Comme la saison dernière, Fos Provence est en grande difficulté à la mi-saison. En dernière position (4v-12d), le club désormais guidé par Rémi Valin doit réaliser une seconde partie de saison à l’image de celle écoulée en 2021-2022 pour espérer se maintenir dans l’ELITE.
Il faut dire que le club sudiste attend beaucoup plus de ses étrangers. Aujourd’hui, peu de choses sont à reprocher à l’ailier spectaculaire Dylan Affo Mama (8 points et 3.5 rebonds de moyenne) qui débarque de Tours en Pro B, ni à l’autre puncheur du groupe capable aussi d’évoluer au poste quatre, Allan Dokossi (8 points et 7.5 rebonds de moyenne) ou encore à l’ancien parisien Milan Barbitch qui a doublé ses stats dans la cité fosséenne (10.6 points, 2.6 rebonds et 2.5 passes) et qui sera absent suite à une blessure à la main gauche le weekend dernier (Rudy Demahis-Ballou, son remplacant, qualifié pour samedi) ou finalement à l’ancien burgien Jo Passave-Ducteil qui rend encore bien des services sous le cercle à 37 ans (5.3 points et 2.9 rebonds). C’est donc plutôt au niveau de la charnière étrangère que le problème semble se poser pour les BYers.
Si Jamar Diggs, venu en tant que pigiste au mois de novembre dans l’effectif, avait clairement baissé de niveau en comparaison à ses deux dernières années sous le maillot jaune et noir pour ne pas espérer être conservé plus longtemps, l’arrière Gabe DeVoe a été le premier éjecté sur la liste, loin des attentes que pouvaient se faire le staff (8.8 points et 2.9 rebonds).
Désormais, il ne reste que la doublette d’intérieur avec le pivot jamaicain Shevon Thompson (10.9 points et 6.7 rebonds) et l’ailier fort américain Garlon Green (11.5 points et 2.9 rebonds) avec le meneur Stephen Brown (7.9 points et 3.7 passes) et l’ailier Tre Scott (7.8 points et 3.9 rebonds) qui semblent tout deux aussi en difficulté dans le championnat de France.