La JL vous informe de la signature de Frédéric Fauthoux comme entraîneur principal pour les deux prochaines saisons. En quête d’un nouvel homme fort pour conduire l’effectif bressan, la direction du club a décidé d’accorder sa confiance à l’actuel pensionnaire du club voisin, LDLC ASVEL. Présentation.

Évoquons tout d’abord Frédéric, le joueur. A l’énoncé de ce sujet, il est évidemment question de Pau-Orthez, son club, de 1993 à 2012. Petit meneur de caractère, au tir extérieur affirmé, Frédéric a collectionné les titres durant près de 20 ans. Ces années lui ont permis de construire l’âme du coach qu’il est aujourd’hui. En côtoyant des entraîneurs emblématiques, comme Michel Gomez, Jacques Monclar ou Claude Bergeaud ou le bien connu des Bressans, Frédéric Sarre, en accumulant les matchs de très haut niveau, entre Euroleague et Equipe de France, Freddy a vécu une carrière des plus riches. Rappelons que « Petitou » comme il était surnommé alors, a glané notamment 7 titres de Champion de France et une médaille de Bronze à l’Euro 2005.

Pour ce joueur actif sur le terrain, la transition vers le banc s’est réalisée aussi naturellement que rapidement. Dès l’été 2012, il démarre sa carrière avec l’équipe de Pau-Nord-Est (NM3), où il connaîtra les joies d’une montée dès la première année et dirigera même le jeune Pierre Pelos la saison suivante. Compétiteur dans l’éternel, Freddy veut retrouver le monde professionnel. Cela se fera en terre parisienne, en 2015, avec le club de Paris-Levallois, tout d’abord comme assistant d’Antoine Rigaudeau puis très rapidement comme coach principal. 

Durant ses cinq années franciliennes, Coach Fauthoux accrochera les Play-Offs à plusieurs reprises et se forge une identité de coach, un basket offensif prônant le jeu rapide et l’engagement en défense, mêlant talents individuels affirmés et jeunes talents en devenir. C’est avec lui que notamment Maxime Roos fera ses débuts professionnels. A l’été 2020, il répond à l’appel de LDLC ASVEL pour expérimenter une organisation nouvelle dans l’hexagone, devenir « coach associé » de TJ Parker. Cette mission lui permet de (re)tutoyer l’Euroleague et ses exigences tactiques, mais cette fois-ci depuis un banc et d’acquérir une nouvelle expérience auprès de joueurs plus aguerris dans un environnement plus structuré. Après deux années en terre lyonnaise, un premier titre de Champion de France (et potentiellement un deuxième), une Coupe de France, l’envie de retrouver les responsabilités d’un coach principal était forte. 

 

La JL comme Frédéric Fauthoux se retrouvent sur les mêmes aspirations, pour les deux prochaines saisons : être dans le top 8 français et retrouver l’Europe. 

« J’ai été sensible au grand intérêt que Bourg m’a porté, de la part de Julien Desbottes et Frédéric Sarre, que je connais depuis longtemps. Je connais très bien François Lamy aussi qui m’a parlé du club en bien. Je voulais retrouver un banc et je voulais retrouver une place en tant que coach principal. Quand je discute avec les dirigeants de Bourg, j’ai l’impression qu’on a des valeurs communes, des valeurs humaines qui me correspondent énormément, j’y suis très attaché. J’ai besoin de vraies relations humaines, je trouve que Bourg a ces mêmes valeurs là et ça a facilité mon choix. » – Frédéric Fauthoux

Nous vous avons présenté le joueur, l’entraîneur. N’oublions pas aussi l’homme, il est aussi connu pour être le père de l’internationale et prometteuse Marine Fauthoux. Il fêtera son cinquantième anniversaire l’hiver prochain.

Bienvenue Freddy ! 

©Jacques Cormarèche