Il faut désormais ouvrir un nouveau chapitre pour les hommes de Nenad Marković et Freddy Fauthoux. Habitués de ces rendez-vous, les Bourguignons possèdent l’expérience (demis finalistes l’an passé et en 2019, finaliste en 2021 entre autre) et peuvent compter notamment sur le trio David Holston (13.5 points et 6 passes de moyenne) – Abdoulaye Loum – Jacques Alingué qui a participé à ces épopées. Mais un joueur comme Axel Julien (6.2 points et 3.5 passes) connait bien aussi, de l’intérieur, ce qu’a effectué Dijon ces dernières saisons. À lui de transcender ses coéquipiers pour réaliser un premier coup au Palais des Sports.
Il faudra se méfier du cinquième marqueur et quatrième à l’évaluation du championnat : Markis McDuffie. L’américain (25 ans, 2m03) qui a débarqué de deuxième division italienne a tout de suite fait l’unanimité en Côte d’Or. Leader offensif et au rebond (17 points et 6 rebonds pour 18.5 d’évaluation), il a donc su s’imposer dans la division française et prendre le relais de Holston. Le travail de continuité effectué avec la prolongation de Gavin Ware notamment (10.5 points et 4.6 rebonds) a permis à Dijon de rallier le top 4. Attention également à Matt Mobley (11.8 points pour le pigiste de Chase Simon) et le multitâche Gregor Hrovat (11.9 points, 4.3 rebonds et 3.7 passes) qui voudront dynamiter les contre-offensives burgiennes.
Alors, côté Burgien, il faudra compter sur un bon retour en forme de Jordan Floyd (14.3 points de moyenne) et surtout le bon équilibriste James Palmer Jr (15.3 points, 3.9 rebonds et 2.3 passes) pour percer les lignes arrière. Mais c’est notamment dans la raquette que devront s’appuyer nos Rouge et Blanc pour faire tanguer le navire adverse. Kevin Kokila, Amida Brimah, Pierre Pelos et Bryson Williams sont autant d’atouts pour la JL Bourg. Surtout qu’un retour d’Isiaha Mike dans la série pourrait changer beaucoup de chose alors qu’Alex Chassang n’est plus apte à jouer (main cassée).
Il va falloir ferrailler durement pour les deux formations qui sont à un stade de 50/50 avant d’entamer cette série. La confirmation ou la surprise dès ce premier duel ? Rendez-vous dimanche avec notre JL.