Nos joueurs vont conclure leur saison régulière à Limoges, avant de poursuivre avec les Playoffs qui démarreront le 16 mai.

SAMEDI 11 MAI 2024

LIMOGES

BEAUBLANC

19:15

LA PRÉSENTATION

Les affiches des Playoffs vont se dessiner définitivement ce samedi soir. Les deux grandes questions pour la JL Bourg : à quelle place va-t-elle terminer et quel sera l’adversaire pour le quart de finale ?
C’est à Limoges, qui après sa lourde défaite du côté de Le Mans le week-end dernier (75-101) n’a plus rien à jouer, que nos Bressans vont jouer leur dernière carte : gagner et espérer une défaite des Villeurbannais sur le parquet de Roanne.

Turbulences en dehors du terrain

Limoges espérait enfin trouver de la stabilité cette saison en recrutant le technicien grec Ilias Kantzouris. Jusqu’à ce que celui-ci parte pour Jérusalem début janvier (où il n’a effectué que deux mois de coaching après avoir été remercié) et que les soucis financiers reviennent faire la Une des journaux. Depuis, le CSP n’a pas réussi à se relancer sous la houlette de Jean-Marc Dupraz revenu sur le banc d’une formation qu’il avait mené au titre en 2014.

Seul rescapé de l’intersaison, l’international français Nicolas Lang a porté son équipe sur le dos ces dernières saisons. Cette année, il a encore poursuit son travail en restant adroit à longue distance (42.5% à 3 points) et en étant la force de frappe n°1 du CSP (14 points, 2.8 rebonds et 2.5 passes de moyenne). Derrière, il a trouvé du relais dans le pivot monténégrin Danilo Nikolic un atout de taille (11.8 points et 5.1 rebonds) pour alimenter les compteurs de l’équipe. Sa relation avec le grand meneur serbe Nemanka Nenadic (1m97) a témoigné de la force de l’axe 1-5 de cette formation (8.1 points, 2.6 rebonds et 2.3 passes).

Si les Limougeauds sont parvenus à s’exporter loin de leur terre en début de saison, ils ne sont plus parvenus à l’emporter en dehors de Beaublanc sur la deuxième partie de celle-ci. Et ce, malgré les dangers que représentent l’arrière américain Kameron McGusty venu de deuxième division italienne (9.9 points de moyenne) ou le rookie Tyree Appleby (1m85, 25 ans) qui a été un pari du staff plutôt réussi (11.4 points et 4.6 passes). Mais il y a aussi eu des ratés. En commençant par Mathieu Wojciechowski qui fût relayé sur le banc puis envoyé à Fos Provence. Ou encore l‘intérieur canadien Simisola Shittu qui n’a pas été une grande satisfaction et remplacé à la mi-saison par l’ex-Strasbourgeois Ike Udanoh (7.1 points et 4.5 rebonds) venu faire la paire avec l’autre ancien bressan Alexandre Chassang (7.9 points et 5.6 rebonds). On pourrait aussi citer l’ailier Kenny Goins, arrivé en novembre, et qui n’a jamais décollé dans l’ÉLITE (3.8 points et 2.8 rebonds).

Malgré ces hauts et bas, la maison Verte et Blanche n’a cessé de faire confiance à la jeunesse. Lucas Ugolin a continué à engranger de l’expérience et de la place dans le jeu à 21 ans (4.3 points). De la même génération, Lucas Beaufort, arrivé de la SIG, a lui aussi fait augmenter ses statistiques et son apport au poste 1 sous ses nouvelles couleurs (5.7 points, 3 rebonds et 3 passes). Pour autant, cela n’a pas suffi à faire de Limoges une équipe du Top 8. Même si cela aurait pu être bien différent sans les deux victoires retirées suite à la mauvaise gestion des comptes du club…

En route pour les Playoffs

C’est avec la confiance pleine que la Jeu veut retrouver pour la deuxième saison consécutive les Playoffs… et peut-être aussi une troisième place au classement. En tout cas, le suspense découlant de cette bataille à distance entre voisins aura duré toute la fin de saison. Mais ce strapontin est aussi un saut dans l’inconnu puisque l’ordre des places de la sixième à la huitième n’est pas encore connu et donc l’adversaire sera aussi connu au terme de ce multiplexe basket.

Freddy Fauthoux n’aura qu’un seul mot d’ordre : gagner. Surtout pour un ancien Palois qui rend visite à Beaublanc. Les cartes ne sont plus en main de la Jeu mais garder le bon rythme et travailler en vue de la prochaine étape qui peut avoir son lot de surprise (comme l’avait justement créée l’an passé la JL, 5e, contre Dijon 4e) est plus qu’important.

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

Troisième si...

La JL Bourg terminera à la troisième place si et seulement si elle gagne du côté de Limoges et que Lyon-Villeurbanne s’incline dans le derby qui se déroulera à Roanne, équipe d’ores et déjà reléguée en deuxième division. Dans tous les autres scénarii, ce sont nos voisins qui obtiendront cette place.

Ce que l’on sait, c’est que nos joueurs disputeront la première manche des quarts de finale à domicile pour la première fois de leur histoire le jeudi 16 mai (horaire à définir). S’ils terminent à la quatrième place, Nanterre 92 sera l’adversaire. Sinon, il faudra attendre les différents résultats de cette ultime journée d’un exercice ultra disputé.

LES PLUS

ARBITRES

THEPENIER Hugues
LEPERCQ Freddy
COANUS Laure

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

Crédit photo ©Alexia Graziani