BETCLIC ELITE / JOURNÉE 18

86

71

Score par quart-temps : 27-12 / 27-25 / 12-19 / 20-15

LE RÉSUMÉ

Ultime soirée basket de 2023 à Ekinox pour la JL Bourg qui reçoit une autre équipe en forme de ce championnat avec Saint-Quentin. Après la rouste prise à l’aller, la Jeu se doit de corriger le tir afin de bien commencer sa phase retour.
Les premières minutes sont plutôt équilibrées avec une formation burgienne qui reste pour le moment adroite près du cercle, dans le sillage de JeQuan Lewis déjà impactant à la mène (4e 12-05).
Souvent fautif sur les pénétrations burgiennes (dans la pénalité au bout de quatre minutes), le SQBB peine aussi à mettre en place ses systèmes de l’autre côté du parquet. Cela permet à nos joueurs de faire un premier break dans ce match en alignant les lancers francs. Le 17 à 0 est stoppé par un primé de Loïc Schwartz, soulageant grandement Julien Mahé qui avait pris son temps mort alors que l’écart n’était que de sept points. Après dix minutes de jeu, nos Rouge et Blanc font la course en tête, 27 à 12.

Bryce Brown qui sera au All Star Game pour le concours de shoot à 3 points montre toute sa panoplie à l’entrée du deuxième acte. Catch-and-shoot avec la faute, tir en sortie d’écran. L’arrière fait fluctuer l’avance burgienne. Mais il commet aussi deux pertes de balle qui relancent les Picards dans la rencontre (14e 37-23).
Les deux équipes effectuent plus de fautes, car les défenses se resserrent, et cette fin de première mi-temps met du temps à avancer. Les lancers francs peuvent tomber à n’importe quel moment, puisque la pénalité est de mise pour chaque équipe. Saint-Quentin recolle à treize longueurs, mais l’adresse longue distance aindinoise sert pour l’instant la cause locale (18e 44-31).
À deux doigts de revenir à dix longueurs, les visiteurs reprennent finalement leur distance derrière la Jeu qui a délivré vingt minutes vers l’avant, 54 à 37.

Le SQBB lutte, mais la Jeu gagne encore

Après quinze minutes de pause, on assiste à quelques minutes de flottement et de maladresse. À ne pas trop retenir dans les livres de basket. Mais Saint-Quentin revient tout de même avec une défense plus à son niveau, elle qui est la meilleure de l’ÉLITE, repoussant les assauts burgiens. Pendant cinq minutes, seulement cinq points ont pu être inscrits par les deux protagonistes. On espère que cela va se décanter un peu pour la suite (25e 55-41).
Longtemps, le SQBB va flirter avec un retour à dix points. Il arrive enfin, lorsque le nouveau venu, Istah Ziv, plante un tir à 3 points. L’agressivité paye pour les Nordistes. Heureusement un petit bol d’air survient pour nos joueurs. Sauf que Schwartz plante un shoot du milieu de terrain qui donne beaucoup d’espoir aux siens, avant l’ultime quart-temps de l’année 2023, 66 à 56.

L’accès au cercle reste toujours aussi compliqué pour nos Bressans. À force de ne pas trouver de solutions, le retour se fait fortement sentir. Le passage sous la barre des dix points a lieu avec un autre gros tir de Ziv. Il va falloir longuement serrer les dents. Surtout que Loic Schwartz sort le match de sa saison et vient encore décrocher un panier à 3 points, avec la faute en prime. Cette fois, la Jeu doit se réveiller (33e 67-63).
L’adresse longue distance n’est plus du tout au rendez-vous pour notre équipe qui a besoin d’enflammer Ekinox. Un petit répit arrive avec deux belles actions successives, dont l’une ponctuée par un dunk de Kevin Kokila. Il va falloir poursuivre en ce sens (36e 73-63).
Cette avance donc, la JL la conserve grâce aux lancers-francs obtenus par Maksim Salash. Le temps tourne en faveur de nos joueurs, qui malgré la fatigue accumulée, font tout pour résister encore et encore. Et ils vont y parvenir, après plus de 2 heures de match. Ekinox peut exulter, ses joueurs ont écrit un peu plus l’histoire en accrochant un dixième succès consécutif, 86 à 71. Bravo les gars ! Rendez-vous en 2024 pour, on l’espère, une série qui va se poursuivre.

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©Jacques Cormareche