Un tout nouveau format mis en place !
Nous voilà donc repartis pour une nouvelle épopée européenne sur la saison 2023-24 avec un format inédit à venir, qui récompensera les meilleures équipes de la saison régulière et rendra plus difficile l’accès aux playoffs.
À partir de cette saison, seules six équipes se qualifieront pour les playoffs, au lieu de huit auparavant. En plus de cela, les deux premières équipes de chaque groupe seront directement qualifiées pour les quarts de finale sans passer par les huitièmes.
Les huitièmes de finale opposeront les équipes classées troisième et sixième, ainsi que celles classées quatrième et cinquième des deux groupes. Ces matchs sont à élimination directe et l’équipe la mieux classée recevra pour son huitième. Les vainqueurs de chaque match se rendront chez le premier et le deuxième dans des quarts de finale eux aussi à élimination directe.
Les demi-finales et finale de l’EuroCup, qui étaient également des matchs simples dans le format précédent, deviendront désormais des séries au meilleur des trois manches qui débuteront sur le terrain de l’équipe la mieux placée à la fin de la saison régulière.