Face à la quatrième attaque du championnat (87.9 points de moyenne), la Jeu doit être prête à affronter une équipe tournée vers l’avant. Les hommes d’Elric Delord ont en effet une forte habitude à scorer, chose réaliste quand on sait que le deuxième meilleur scoreur du championnat se trouve dans ses rangs. Matt Morgan est en effet la tête de proue de l’équipe mancelle. Celui qui en est à sa deuxième année européenne après une première expérience en deuxième division turc et deux années en G-League, n’a pas tardé à ravir les travées de son nouveau terrain de jeu (21.2 points et 4.1 passes). Un véritable meneur puncher (25 ans, 1m88) qui guide toute sa formation vers le haut comme ses 35 points contre Paris le 25 avril dernier !
Le poste 1 connait une vraie relation avec ses intérieurs qui font preuve d’une véritable complémentarité. Le camerounais Williams Narace (11.6 points et 5.2 rebonds pour sa troisième saison au MSB) et l’américain Tres Tinkle (12.7 points et 5.4 rebonds) sont en effet bien servis par leurs coéquipiers et savent répondre aux attentes de leur staff. Une facilité lorsqu’on sait que Morgan et Tinkle ont évolué il y a deux ans ensemble du côté des Raptors 905. Ce dernier fera son retour après une blessure contractée en février dernier au pied.
Mais Le Mans compte aussi sur toute son armada qui suit le rythme. Si Kaza Kajami-Keane avait connu des difficultés après de multiples blessures, le meneur canadien a repris de la place dans l’effectif (8.9 points et 4.9 passes). Quant à la révélation du dernier Eurobasket Terry Tarpey (8.4 points, 4.6 rebonds et 3.5 passes) accompagné par Abdoulaye Ndoye (7.9 points, 2.9 rebonds et 3.4 rebonds), tout va pour le mieux. Le duo sait donner autant en défense qu’en attaque et peut être une véritable plaie pour leurs adversaires. Pour le grand pivot Josh Carlton (23 ans, 2m10), rookie, (10.7 points et 6.5 rebonds) tout semble aussi bien tourné afin de dissuader la concurrence de rentrer dans la peinture. Une raquette qui est complétée depuis février par le poste 4/3 américain Cameron McGriff (11.2 points et 5.2 rebonds) qui a su s’acclimater à l’ELITE.
Avec un effectif jeune (Tarpey et Kajami-Keane sont les plus anciens à 28 ans), les Manceaux peuvent parfois manquer d’expérience. Pour autant, la confiance qui leur est acquise les transcende. Valentin Chery (5.4 points et 5.1 rebonds) continue de progresser sur les traces de Narace. Le sud-soudanais-australien Bul Kuol est une plus value dans cette quête d’accorcher les Playoffs (4 points de moyenne).