EUROCUP / JOURNÉE 3

92

88

Score par quart-temps : 31-22 / 24-16 / 11-18 / 26-32

LE RÉSUMÉ

Dans sa nouvelle sortie européenne, la JL était réduite d’un deuxième élément dans la raquette puisque Godwin Omenaka sera écarté des parquets quelques jours après une entorse subit en fin de rencontre à Monaco. C’est pourtant bien elle qui domine en infligeant plusieurs pénétrations à l’image de Zaccharie Risacher déjà tranchant (3e 12-03). Cluj a donc mis la Jeu en confiance dans ces premières minutes et Isiaha Mike prend le relai offensivement (6e 19-10).
Les visiteurs trouvent un petit souffle avec Emanuel Cate qui est bien servi par ses coéquipiers afin de dominer son vis-à-vis dans la peinture. Mais nos Bressans conservent leur rythme et terminent le premier acte avec une grosse prestation d’attaque, 31 à 22.

Freddy Fauthoux doit tout de même se préparer à un potentiel casse-tête, car les Roumains ont compris qu’ils devaient appuyer au cœur de la défense burgienne. Avec Salash et Kokila à deux fautes, il faut donc rester vigilant. Plusieurs échecs sont passés et Bryce Brown trouve de l’adresse pour poursuivre la marche en avant des siens (15e 41-30).
Puis Isiaha Mike poursuit le travail entrepris dès son retour sur le parquet. Faisant danser un Jarrell Eddie hors de forme, l’intérieur aindinois en est déjà à 15 points ! Le nouveau point d’accélération rouge et blanc fait chavirer Ekinox, 55 à 38 avant d’aller au vestiaire.

Deux visages, mais la victoire

Après la traditionnelle mi-temps, nos joueurs subissent un sacré contre coût. Plutôt brouillons, ils permettent à Cluj-Napoca de se relancer et surtout de trouver un nouvel élan avec un 13 à 3 (26e 58-51).
D’échec en échec, de balle perdue en balle perdue, la Jeu balbutie son basket et voit de plus en plus son adversaire revenir dans le rétro. Bryce Brown tient la maison à flot, avec des tirs du parking, mais pour combien de temps ? 66 à 56 à dix minutes du terme.

C’est un tout autre rythme de match pour notre équipe qui à cinq minutes du terme, n’a toujours pas inscrit la moitié des points de sa première mi-temps. En allant obtenir des tirs longues distances alors que Cluj ne semble pas arriver à recoller, elle vire toujours en tête malgré une raquette décimée par les fautes (5 pour Salash, 4 pour Kokila et Mike) à quelques minutes du terme (36e 78-68).
Jusqu’à maintenant, il faut bien le dire, les Transylvaniens de DJ Seeley n’ont eu pas l’adresse escomptée à 3 points. Au contraire de Brown qui maintient toujours la Team JL. Mais tout sait arriver à qui sait attendre… Au point que l’ancien Gravelinois, accompagné par Eddie, rapproche pour la première fois leur formation à cinq longueurs (38e 83-78). Le souffle final… Et cette bataille du primé reprise par Morgan puis Eddie et Seeley encore ! À 26 secondes du terme, Cluj-Napoca n’a jamais été autant dans le match (39e30 87-85). Si Benitez fait 2/2 aux lancers, le sort semble vouloir s’acharner sur la Jeu. Avec une faute avant la remise en jeu, un lancer franc et la possession est offerte à Seeley et les siens. S’il met son lancer, il n’est pas loin de remettre la parité avec un tir à 3 points. Le suspense peut prendre fin plusieurs minutes plus tard (alors qu’il ne reste que des secondes) après une série inter-mi-nable de fautes et de lancers. On avait eu le droit à 2h10 de match il y a peu, ici ça sera 2h20. Et à la fin de ce long film Hitchcockien… c’est la JL qui gagne, 92 à 88, ouf !

Toujours invaincue, notre équipe reste en tête de son groupe de BKT Eurocup !!

Rendez-vous dès samedi pour recevoir le Limoges CSP à Ekinox à nouveau, 18h30 !!

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©Alexia Graziani