Le triple champion de France en titre qui a battu largement la JL Bourg à l’aller (102-84) et en finale de la Leaders Cup (83-74) accélère, comme chaque fin de saison, la cadence. Après une saison ratée en Euroleague, le club de la capitale des Gaules veut conserver son titre et tenter de finir troisième ou deuxième pour éviter Monaco avant les finales. Avec quatre succès consécutifs, ils espèrent en ajouter un cinquième qui sécuriserait leur top 3.
Avec sa profondeur de banc, TJ Parker et son staff peuvent espérer aller loin en Playoffs. Actuellement, les rotations sont plutôt équilibrées entre les douze joueurs présents sur la feuille de match.
Les lieutenants Charles Kahudi (6.5 points et 3.5 rebonds) et David Lighty (6.6 points) sont bien évidemment toujours au rendez-vous pour mouiller le maillot et emporter toute l’équipe avec eux. Car de l’expérience, il y en a toujours du côté de LDLC ASVEL. Le bressan Antoine Diot (3.7 points) en est un des premiers à citer. Nando De Colo en est un autre. L’international français et ancien MVP de l’Euroleague est peut-être vieillissant (35 ans), mais il possède encore toute la grinta qu’on lui connait. Avec ses 15.5 points et 4 passes de moyenne, le combo tient la maison Noire et Blanche sur ses épaules, lui qui n’avait plus évolué en France depuis la saison 2008-2009 avec son club formateur de Cholet.
Pour cette rencontre, la tour de contrôle Youssoupha Fall (11.6 points et 7 rebonds) sera absente suite à une suspension actée par la Ligue. Il devrait tout de même bien être remplacé par le duo plus mobile Alex Tyus (4.5 points et 4.2 rebonds) – Amine Noua (9.1 points et 3.4 rebonds) avec surement l‘energizer Yves Pons, qui était du côté de Memphis en NBA et G-League l’an passé, en relais (5.4 points et 2.6 rebonds).
C’est sur les lignes arrières que les Villeurbannais vont tenter d’accélérer le jeu. Le trio Dee Bost (12.1 points et 3.3 passes) – Jonah Mathews (9.5 points) – Retin Obasohan (8.4 points et 2.5 rebonds) sera très attendu pour booster l’équipe. Mais la surprise pourrait venir de la jeune pépite Zaccharie Risacher. A 18 ans, le fils de l’ancien international français Stéphane Risacher, participe de plus en plus aux prestations de son équipe. De 5 à 15 minutes auparavant, l’ailier tourne à 21 minutes de moyenne sur les trois dernières rencontres, avec notamment 10 points contre Blois la semaine passée.