Sport & promotion du territoire & recherche de talents

Que ça fait du bien ! Hier soir, Le Monastère Royal de Brou a accueilli BB+ et ses partenaires autour d’une soirée 19/20, dirigée par Didier Lamy, axée sur le sport et l’attractivité du territoire.

Après quelques explications historiques du site par Pierre-Gilles Girault, administrateur du Monastère Royal de Brou, Jean-François Debat a pris la parole pour introduire la soirée avec quelques mots de soutien envers la JL Bourg et notamment sur la notoriété européenne que le club apporte à la ville. Il est intéressant de voir « combien le club sportif et la place qu’a pris la JL dans le sport français, porte sur le fait de mettre le nom d’une ville sur une carte ». Pour lui, BB+ participe à la vie du club et contribue à sa richesse.

« Ceux qui ne sont pas nés dans l’Ain, levez-vous ! »

A vue d’œil, voilà que près de la moitié de la salle se met debout (et la plupart du staff JL ne fais pas exception) ! Vivien Campion, directeur de l’Office de Tourisme Bourg-en-Bresse Destinations, a présenté les atouts économiques, résidentiels et touristiques du territoire. « À Bourg-en-Bresse, on peut faire vivre des expériences à ses amis et connaissances, faire déguster de bons produits locaux et s’émouvoir à un événement ou à une exposition. Il faut savoir que 84% des touristes interrogés recommandent fortement ou très fortement Bourg-en-Bresse à leurs connaissances ! » témoignent Vivien Campion.

La deuxième partie de la soirée était portée sur la formation. Le premier exemple d’École de Formation intégrée a été présenté par Cécile Ollivier et Jennifer Chauche de PI Install et leur école Efficlasse. L’objectif affiché : devant l’absence de formation initiale, former des jeunes par le biais de l’alternance pour pouvoir à la fois théoriser et pratiquer afin d’assurer les besoins humains de la structure.

Le second est rapporté par Frédéric Sarre et Hugo Benitez pour évoquer l’École des Meneurs de la JL Bourg. Née en 2012, elle est issue d’une réflexion « donner l’envie de venir ». Les critères recherchés sont « les meneurs de jeu qui ont du charisme, du tempérament et de la reconnaissance » pour développer une intelligence de jeu. Ils doivent être prêts à répondre à une relation avec le coach pour être son relai avec l’équipe.

« Hugo Benitez est le profil parfait qu'on souhaite continuer à développer. »

Arrivé en U18, il a gravi les échelons pour se hisser en équipe professionnelle. Le jeune meneur de la JL Bourg ne regrette pas son choix : « c’est une bonne chose pour moi, je souhaite continuer à progresser et aller le plus loin possible. »

La soirée s’est terminée sur un témoignage de Laurent Legname. Lui qui s’est levé lors du sondage de la première partie, il évoque sa découverte pour la gastronomie Aindinoise mais il n’oublie pas de rappeler que la chaleur du sud n’est pas la même que chez nous !

Une belle soirée après la victoire à Gravelines ! C’est toujours un grand plaisir de retrouver nos partenaires qui, nous l’espérons, seront derrières nous pour arracher les play-offs !