À deux jours de la dernière ligne droite de notre Centre de Formation, retour sur la belle saison de nos Espoirs avec Slobodan Savovic, avant d’aborder l’enjeu de cette fin de saison : le Trophée du Futur. 

Boban, vous finissez la saison régulière à la 7ème place au classement, la dernière qualificative, si tu devais faire un bilan général, que dirais-tu de tes jeunes ?

Je suis très satisfait de la façon dont la saison s’est passée. Depuis le début de l’année, notre but est de préparer les joueurs pour les prochaines étapes, pour le niveau professionnel. C’est pour ça qu’on ne dira pas qu’on a atteint notre objectif final en atteignant le Trophée du Futur ! Car notre rôle, notre mission, c’est vraiment de travailler avec eux au quotidien, sur le plan individuel puis collectif, pour qu’ils progressent. Cette saison, la mission semble accomplie je crois, en tout cas on a fait en sorte qu’ils progressent et deviennent la meilleure face d’eux mêmes. 

Plusieurs des joueurs ont brillamment performé durant la saison ! Est-ce que certains t’ont impressionné par leurs prouesses ?

Quand on prend les chiffres en fin de saison, c’est plutôt flagrant ! Arthur Bouba est la meilleure évaluation du championnat (22,7 d’éval), Corentin Falcoz est le meilleur scoreur (21,5 pts) et la 2ème meilleure évaluation (21 d’éval) et Elian Benitez finit meilleur passeur (7,6 pds) ! C’est super pour nous, pour eux ! Quand j’ai commencé avec eux, j’ai tout de suite compris et réalisé leur potentiel, à chacun ! Nico les a beaucoup aidé aussi à developper ce potentiel, il les a énormément aidé. Et en plus de ces prouesses individuelles, l’équipe termine en tant que 4ème meilleure évaluation du championnat, 2ème aux points et 1ère en passe décisive. Je suis très fier de tout ça. Mon objectif était de leur apprendre à jouer au basket, encore et encore, on a travaillé dur avec le staff et je pense qu’on a fait en sorte que ça arrive. 

©Alexia Graziani

D’ailleurs, c’était ta première saison sur le banc d’une équipe Espoirs, comment as-tu vécu tes débuts dans ce monde ?

C’est très différent de celui des pros ! Je pense qu’une des principales différences, c’est que les jeunes joueurs ont besoin d’apprendre à jouer en tant qu’équipe avant tout. Pour performer individuellement, bien sûr, mais surtout pour former un collectif. Car le basket, c’est un collectif, une équipe avant tout. Au début ça n’a pas été facile, de trouver ma voie en tant qu’éducateur mais aussi pour eux, de comprendre ma manière d’apprendre et ma vision du basket-ball. Mais finalement on s’est trouvé, ils ont tous énormément progressé donc je suis super content ! On a fait un gros travail sur les Espoirs, mais c’est aussi sur le groupe U18 avec qui on s’entraine et pour certains avec qui on joue. Eux aussi on doit les préparer pour la suite ! Et la suite, ce sont les années Espoirs. Je pense qu’on a un avenir brillant avec ces U18. 

Et si tu devais nous parler de la plus belle victoire de cette saison...

Probablement contre Cholet à Cholet ! Cholet et l’ASVEL sont les deux meilleurs Centres de Formation du basket français, et ce depuis plusieurs années. Donc cette victoire, sur leur terrain en plus, ça nous a apporté beaucoup de choses positives. A moi, au staff, mais surtout aux joueurs !

Allez, parlons de ce fameux Trophée du Futur ! Jeudi vous partez pour Limoges, quel est le programme qui vous attend ?

On part la veille, jeudi et après on joue vendredi contre l’Asvel à 18h00. On essaye de ne pas trop en faire une montagne. Si on prépare le match comme on le fait toujours, qu’on joue notre basket, tout se passera bien. On sait que ça sera dur, quand on les a joué en championnat ça a toujours été des matchs difficiles mais je crois en mes gars !

Vous allez affronter l’Asvel au premier tour vendredi à 18h, comment appréhendes-tu ce match ? Tu es plutôt content de ce tirage au sort ?

Content ou pas, on n’a pas le choix ! (rire) Il va falloir qu’on le joue ce match et comme je le disais, qu’on montre notre meilleur visage, notre basket. En soi, c’est mieux de jouer les grosses équipes comme eux au début et d’essayer de les éliminer du tournoi rapidement ! Non en vrai, peu importe l’adversaire, on est concentré sur nous, sur notre jeu et on verra bien ce qu’il adviendra.

©Jacques Cormarèche

Quel est l'objectif fixé pour ce Trophée du Futur ?

D’abord de jouer le tournoi et de gagner le premier match. Voilà l’objectif ! Pour l’instant on ne pense pas au reste, juste ça. 

Pour terminer, tu penses qu'il y a un favori ?

Oui bien-sûr, je pense que Cholet reste le favori n°1 pour ce tournoi. Mais c’est un tournoi ! Il suffit d’une défaite pour tout perdre, ça peut aller si vite. On a prouvé pendant la saison qu’on pouvait faire tomber de grosses équipes dans ce championnat, on garde notre état d’esprit positif, les garçons sont prêts.. Donc affaire à suivre !

On vous donne donc rendez-vous ce vendredi 20 mai, 18h00 à Beaublanc ou devant LNB TV pour suivre et encourager nos Espoirs !

⬇️ ⬇️ ⬇️

Le programme du vendredi