En écartant il y a quelques semaines JD Jackson du poste d’entraineur, le BCM Gravelines a effectué le deuxième changement de technicien de la saison. Au pied levé, Laurent Legname, coach Bressan la saison passée, a pris la relève et changer littéralement le style de jeu des nordistes. Pour sa première sortie sur le banc, sa nouvelle équipe n’a encaissé que 50 points face à Limoges alors qu’elle avait, ces derniers temps, subit de gros impacts offensifs de ses adversaires (103 Nanterre, 101 Blois, 91 Pau).
Les Maritimes ont de nouveau effectué beaucoup de changement à l’intersaison. L’ailier Romuald Morency (7.3 points et 4.3 rebonds), le gros défenseur Vafessa Fofana (5 points et 4.3 rebonds) et le grand pivot polonais Dominik Olejniczak (7.1 points et 5.3 rebonds) ont été les trois seuls rescapés d’une nouvelle intersaison mouvementée sur les bords de la Manche.
Des paris ont donc de nouveau été effectués dans le recrutement nordiste. D’abord avec le rapatriement de l’ancien petit meneur de Chalon/Saône, Justin Robinson (11.5 points et 5.1 passes) qui s’était exporté en Italie et en Allemagne. A ses côtés, le choix s’est porté sur son compatriote et combo-guard DJ Seeley (33 ans, 1m93). Passé par le Maccabi, Gran Canaria, Vilnius, le Bayern ou dernièrement Buducnost, soit l’Euroleague et l’Eurocup, et qui est la voix offensive de l’équipe (13.4 points et 2.8 passes) avec l’ailier fort JaJuan Johnson (33 ans, 2m07) qui a lui aussi connu une belle expérience européenne avec une saison en commun, il y a deux ans, au FC Bayern avec le dernier cité (12.7 points et 3.9 rebonds). Il est aussi l’un des poids important de l’attaque gravelinoise sachant que Vince Edwards arrivant de G-League n’a pas encore pris toute la mesure du championnat de France (8.8 points et 3.2 rebonds de moyenne pour l’autre ailier fort de l’équipe).
Pour Matthieu Gauzin, la prise de pouvoir devait avoir lieu dans le Nord mais pour le moment, le meneur français n’a pas encore réussi à prendre la gestion de l’équipe (5.2 points). Quand à l’international hongrois Szilard Benke (27 ans, 1m96), ses statistiques sont en chute libre cette année (5.6 points) pour sa première expérience hors de son pays natal. Le renfort de Mehdy Ngouama à la mi-octobre à la mène (8.6 points) a permis aux Pirates de combler certaines lacunes. Mais il reste encore beaucoup à faire et l’arrivée d’un nouveau coach pourrait bien remettre tout le monde sur le droit chemin.