A Gravelines, la JL Bourg joue gros pour son avenir 2021-2022.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 28

BCM GRAVELINES-DUNKERQUE

JL BOURG

12 AVRIL 2022

GRAVELINES

SPORTICA

20:00

LA PRÉSENTATION

C’est une rencontre un peu quitte ou double pour Bourg (11e 12v-14d) et Gravelines (12e 12v-15d). Pour croire encore à une qualification aux Playoffs, le succès semble indéniable lors de ce face à face. Il permettrait également à l’une des deux formations de se rassurer par rapport à la course au maintien qui se dispute juste derrière. 

La même course que la JL

À l’aller, JD. Jackson et son équipe avaient complètement mis la main sur la JL Bourg (66-81) du côté d’Ekinox. Au même niveau dans le classement de Betclic ELITE plusieurs mois plus tard, les objectifs de succès n’ont pas changé. Même si des blessures sont venues récemment casser le rouage.

Les Pirates ont varié leur recrutement pour tenter d’effectuer leur retour en Playoffs d’ici la fin de la saison régulière. Déjà, ils n’ont conservé que l’ailier fort Romuald Morency (6,3 points et 3,6 rebonds) qui apporte un physique longiligne à la Maxime Roos. Le reste ne fut que nouveauté pour repartir sur un cycle au goût du staff nordiste.
À la mène, l’ancien Manceau (saison 2019-2020) Brandon Taylor (15,7 points et 4,3 passes) ne peut actuellement tenir sa place suite à une blessure à la voûte plantaire et s’est vu être remplacé jusqu’à la fin de saison par Ray McCallum (14 points, 4 rebonds et 4,7 passes), un ancien NBAers de qualité (Sacramento, San Antonio, Memphis). Tout comme le combo-shooteur Marcquise Reed repéré il y a deux ans par Jean-Denys Choulet à Roanne qui est blessé à la cheville (13,8 points et 4 rebonds) et suppléé par Jeremiah Hill temporairement (14 points, 4,5  rebonds et 5 passes) aussi avec réussite. Très athlétique, cette ligne arrière sait se mettre en rythme offensivement. Surtout quand on sait que l’ancien NBAers John Jenkins (passé par Atlanta, Dallas, Phoenix, Washington et New York) est aussi présent pour scorer (14,2 points de moyenne depuis le début de l’exercice). Partenaire d’entraînement de Team USA cet été, celui qui évoluait à Bilbao (Espagne) il y a quelques mois est une petite attraction pour notre championnat. Il ne reste qu’à ajouter le champion d’Europe ex-monégasque Abdoulaye Ndoye qui apporte la touche défensive sur les deux postes notamment grâce à sa taille (1m95). 
Il y a tout de même un autre joueur à surveiller au niveau du scoring avec le vétéran camerounais (33 ans) Kenny Kadji. Ayant évolué en Turquie la plupart de ces dernières années, ce grand pivot (2m10) est capable de faire parler la foudre loin du cercle (11 points et 4,8 rebonds de moyenne).

Par conséquent, les autres joueurs ramassent un peu les miettes en attaque. On y retrouve tout de même des profils qui peuvent faire la différence dans ce domaine avec Tyler Stone qu’on a vu en Bresse lors de la présaison (8,4 points) et qui voudra faire le même coup qu’à l’aller (16 points et 8 rebonds). Certes, Vafessa Fofana est plus orienté vers la défense (6,6 points et 4,3 rebonds), mais attention à ne pas laisser trop seul celui qui vient de prolonger jusqu’en 2025. Dans le même registre, le pivot international polonais Dominik Olejniczak est un solide gaillard (6,4 points et 4,3 rebonds) difficile à bouger. Gravelines-Dunkerque est donc un subtil mélange de talents offensifs et défensifs qui cherchent à créer une osmose parfaite pour revenir dans un top 8 quitté en 2016.

Progrès à confirmer

Depuis quelques semaines, la Jeu semble avoir réussi à se libérer un peu, notamment en s’enlevant la pression de l’Eurocup. Contre le leader Boulogne-Levallois, la prestation a été de meilleure qualité même si la défaite fût au rendez-vous au coup de buzzer final (73-80).

Engagés derrière son nouveau meneur Norris Cole (17 points dans sa dernière sortie), Pierre Pelos (5 points, 7 rebonds et 3 contres) and co vont tenter d’affirmer leur position actuelle pour avoir un enjeu possible de qualification jusqu’à la fin de saison. Au complet, puisque Max Courby a fait son retour avant ce déplacement dans son club formateur, nos Rouge et Blanc devront collectivement être au rendez-vous.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LA FEUILLE

#BCM

#JLB

Meneurs

🇺🇸 Ray MCCALLUM
🇺🇸 Jeremiah HILL
🇺🇸 Brandon TAYLOR 🚑

Norris COLE 🇺🇸 
Axel JULIEN 🇫🇷
Hugo BENITEZ 🇫🇷

Arrières

🇺🇸 John JENKINS
🇫🇷 Abdoulaye NDOYE
🇺🇸 Marcquise REED 🚑

Rasheed SULAIMON 🇳🇬
C.J. HARRIS 🇺🇸 

Ailiers

🇫🇷 Vafessa FOFANA
🇫🇷 Fabien DAMASE

Maxime COURBY 🇫🇷
Maxime ROOS 🇫🇷

Ailiers forts

🇺🇸 Tyler STONE
🇫🇷 Romuald MORENCY

Pierre PELOS 🇫🇷
Jalen JONES 🇺🇸

Pivots

🇵🇱 Dominik OLEJNICZAK
🇨🇲 Kenny KADJI

JaCorey WILLIAMS 🇺🇸
Alexandre CHASSANG 🇫🇷
Eric MIKA 🇺🇸 🚑

Coachs

J.D. JACKSON

Laurent LEGNAME

#BCM​

Meneurs

Ray MCCALLUM 🇺🇸
Jeremiah HILL 🇺🇸
Brandon TAYLOR 🇺🇸 🚑

Arrières

John JENKINS 🇺🇸
Abdoulaye NDOYE 🇫🇷
Marcquise REED 🇺🇸 🚑

Ailiers

Vafessa FOFANA 🇫🇷
Fabien DAMASE 🇫🇷

Ailiers forts

Tyler STONE 🇺🇸
Romuald MORENCY 🇫🇷

Pivots

Dominik OLEJNICZAK 🇵🇱
Kenny KADJI 🇨🇲

Coachs

J.D. JACKSON

#JLB

Meneurs

Norris COLE 🇺🇸 
Axel JULIEN 🇫🇷
Hugo BENITEZ 🇫🇷

Arrières

Rasheed SULAIMON 🇳🇬
C.J. HARRIS 🇺🇸 

Ailiers

Maxime COURBY 🇫🇷
Maxime ROOS 🇫🇷

Ailiers forts

Pierre PELOS 🇫🇷
Jalen JONES 🇺🇸

Pivots

JaCorey WILLIAMS 🇺🇸
Alexandre CHASSANG 🇫🇷
Eric MIKA 🇺🇸 🚑

Coachs

Laurent LEGNAME

LES PLUS

ARBITRES

BOUBERT Maxime
JOVANOVIC - MURILLON Morgan
LANDY Pierre

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Et n'oubliez pas votre Prono !

N’oubliez pas de participer à notre jeu, “LES PRONOS by MINCIDELICE” sur l’application JL Bourg. A chaque match européen, tentez de gagner un cadre photo dédicacé ! Un cadeau offert par notre partenaire Mincidelice 

Crédit photo : Guilherme Amorin