Betclic Elite #15 – Cette fois, la JL veut son 4/4Pro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Betclic Elite #15 – Cette fois, la JL veut son 4/4
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
Nos Rouge et Blanc termineront leur road-trip ce samedi soir à Cholet, avec une quatrième victoire dans le viseur.
SAMEDI 09 DECEMBRE 2023
CHOLET
LA MEILLERAIE
21:00
LA PRÉSENTATION
Il y a quinze jours, après trois matchs (entre Eurocup et Betclic ELITE) disputés à la maison, nos joueurs visaient un quatrième succès de rang face à l’ASVEL. Après, in fine, une défaite dans le derby, l’équipe s’est remobilisée dans un schéma inverse en allant gagner chez le leader du championnat Allemand, contre Le Mans puis cette semaine à Wroclaw en Pologne. C’est donc avec le même rythme victorieux dans les jambes qu’elle veut cette fois ci conclure avec un succès dans les Mauges. Face à elle, une formation qui n’a plus gagné en championnat depuis octobre. Une bête blessée qui se renouvelle.
Le changement, c'est maintenant
Laurent Vila a su insuffler un vent nouveau depuis sa prise de fonction pour sauver le CB en 2021/2022. Depuis son arrivée sur le banc, Cholet a retrouvé les Playoffs auquel elle fût longuement absente. Mais aujourd’hui, le technicien connait sa première période compliquée avec six échecs consécutifs en championnat. Heureusement, avec la BCL, Cholet parvient encore à trouver l’éclaircie. Pour autant, les changements ont été vue d’une manière inévitable.
Avec 74,9 points de moyenne, les Choletais sont actuellement la moins bonne attaque de l’ELITE. Un seul joueur dépasse la barre des dix points de moyenne en la personne de Neal Sako (10.2 points et 6.9 rebonds) qui domine les débats dans la peinture. Derrière, une attente particulière autour du retour de Gerry Blakes (9.2 points de moyenne) avait été faite. Mais le combo américain n’a pas retrouvé la flamme après une excellente saison en Pologne. Alors, le staff a dû se faire raison et le remplacer par Craig Randall II (27 ans, 1m93). Un scoreur de talent qui va découvrir la France (il a évolué en G-League et Australie uniquement) et qui connait Bryce Brown. Ce qu’il manquait à Cholet.
Dans son recrutement, le staff a voulu combler une forte expérience avec de jeunes talents. On parlait de Neal Sako, mais il n’est pas le seul français à briller. Gerald Ayayi a retrouvé le coach qui l’avait lancé à Pau (9 points et 3.8 rebonds) dans un rôle lui aussi de combo-guard. Enzo Goudou-Sinha (8.9 points et 2.7 passes de moyenne) a prolongé de son côté l’aventure à la mène, dans son duo avec le très expérimenté T.J. Campbell qui fonctionna à merveille l’an passé. Ce dernier connait un début d’exercice plus compliqué que les autres, à 35 ans (6.6 points et 4.3 passes). Derrière cette paire, Nathan De Sousa est là pour prendre les minutes et apporter sa grinta, après un an où il fût prêté à l’ASA en Pro B (3,9 points). La plus belle surprise arrive sûrement de Tidjane Salaun (18 ans, 2m03), qui lui aussi sort de la formation choletaise et qui vient de réaliser un carton en BCL face à Darussafaka avec 24 points !
Pour accompagner toute cette jeunesse, Campbell donc mais aussi l’ex international français Kim Tillie (35 ans, 2m10) qui revient depuis quelques semaines d’une blessure au pied, après son long combat l’an passé (4.3 points et 3 rebonds). Il y a aussi l’international tchèque Vojtech Hruban à l’aile (34 ans, 2m02) passé par les London Lions l’an dernier (8,6 points et 3,4 rebonds). Ou enfin l’ancien Portelois Emmanuel Nzekwesi qui avait fortement convaincu dans la raquette nordiste l’an passé et qui semble un peu en retrait cette saison, dans un rôle un peu changeant (8.0 points et 3.4 rebonds).
Tout de même, il faudra prendre garde au réveil d’une formation qui doit relancer la machine pour éviter de descendre encore dans le classement.
Attention aux pertes de balles
C’est un fait, avec 21 ballons perdus contre Le Mans et 19 contre Wroclaw, la JL Bourg l’a quand même emportée. Un fait, certes, mais qu’il faut dès à présent corriger, afin d’éviter de mettre trop facilement un adversaire en confiance de l’autre côté du parquet et de voir le chemin vers la victoire être trop long à remonter. Hormis ce petit défaut hivernal, les hommes de Freddy Fauthoux continue de plutôt bien défendre. Nouvellement élu meilleur jeune du mois (après une première distinction en octobre), Zaccharie Risacher voudra poursuivre sa marche en avant, en tant que futur All-Star, afin de réaliser le triplé en ce mois de décembre.
Allez la Jeu ! #WeRedy
LES PLUS
A voir aussi :
Betclic Elite #17 – Un grand 8 pour Noël !Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail