Ce mercredi 27 avril s’est tenue la première journée de stage de l’École des Meneurs mise en place cette année. Le but est de redynamiser l’École des Meneurs Arrière après cette période de Covid. 13 jeunes étaient réunis à Ekinox, allant de U11 à U13 dont 10 de la JL et 3 de clubs environnants. 

L’École des Meneurs est une spécificité du Centre de Formation de la JL, mais également sur le Club de la JL Amateur. Ceci consiste en la mise en place de séances spécifiques pour les postes de Meneur et d’Arrière. Cette École des Meneurs est née d’une volonté de la JL Bourg d’être différent des autres Centres de Formations et privilégier l’intelligence de jeu aux critères physiques.

Petit retour sur la journée ! Début de matinée en échauffement, basé sur des ateliers de motricité et de coopération avec Louis Bourlier, préparateur physique du Centre de Formation de la JL. 

Ensuite c’était ateliers techniques sous la supervision de Frédéric Sarre, accompagné du staff du Centre de Formation et de la JL Amateur. Après une petite pause à midi pour reprendre des forces avec un repas tiré du sac, en début d’après-midi, les jeunes basketteurs ont pu effectuer un travail autour du tir et finir par des séquences de jeu !

Un papa nous a confié que malgré un petit stress le matin même, son fils était impatient de venir. « Cela fait 3 ans qu’il a commencé l’École des Meneurs, il a même pu faire quelques entraînement avec Pierre Murtin à l’époque. » 

À la fin de la journée, nous avons demandé l’avis à l’un de nos petits basketteurs : « J’avais vraiment très hâte et je suis super content d’avoir pu venir aujourd’hui. Pendant le dernier stage j’avais déjà joué dans Ekinox. C’était trop bien, on a vu pleins des gestes techniques, j’ai pu en apprendre de nouveaux et on a beaucoup joué. La première fois que je suis venu c’était il y a 3 ans, avant le Covid. J’ai commencé le basket quand j’avais 6 ans et j’ai 12 ans aujourd’hui. »

« Le gros plus de la journée a été quand Axel Julien et Hugo Benitez sont venus passer un vrai temps avec les jeunes qui étaient super heureux d’avoir en face d’eux des professionnels, pouvant leur donner des conseils. » nous a confié Frédéric Sarre, qui a supervisé l’ensemble de la journée. « Sur une journée comme celle-ci, un joueur pro qui vient donner un conseil à un jeune alors que d’habitude il le voit depuis les tribunes, ça le marque. Cela le portera toujours, en tant que professionnels ils sont des exemples et des modèles à suivre. »

Hugo Benitez a été formé ici à Bourg-en-Bresse. Arrivé au Centre de Formation en U18 à 16 ans il est aujourd’hui professionnel au sein du Club, il a pu profiter de cette expérience de l’École des Meneurs qui l’a beaucoup fait évoluer ces dernières années. 

Nous tenions à remercier l’ensemble du Staff Pro et Amateur ainsi que l’ensemble des techniciens du club. Sur une journée comme celle-ci, 5 entraîneurs se sont mobilisés et se sont investis pour permettre aux jeunes d’avoir beaucoup de passages aux exercices dans un temps assez court. 

Il faut également remercier nos 3 jeunes Espoirs de notre Centre de Formation qui évoluent en U21 : Moulaye Sow, Arthur Bouba et Anthony Soustre qui suivent une formation BPJEPS. Et surtout un grand merci aux jeunes qui nous ont accompagnés sur le parquet d’Ekinox toute cette journée ainsi qu’à leurs parents !