Présentation de ce joueur au profil particulier. Phénomène de précocité, Zaccharie franchit les paliers très rapidement. Dès sa première année Cadets, le lyonnais évolue avec les Espoirs de son club et en profite pour glaner ses premiers Trophées nationaux mais aussi ses premières apparitions professionnelles. C’est ainsi qu’à moins de 17 ans, en février 2022, il a connu sa première titularisation en Euroleague contre l’Anadolu Istanbul, faisant de lui le plus jeune français à démarrer un match au plus haut niveau européen.
Cette saison avec les pros de l’ASVEL, il est rentré en jeu à 16 reprises sur le parquet en championnat, 18 en Euroleague, 13 minutes de jeu en moyenne pour 2,6 points et 1,3 rebond en Betclic, 3,2 points, 4,2 d’évaluation sur la scène Européenne. Ses performances lui ont également ouvert les portes du Nike Hoop Summit en avril 2023, des sélections avec les Equipes de France de Jeunes. Au Mondial U17 en Espagne en septembre dernier, il a grandement contribué à la belle performance collective des Bleus, une compétition conclue par une médaille de Bronze. Sept matchs de haut niveau durant lesquels l’ailier français a montré tout l’impact qu’il pouvait avoir sur le jeu, 10,4 points, 4,4 rebonds, 2,6 passes et 14,9 d’évaluation. Il disputera cet été la Coupe du Monde U19 à Debrecen en Hongrie fin juin.
Sur le terrain, Zaccharie est un ailier aux 1000 compétences. Capable de tout en attaque, il brille aussi bien par son adresse que par sa capacité à driver et éclairer le jeu grâce à ses qualités de passes. Doté de belles qualités physiques, grand pour son poste (2,06m), il en profite pour être dominant au rebond et précieux en défense. Un profil de joueur qui n’est pas sans rappeler des grands ailiers français au sens du jeu développé dans la lignée de Stéphane son père, de Boris Diaw ou de Nicolas Batum plus récemment.
Avec Hugo Benitez et Kevin Kokila, Zaccharie Risacher formera un trio de jeunes français en devenir, responsabilisé pour répondre aux attentes collectives de l’équipe.