Playoffs 1/4 Match #1 – It’s time.Pro
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Playoffs 1/4 Match #1 – It’s time.
Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail
C’est l’heure des Playoffs ! La JL Bourg accueille Nanterre 92 pour commencer les quarts de finale du tournoi final de la saison.
JEUDI 16 MAI 2024
MATCH 1
BOURG-EN-BRESSE
EKINOX
20:00
MATCH 2
SAMEDI 18 MAI 2024 - 20:00
NANTERRE
Palais des Sports Maurice Thorez
MATCH 3
LUNDI 20 MAI 2024 - A DEFINIR
BOURG-EN-BRESSE
EKINOX
LA PRÉSENTATION
Comme la saison passée, la JL Bourg va affronter dans le premier tour des Playoffs une équipe qu’elle a rencontré trois fois cette saison pour ne s’être imposée qu’à une reprise. Mais cette année, elle aura l’avantage du terrain pour s’attaquer au dernier trophée de la saison 2023/2024.
En effet, durant l’exercice, la Jeu a disputé deux rencontres de championnat face aux Nanterriens : la première remportée à Ekinox en octobre 85 à 67, la seconde perdue à Maurice Thorez 98 à 105. Mais il y a aussi eu un face à face durant la Leaders Cup, en demi-finale, remportée également d’une courte tête par les franciliens 95 à 100. Ces deux dernières confrontations montrent que cette série de Playoffs pourrait être tournée vers l’attaque. Un paramètre à prendre en compte tant l’adresse peut être faire défaut le temps d’une rencontre. Alors le facteur X ne se passerait-il pas de l’autre côté du terrain, en défense ?
La der de Pascal Donnadieu
Après deux saisons terminées à la 10ème place de Betclic ELITE, Nanterre a retrouvé les Playoffs. C’était le souhait de tous les Nanterriens et peut être encore plus de Pascal Donnadieu qui va rendre son tablier de coach dans les prochains jours ou semaines selon les résultats de son équipe. Celui qui a porté le club des dernières divisions départementales à un titre de Champion de France de Pro A en 2013, un Eurochallenge en 2015 et à une Coupe d’Europe de la FIBA en 2017 a encore soif de succès. Le bilan de l’exercice 2023/2024 se porte à 20 succès en 34 matchs pour une 5e place à cinq victoires de la JL Bourg (4e) et trois victoires devant les poursuivants Saint-Quentin, Cholet et Le Portel. Un très bon résultat pour le fidèle technicien qui laissera sa place à son assistant Philippe Da Silva après ces 38 années à coacher les Verts sans connaitre une seule descente (pour 11 montées).
Nanterr'attack
En gardant une bonne partie de son groupe puis en recrutant dans le championnat et enfin en alignant des jeunes joueurs français, Nanterre a retrouvé son niveau d’antan et surtout l’identité qui la caractérisait.
L’équipe a pu compter sur ses soldats. Lucas Dussoulier (5.6 points et 2.6 rebonds de moyenne) est monté d’un cran à l’aile, tout comme Bastien Pinault qui fait encore parler sa main chaude (7.6 points de moyenne). Le géant sénégalais Hamady N’Diaye a répondu présent à 35 ans dans la peinture (3.4 points) alors que Benjamin Sene s’est aguerrit de plus en plus sous les couleurs qu’il a rejoint en 2021 (11.5 points et 3.8 passes). A la mène, il a fait une nouvelle fois fait la paire avec Justin Bibbins qui avait rempilé à l’intersaison. Le petit meneur (1m73), est monté au fil de la saison en puissance et s’est inscrit comme le leader (15.2 points, 2.7 rebonds et 5.1 passes de moyenne).
Le recrutement a donc été intelligemment réalisé. Avec seulement deux non-JFL sous contrat, la JSF s’est construite de manière clairvoyante. Parmi eux, Bibbins donc et l’ancien ailier fort limougeaud Desi Rodriguez. L’ailier américain a fait le bonheur du staff en répondant, par son physique, aux exigences demandées (12.2 points et 4.2 rebonds). Un autre sénégalais a concrétisé également son arrivée (disposant du statut de JFL) depuis quelques encablures. Blessé (rupture des ligaments croisés) après un début de saison canon à Boulogne Levallois, Ibrahima Faye Fall n’a pas du tout perdu de sa fougue (12.2 points et 6.4 rebonds). Très athlétique, il avait posé beaucoup de problèmes à la JL dans les confrontations passées : 23 points et 10 rebonds à la Leaders Cup puis 14 points et 6 rebonds au match retour de Betclic ELITE.
Pour compléter ses embauches, Nanterre était allée voir dans le sud de Paris pour enrôler un booster à la mène et révélation des deux dernières saisons du Paris Basket : Juhann Begarin. A 19 et 20 ans, il a réalisé des exercices à 11.1 points de moyenne. Une constance retrouvée à Nanterre (7.5 points et 3 rebonds) pour le puncher qui ne cesse de progresser et de s’aguerrir. Quant à Joel Ayayi, le rapatriement en France semble bien s’être dérouler (8.4 points, 5.3 rebonds et 3.1 passes) pour l’arrière formé à Gonzaga (NCAA). Pour rappel, il avait réalisé son record contre la JL au match retour avec 26 points, 8 rebonds et 7 passes.
Un effectif épatant, jeune et dynamique qui veut offrir une dernière tournée à leur coach.
Une série rapide
Les quarts de finale de Betclic ELITE sont la seule manche du tournoi de fin de saison à se dérouler en trois rencontres. Une défaite et tout peu basculer très rapidement. La Jeu en avait été témoin l’an passé en battant Dijon sur son parquet pour finalement s’imposer en deux manches. Et elle le sait plus que d’autres cette saison, l’avantage du parquet est un atout de taille. C’est ce qui lui a permis d’atteindre la finale de l’Eurocup il y a quelques semaines.
Prêt pour la bataille
On le sait désormais, Jérémy Morgan ne devrait pas revenir au sein de l’effectif pour les prochaines échéances. Pour autant, la Jeu a réussi à faire sans lui lors de ses dernières sorties. En effet, le pourcentage de victoires depuis sa blessure est de 100% (6/6) alors qu’il avait disputé la seule rencontre où la JL s’était inclinée ces dernières semaines, à Paris. Le groupe a en effet une expérience sur laquelle il sait s’appuyer fortement. Les statistiques finales de la saison régulière ont en effet montré un certain équilibre qui fait la force du groupe de Freddy Fauthoux :
Isiaha Mile qui a terminé dans le meilleur 5 du championnat apporte la confiance à ses coéquipiers (11.8 points et 3.6 rebonds), Bryce Brown fait parler sa gâchette pour débloquer certaines situations (10.7 points à 42.7% à 3 points), Bodian Massa s’est affirmé comme un pivot dominant (10.4 points et 5.8 rebonds), Zaccharie Risacher a pris pleinement possession de son corp pour s’imposer comme le meilleur jeune de l’ELITE (10.1 points et 3.8 rebonds) et Maksim Salash s’est montré comme un relais très efficace au poste 4 (9.8 points et 3.8 rebonds). Un cinq à dix points de moyenne environ, qui n’est pas délaissé par les autres coéquipiers.
Ce qui pourrait d’ailleurs faire la force dans cette série, au delà du contrôle de la raquette et des arrières remuants adverses, c’est l’expérience notamment d’Axel Julien et Earl Rowland sur le « backcourt ». Pour gérer les temps faibles de l’équipe, le duo a prouvé de nombreuses fois son rendement à l’aube de clore le championnat. Sans oublier votre participation en tribune. La force du sixième homme s’est avérée être très utile et stimulante pour nos joueurs. Alors on vous attend toutes et tous ce jeudi pour pousser encore et encore nos Rouge et Blanc !
Allez la Jeu ! #WeRedy
Le bracket des Playoffs
Bourg-en-Bresse (4e) vs Nanterre (5e)
0
0
Lyon-Villeurbanne (3e) vs Saint-Quentin (6e)
0
0
0
0
Monaco (1er) vs Le Portel (8e)
0
0
Paris (2e) vs Cholet (7e)
LES PLUS
©Timothé Rimbert
A voir aussi :
Playoffs 1/4 Match #1 – Never give up!Partager cette actualité : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par Mail