Comme la Leaders Cup était une parenthèse dans la saison, ces Playoffs s’apparentent aussi à un rythme soutenu où les victoires tiennent en la capacité à enchainer de grosses performances. Face à Strasbourg en quart de finale, l’ASM a douté (88-84 puis 85-83) mais a su faire la différence grâce à ses rotations et la possibilité de laisser au repos certains joueurs (ce fût le cas de Donta Hall et Chima Moneke au premier match et de Mike James et Donatas Motiejunas au second match) pour qu’ils soient aptes à 100%.
Il faudra donc s’attendre à la montée en puissance du groupe de Sasa Obradovic. Et à un goût de revanche des résultats d’il y a quelques semaines. Emmenés par Jordan Loyd (19 points et 4 rebonds au match 1 puis 17 points et 4 rebonds au match 2) avec en relais lors du premier acte des quarts Elie Okobo (17 points, 5 rebonds) et Montiejunas (14 points, 13 rebonds) puis dans la deuxième manche Jaron Blossomgame (21 points). Si ces hommes ont pris les commandes pour les débuts de Monaco dans l’après saison régulière, l’offensif Mike James, le complet Alpha Diallo, le facteur X Yakuba Ouattara, le puncher Matthew Strazel, le dynamique Chima Moneke, le solide John Brown, le mur Donta Hall, l’incontrôlable Yoan Makoundou ou encore la tour de contrôle Donatas Motiejunas, tous sont capables de faire la différence.
Pour Freddy Fauthoux et son staff, il faudra donc répondre avec intensité à chaque seconde des différentes rencontres qui vont s’aligner. L’espoir de revoir Isiaha Mike dans la série pourrait être un plus pour compléter le groupe. Avec un Jordan Floyd sur le devant de la scène (22.5 points, 3 rebonds, 3 passes de moyenne contre Dijon), la JL a trouvé son leader. Elle espère pour autant retrouver la doublette folle avec James Palmer Jr un peu en retrait (6 points de moyenne contre 15.3 en saison). En tout cas, nos Burgiens ont aussi des arguments solides avec la deuxième adresse au tir de la saison (57.5%) apportée notamment par les shoots chirurgicaux de Pierre Pelos (10.5 points de moyenne au premier tour) et l’efficacité sur pick and roll d’Amidah Brimah (7.5 points et 4.5 rebonds de moyenne).
Le costume de chasseur a toujours bien été à la JL Bourg cette saison. Espérons qu’il fasse s’effriter le Rocher lors de ces deux premières manches en terre monégasque.