Kévin Kokila chez les Palancas Negras. Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Kévin Kokila à la suite de sa première expérience en sélection avec l’Angola.

Kévin, cette saison est révélatrice pour toi, tu passes de la N1 à l’Europe et à la sélection avec l'Angola, est-ce la plus belle de ta jeune carrière ?

Oui bien sûr, c’est la plus belle saison pour moi jusqu’à maintenant, avec beaucoup de découvertes et de surprises : j’ai signé à la JL et j’ai pu découvrir la Betclic Élite ainsi que l’Eurocup. Ces compétitions m’ont fait découvrir de très grandes équipes avec de très bons joueurs ; les affronter est une chose qui m’aide à évoluer. J’ai aussi eu la chance de connaître mes premières sélections angolaises et j’ai pu apprendre un basket totalement différent, beaucoup plus physique. J’ai bien apprécié puisque l’on a gagné nos 3 rencontres avec à la clé une qualification pour la Coupe du Monde.

Tu as commencé le basket il y a seulement 6 ans et tu es aujourd’hui qualifié pour la Coupe du Monde, réalises-tu le chemin parcouru ? As-tu le temps de te poser et de regarder en arrière ?

La semaine dernière, je me suis posé et j’ai réalisé que c’était un truc de fou parce qu’en 6 ans je passe de débutant dans le basket à qualifié pour la prochaine Coupe du Monde avec l’Angola, ça montre tout le chemin parcouru et le travail que j’ai pu fournir pour me donner les moyens d’en arriver là où je suis aujourd’hui.

Que représente cette qualification à la Coupe du Monde avec la sélection angolaise, le tout devant ta famille puisque l’on a appris qu’ils s’étaient rendus sur place ?

Ça représente une immense fierté parce que l’Angola est le pays d’origine des mes parents et de mes grands-parents. Grâce à cette fenêtre internationale, ma famille a pu me rendre visite en Ouganda pour assister à mes matchs, chose que je n’ai pas la chance de faire en France et j’ai ressenti énormément de fierté de porter le maillot d’Angola devant eux. Toute ma famille a fait le déplacement c’était magique, j’avais l’impression de jouer à domicile avec le soutien du public et celui de ma famille.

Quels sont tes objectifs avec cette sélection angolaise ?

Mon premier objectif était que l’on se qualifie pour la Coupe du Monde et c’est chose faite. Maintenant, mon prochain objectif est de faire parti du groupe pour les phases de préparation et ensuite gagner ma place dans l’effectif. Et pourquoi pas aller au Mondial ayant lieu cet été aux Philippines !