La JL Bourg a le plaisir de vous annoncer la signature du jeune pivot Bodian Massa (25 ans, 2,08m). Avec un nouveau statut d’international, Bodian Massa a choisi de s’engager à la JL Bourg pour les 2 saisons à venir. Poste 5 en plein développement, qui continue à progresser vers le plus haut niveau, Bodian vient compléter une raquette pleine de promesses et d’engagement.
Cette saison 2022-23 aura été l’année de bien des choses pour le basket français, et notamment celle des révélations de jeunes talents. L’un d’entre eux n’est autre qu’un certain Bodian Massa.
Né à Marseille, Bodian se passionne pour le foot et le handball avant que son histoire d’amour avec la balle orange ne commence vraiment à l’âge de 16 ans. Il esquisse alors ses premiers double-pas dans une petite salle des Pennes-Mirabeau, c’est ici que l’entraineur des cadets de Fos le repère et l’emmène sur les pas de sa future carrière prometteuse. Un physique pré-destiné pour le basketball, une évolution rapide. L’arrivée en Nationale 3 puis parmi le groupe professionnel aux entrainements ne tardera pas.
Sa première apparition sur nos parquets ? Un jour de Leaders Cup 2016 face à… la JL Bourg ! 6 points et 3 rebonds en 5 minutes, une première plutôt convaincante face à l’ancienne raquette burgienne Zack Peacock/Youssou N’Doye.
Mais il faudra attendre encore un peu pour réellement voir ce jeune potentiel éclore. En 2018, il rejoint Saint-Chamond et effectue un premier match idéal (16 pts et 12 rbs), les prémices d’une saison qui lui sourira tout du long. L’objet des convoitises de nombreux clubs ensuite, Bodian retourne finalement à son premier amour, Fos Provence et puis tout s’enchaine. Un titre en Leaders Cup, Champion de Pro B, All Star… L’histoire est devenue encore plus belle. Il décide d’écrire le prochain chapitre en Alsace du côté de Strasbourg pour la saison 2022-23. De nouvelles expériences avec la découverte d’une Coupe d’Europe mais aussi de l’Equipe de France puisque Vincent Collet lui fera disputer ses premières minutes sous le maillot bleu, blanc, rouge, aux côtés d’Hugo Benitez et Pierre Pelos.
Pivot titulaire tout au long de la saison (7.8 points, 7 rebonds, 1,4 passes dé), Bodian a su montrer l’étendu de ses qualités athlétiques, notamment au rebond où il est omniprésent. Aux côtés de Kevin Kokila et Godwin Omenaka, cet intérieur longiligne et défenseur déjà référencé saura apporter sa polyvalence et son engagement des deux côtés du terrain, développant un jeu d’attaque de plus en plus complet. Il. La raquette bressane est donc désormais complète !