BETCLIC ELITE / JOURNÉE 30

77

74

Score par quart-temps : 19-18, 20-18, 16-23, 22-15

LE RÉSUMÉ

Le championnat reprend ses droits pour la fin de l’exercice 2023-2024 et la réception de Strasbourg. Un match qui peut, en cas de succès, concrétiser un peu plus le top 4 de notre équipe et ouvrir quelques opportunités alors que Paris et Villeurbanne s’affronte en fin de journée.
Les SIGmen débutent avec une bonne adresse longue distance, guidés par leur meneur Quinton Hooker. Isiaha Mike répond dans le même domaine et maintient les Rouge et Blanc au contact (6e 12-15).
La JL s’ajuste en défense après ce démarrage poussif d’un milieu d’après-midi, mais n’a pas une folle adresse et ne parvient donc pas à prendre la main, malgré les occasions. C’est finalement une contre-attaque initiée par un stop du capitaine et un dunk de Bodian Massa desservi par Brown qui fait passer notre équipe en tête, 19 à 18.

Sans Axel Julien ni Jeremy Morgan blessés, l’équipe bressane est diminuée sur ce face-à-face. Elle va devoir trouver d’autres ressources pour faire face à Phil Booth et compagnie qui déroule leur jeu. Pourquoi pas EJ Rowland qui avec son entrée, est un grand contributeur du 8 à 0 Burgien remettant dans la course ses coéquipiers (25e 34-31).
Après cinq minutes sur les chapeaux de roue, les défenses reprennent le pas. Pour tirer l’épingle du jeu, il faut avoir des visionnaires comme Hugo Benitez qui délivre un véritable caviar à l’ancien Strasbourgeois Massa. De quoi permettre à la Jeu de faire toujours face à la pause, 39 à 36.

L'envie burgienne surmonte l'adversaire

La SIG a l’envie de rejoindre les Playoffs et en perçant plusieurs fois la défense dans l’axe, elle agace Freddy Fauthoux. Cela lui offre l’opportunité de reprendre les devants au retour du vestiaire (25e 45-48).
Pour autant, la JL n’abdique toujours pas et ce sont Massa et Benitez qui sanctionnent en tête de raquette pour maintenir la Jeu au contact puis allient du jeu collectif. Boris Dallo à longue distance au buzzer, offre tout de même un petit écart à dix minutes de conclure cette rencontre, 55 à 59.

Les Alsaciens s’appuient sur leurs talents individuels après de grosses défenses pour poursuivre la prise en main de ce match. Et pourtant, ils laissent à nos joueurs la chance d’y croire encore. Zacc Risacher sanctionne par deux fois lignes de fond, à 2 et 3 points, et laisse cette fenêtre de tir ouverte (34e 61-62).
Les ultimes minutes risquent de mettre du temps à s’écouler puisque la pénalité plane sur la tête des deux formations. La Jeu est la première à rejoindre la ligne des lancers francs et à récupérer la mène. Aller provoquer des fautes et ne pas trembler va donc être la clé finale. Sans oublier le fait de bien défendre pour ne pas donner le moindre point sur une action (38e 72-67).
Kokila se bat comme un mort de faim pour gratter le moindre rebond offensif qui fait dérouler le chrono. Et pourtant, la SIG arrive à grappiller des points avec une série de quatre lancers. À un peu plus de trente secondes du terme, la JL va devoir se mettre en sécurité. Le vétéran EJ Rowland s’incruste dans la peinture et décroche un 2+1 salvateur, mais pas encore gagnant car Tyrus McGee saisit l’opportunité en sortie de temps mort d’aligner à 3 points et de ne pas abdiquer. Moins de 9 secondes, un court point de plus pour notre équipe et bien évidemment des lancers-francs à venir pour Isiaha Mike. L’ultime possession des visiteurs est finalement avortée et c’est dans un match accroché que nos joueurs vont chercher ce vingt et unième succès de la saison, 77 à 74.

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo : ©Jacques Cormarèche

A voir aussi :

La feuille de match