubliez pas de participer à notre jeu, “LES PRONOS by MINCIDELICE” sur l’application JL Bourg. A chaque match européen, tentez de gagner un cadre photo dédicacé ! Un cadeau offert par notre partenaire Mincidelice 

Crédit photo : İbrahim Yazıcı Tesisleri Nilüfer/Bursa