Comme la saison passée, la JL Bourg va retrouver l’AS Monaco sur sa route pour les demi-finales du champion de France de Betclic ELITE.

JEUDI 23 MAI 2024

MATCH 1

MONACO

GASTON MEDECIN

19:00

MATCH 2

SAMEDI 25 MAI 2024 - 19:00

MONACO​

GASTON MEDECIN​

MATCH 3

MARDI 28 MAI 2024 - 20:00

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

MATCH 4

JEUDI 30 MAI 2024 - A DEFINIR

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

Si necessaire

MATCH 5

A DEFINIR

MONACO​

GASTON MEDECIN​

Si necessaire

LA PRÉSENTATION

Comme on se retrouve ! L’histoire entre la Principauté et la terre Bressanne va connaitre une nouvelle page avec une confrontation lors de ces Playoffs 2024. Un an après avoir été éliminé 3 à 0, la Jeu espère faire douter, voir renverser, le champion de France en titre dans sa course. En quête d’un trophée après avoir échoué à la Leaders Cup, en Coupe de France puis aux portes du Final Four d’Euroleague, Monaco n’a plus qu’un objectif en tête : faire le doublé.

Rouleau compresseur

Cette saison, les hommes Saša Obradović ont joué sur plein de tableau. En Euroleague, le bilan comptable de l’exercice fût meilleur que le précédent (3e 23v-11d) tout comme en championnat de France où ils ont laissé trois rencontres de moins qu’il y a un an (1er 29v-5d). Une véritable performance tant il est compliqué de pouvoir évoluer sur deux tableaux où à coup sûr, un minima de 68 matchs sont disputés. Cette compétitivité fait de l’AS Monaco l’équipe ultra favorite pour le titre. 
Pour rappel, cette saison la JL et l’ASM se sont affrontées deux fois avec une victoire 78 à 67 pour la Roca Team et un succès burgien 74 à 70 en février dernier.

Un effectif XXL

On le sait, la Roca Team dispose d’un large groupe qui peu faire la différence dans de nombreux domaines.
Dans la raquette, le club avait pu compter sur des recrus de choix avec le retour dans notre championnat de Petr Cornelie après un passage en NBA puis au Real de Madrid l’an passé. Le français qui a signé pour trois saisons n’a perdu aucune de ses compétences au poste 4 (7.1 points et 5.4 rebonds de moyenne). Ajoutez Mam Jaiteh qui fût élu MVP de l’Eurocup il y a deux ans, et qui a découvert l’Euroleague avec un vrai rôle l’an passé toujours avec Bologne (6.7 points et 3.6 rebonds pour celui qui fût souvent blessé sur la première partie de saison). L’international français Terry Tarpey a quitté son club de quasi toujours (Le Mans) pour venir jouer le rôle de stoppeur à l’aile. Joueur ultra dynamique, il a perdu en responsabilité offensive (4.7 points et 3.8 rebonds de moyenne) mais est employé pour le moment comme un rôle player, dans cette équipe où tout le monde pourrait être titulaire.

Dans ses cartons, Monaco avait pu gardé du très lourd. En commençant par Elie Okobo toujours autant en forme avec sa patte gauche (12.8 points, 2.6 rebonds et 4.8 passes) tandis que son compère Mike James (13.6 points, 3.2 rebonds et 3.5 passes) a débloqué bien des situations en fin de rencontre cette saison. Le joueur le plus clutch de la division sait quand il doit sortir de sa boite mais n’a pas joué pour le moment en Playoffs. Jordan Loyd a du jongler entre blessure et suspension sur la première phase avant de revenir à un très bon niveau et performé au sein du groupe (12.8 points et 3.5 rebonds). Important dans la quête du premier titre de champion de France de son équipe, il saura faire la différence pour aller chercher une nouvelle finale. Yakuba Ouattara (6.8 points et 2. 5 rebonds), Alpha Diallo (9.7 points et 3.7 rebonds) et Jaron Blossomgame (7.2 points et 3.4 rebonds) font toujours valser les défenses sur le poste 3 grâce à leur explosivité. Tueur lors de la 1/2 finale de l’an dernier, Donatas Motiejunas devra être contrôlé dans la raquette mais aussi à longue distance (7.2 points et 3.4 rebonds). Tout comme Donta Hall, puissant et athlétique intérieur (5.3 points et 3.5 rebonds en 14 minutes). John Brown III fait lui aussi parler l’impact corporel avec l’énergie qu’on lui connait pour construire les succès monégasques (5.6 points et 2.8 rebonds). Pour Matthew Strazel, la responsabilité fût importante à la mène (10.4 points et 3.7 passes) durant tout l’exercice. Souvent écarté en Euroleague, il a montré qu’il pouvait gérer l’équipe en championnat et compte bien aller sanctionner la JL Bourg sur le parquet.

3 victoires pour passer

La grande difficulté pour renverser le leader du championnat lors de ces demi-finales de Betclic ELITE est qu’il faut le faire en trois matchs gagnants. Lors du premier tour, Le Portel a posé des soucis aux monégasques en s’inclinant 85 à 78 sur le Rocher. Mais le match retour au Chaudron aura été une balade pour Jordan Loyd (29 points) et ses coéquipiers qui n’ont laissé aucune chance d’y croire à leur adversaire. Il faudra sortir une série parfaite pour faire face au réalisme d’une formation qui sait parfaitement comment faire la différence.

Prêt pour la bataille

Après une journée de récupération bien méritée ce mardi, la JL Bourg va rapidement renfiler le bleu de chauffe. Dans un premier temps, il faudra soigner les petits pépins physiques de Kevin Kokila et Bodian Massa qui ont tout de même été présents lors de la belle face à Nanterre. Puis, viendra la mise en place en fonction de l’analyse de cet adversaire coriace qu’est la Roca Team.

Revenu l’an passé d’une inflammation de l’aponévrose pour disputer les demi-finales face à Monaco après plusieurs semaines d’absence, Isiaha Mike a montré qu’il était, aujourd’hui, près pour cette nouvelle confrontation. Sur le premier tour des Playoffs, il s’est affirmé comme le leader de l’équipe (18.3 points et 3 rebonds de moyenne sur la série) alors que Zaccharie Risacher a sorti deux gros premiers matchs (16 points et 7.7 rebonds de moyenne sur la série) et que Maksim Salash s’est avéré être utile face à un pivot plus athlétique (14 points et 6.3 rebonds de moyenne sur la série). Reste désormais à confirmer cette bonne tendance pour toute une équipe qui doit se mettre au diapason pour briser le Rocher. On le sait chaque matchs, chaque minutes, chaque secondes vont compter. Poussons notre équipe vers les sommets et l’irrésistible. Gagnons ensemble, poussons ensemble. Impossible n’est pas Bressans !

Allez la Jeu ! 
#WeRedy

Le bracket des Playoffs

1/2 finales

MONACO (1ER) VS Bourg-en-Bresse (4e)

0

0

PARIS BASKETBALL (2E) VS Lyon-Villeurbanne (3e)

0

0

1/4 de finales

Bourg-en-Bresse (4e) vs Nanterre (5e)

2

1

Lyon-Villeurbanne (3e) vs Saint-Quentin (6e)

2

0

2

0

Monaco (1er) vs Le Portel (8e)

2

1

Paris BASKETBALL (2e) vs Cholet (7e)

LES PLUS

ARBITRES

HOSSELET Mathieu

SUIVRE LE MATCH

Réseaux sociaux

©Vincent Chabrier