BETCLIC ELITE / JOURNÉE 21

90

88

Score par quart-temps : 22-33, 32-27, 22-10, 14-16

LE RÉSUMÉ

Le match aller fût un match de haute prestation offensive, ce match retour, à moins d’une semaine de se retrouver en quart de finale s’annonce tout aussi prenant. Sans Motejiunas dans la raquette et la superstar Mike James, l’ASM met tout de suite une pression sur le collectif Burgien qui répond par la réussite derrière l’arc (5e 11-15).
La Jeu doit se réguler, notamment sur ses pertes de balles qui fusent trop facilement dans ce premier quart-temps et qui offrent des points faciles à une équipe qui n’en a pas besoin pour performer. C’est tout l’objet du premier temps mort de Freddy Fauthoux. Mais l’équipe est trop permissive ligne de fond et Monaco s’envole déjà, très haut, au tableau d’affichage, 22 à 33.

Les occasions pour combler le retard sont là, mais la concrétisation peine, car la réussite monégasque est à deux points et limite l’apport d’un Floyd qui a déjà passé la barre des dix points personnels (13e 32-41). Car si la Roca Team est très adroite, la JL Bourg peut s’en vanter, elle qui obtient un joli 6/8 à 3 points après treize minutes de partie. Il faut donc augmenter la force défensive pour faire plier le colosse. Et nos Bressans se donnent les moyens de revenir à deux longueurs en réveillant leur public même si Diallo aime bien climatiser l’ambiance (17e 48-51).
Mais d’autres semblent vouloir gâcher la remontada burgienne en donnant un coup de pouce au visiteur… bien dommage ! Toutefois, nos guerriers parviennent à conserver un écart satisfaisant, 54 à 60.

La Jeu renverse la tendance

Après une pause bien méritée, les deux teams repartent tambour battant. Isiaha Mike fait un grand bien à ses coéquipiers en alignant deux primés. Le combat se poursuit et il y a des opportunités, qui restent pour le moment veines, pour vraiment revenir à parité (25e 63-68).
Monaco joue toujours sur ses talents comme Elie Okobo tandis que Massenat réalise, lui, un très bon passage des deux côtés du parquet. Et à force de pousser fort, Ekinox et nos joueurs parviennent à prendre la main sur un primé de PP accouplé au bon travail de Benitez. C’est donc par la force que nos Bressans parviennent enfin à prendre la main, 76 à 72.

Dans leur élan et toujours avec un Pierre Pelos insolant de réussite, nos Rouge et Blanc continuent à prendre le large et se retrouve même avec dix longueurs d’avance. Un renversement de situation qui prend lieu lorsque l’ASM rate, sûrement de fatigue (pour rappel, l’équipe a joué ce vendredi en Euroleague), des occasions proches et loin du cercle pour garder le contact (34e 86-77).
Après l’orage, les hommes d’Obradovic réagissent. S’ils pouvaient revenir plus rapidement au contact, ils soignent tout de même la manière et ferment complètement la porte aux attaques bressanes (36e 86-83). La Roca Team répond donc à la série burgienne pour faire profiler un gros money-time. Mike et Loyd se répondent de loin et la Jeu se voit avorter de deux possessions avec des fautes offensives. Avec un point d’avance, elle tient quand même le coup, et repousse une possession victorieuse monégasque. Même si Palmer n’inscrit qu’un lancer, après avoir obtenu le rebond et une faute, il est trop tard pour remonter tout le parquet. Quelle victoire de notre JL dans une rencontre qui est passée sur le ton défensif, 90 à 88, et quelle belle opération surtout dans ce week-end.

Les deux équipes se retrouveront vendredi prochain pour la belle à la Leaders Cup.

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux