La JL Bourg reçoit en championnat une équipe qui veur sauver sa peau.

DIMANCHE 7 AVRIL 2024

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

16:30

LA PRÉSENTATION

Un peu comme le week-end passé, la JL Bourg va devoir se déconcentrer, le temps de quelques heures, sur le championnat de France. Victime de son beau parcours européen, elle devra préparer la finale face au Paris Basketball en jouant face à Blois ce dimanche, un peu plus de 48 heures avant le match 1 d’un moment historique poru le club.

7 matchs pour le maintien

En remerciant Mickael Hay à la mi-février, l’ADA a tiré l’une des dernières ficelles pour remobiliser une équipe qui n’est pas en bonne posture au classement de la Betclic ELITE (17e 8v-19d), en connaissance de cause des trois descentes cette saison. Mais pour le moment, la mauvaise série perdure (4 défaites depuis la nomination de son assistant David Morabito) et l’éviction de celui qui a fait monter le club pendant plus de dix ans vers le haut niveau n’a pas encore connu son effet.

Avec un effectif grandement renouvelé, l’ADA espère toujours ne pas faire partie du wagon des descentes en fin de saison. Le club qui suit une croissance dans les domaines sportifs et extra sportifs a effectué un recrutement plus interessant dans un premier temps. En allant chercher des jeunes pépites françaises comme l’ailier Armel Traoré du côté des Mets (10.2 points et 7.4 rebonds de moyenne) et le meneur Milan Barbitch du côté de Fos (12.8 points, 3.7 rebonds et 4.9 passes de moyenne), le staff a visé plutôt juste dans la construction d’une base solide de JFL, déjà bien représentée par le shooteur Timothé Vergiat (5.9 points et 2.5 passes de moyenne) ainsi que le pivot Brice Dessert (6.5 points et 3.9 rebonds de moyenne à 20 ans) qui continuent leur progression dans l’ELITE et à Blois. Un peu d’expérience française a tout de même été ajoutée avec Thomas Hieu-Courtois qui a fait son retour dans le club du Loir-et-Cher (5.8 points), lui qui n’a connu qu’une courte expérience en première division en tant que pigiste à Strasbourg il y a trois saisons.

Oui mais voilà, si le la base JFL semble plutôt satisfaisante, les difficultés rencontrées au niveau des étrangers à un peu plomber la saison du club. L’ailier fort Joshua Hawley (9.1 points et 5.7 de moyenne) a été libéré début janvier, alors qu’il était peut être plus attendu, lui qui arrivait du champion en titre Allemand Ulm. Pour l’ailier Robert Woodard II (9.5 points et 4.9 rebonds), c’est en décembre que le couperet est tombé, lui qui fût drafter au deuxième tour en NBA en 2020. Seuls l’ancien nanterrien Rion Brown (10.5 points et 3.2 rebonds) et le combo-guard Tobin Carberry (11.4 points, 2.7 rebonds et 3.5 passes) ont tenu le choc et répondus aux attentes.
Alors, Blois a tenté de rééquilibrer son effectif avec, en décembre, le renfort de Rashard Kelly. L’ancien dijonnais a débarqué de Prometey pour apporter sa connaissance européenne (10.6 points et 5.3 rebonds) tandis qu’un ancien burgien est aussi venu renforcer la raquette en la personne de Kerem Kanter (9.8 points et 3.5 rebonds). Du changement donc, mais désormais, toute une communauté attend le déclic final pour réussir l’objectif final du maintien.

Rester au contact

Même si dans la tête de tous, ces rencontres disputées au milieu des Playoffs de l’Eurocup sont difficiles à appréhender, la Jeu doit maintenir son cap et notamment garder le contact au sein du top 4, afin de pouvoir espérer pouvoir jouer une troisième ou deuxième place dans quelques semaines.
Défaite à l’aller au Jeu de Paume (102-93), la JL Bourg pourra trouver une source de motivation dans ce match qu’elle n’avait pas abordé de la meilleure des manières. Des joueurs pourraient être laissés au repos pour ce face à face, après une rencontre de forte intensité mercredi soir à Ekinox contre Istanbul qui a laissé des traces. Reste à ne pas ajouter de nouveaux bobos avant une semaine de forte émotion.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

LES PLUS

ARBITRES

BISSUEL Thomas
OLIOT Valentin
VIGNE Thomas

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo ©Jacques Cormarèche