Après une saison historique, la JL Bourg repart avec des ambitions élevées et l’envie d’aller toujours plus haut.

BETCLIC ELITE / JOURNÉE 1

SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2024

LE PORTEL

LE CHAUDRON

18:00

LA PRESENTATION

Here we go again ! Le championnat de France s’élance ce weekend pour toutes les formations de Betclic ELITE qui désormais compte seize équipes. Un seul petit nouveau donc cette année avec La Rochelle, premier de la dernière saison régulière de Pro B puis vainqueur des Play-offs d’accession. Un rythme toujours élevé pour la Jeu qui combinera Coupe d’Europe et championnat, avec l’envie d’aller le plus loin possible en Coupe de France ou également de se qualifier pour la Leaders Cup. De belles échéances à venir donc, et une première partie à Le Portel, comme pour démarrer le dernier exercice.

Renouvellement quasi complet

Huitième de la saison 2023/2024, l’ESSM a remis un pied en Playoffs et obtenu son pass pour la FIBA Europe Cup, quatrième coupe continentale. Une belle récompense pour le club qui est toujours drivé par Eric Girard et qui lutte chaque été avec un budget restreint. Mais ces succès ont eu les mêmes conséquences que ceux de nos Bressans : les départs de plusieurs cadres de l’équipe. Ainsi, seuls deux joueurs ont prolongé leur bail dans le Nord.

A l’aile, Digué Diawara a honoré sa deuxième saison avec le club Portelois où il a enfin pu trouver sa place dans l’ELITE (10,2 points, 4,5 rebonds et 1,4 passes en 27 minutes de moyenne). Un atout de taille pour celui qui a déjà eu l’expérience de jouer des coupes européennes (ASVEL et Pau). Tout comme Ivan Février qui a quant à lui prolongé pour deux saisons. Il y a quelques saisons avec Levallois, il avait pu goûter lui aussi aux joutes étrangères. Après un retour trois ans en Pro B, il a su convaincre à l’échellon supérieur (8.1 points et 3.1 rebonds de moyenne en 2024/2025). Le capitaine historique Benoit Mangin s’est résigné, après treize années dans le club, a quitté le navire à 36 ans. Les deux précédents joueurs doivent donc servir de relais pour porter les valeurs acquises lors de la dernière saison.

Le recrutement a donc été une grosse étape de l’été sur la Côte d’Opale. Une venue de Boulogne-Levallois s’est faite assez aisément avec Lahaou Konaté. L’ailier référencé de notre championnat y arrive pour apporter son expérience et son caractère de guerrier. Comme cette recette avait fonctionné la saison passée, des recrutements ont été effectués dans l’antichambre. En espérant suivre le même parcours de Bastien Vautier, Idrissa Ba (21 ans, 2m13) débarque de Pau où il était le meilleur rebondeur à la minute de la division. Le meneur français Gaetan Meyniel n’est pas venu de très loin, puisqu’il évoluait du côté de Lille. Rapide et bon passeur, il a connu deux années intéressantes chez le voisin nordiste.
Au niveau des étrangers, le meneur international letton Kristers Zoriks (26 ans, 1m93) est arrivé de Turquie et a déjà connu plusieurs expériences en BCL avec Riga. Il partagera les lignes arrière avec le shooteur C.J. Kelly. L’américain de 26 ans n’a lui qu’une saison en deuxième division italienne. Mais il y a grandement performé, apportant son adresse et son énergie dans de nombreux domaines (18.9 points, 4.1 rebonds et 2.8 passes de moyenne). Il doit désormais confirmer dans un championnat référencé. À ses côtés, son compatriote Deandre Gholston compte, lui aussi, une seule année en Europe et possède également de fortes capacités de scoring, comme il l’a montré en Hongrie (19.1 points, 4.6 rebonds et 2.1 passes de moyenne). Capable d’évoluer du poste 1 au poste 3, il sera utile en fonction des situations sur le terrain. Enfin, c’est dans la raquette que Le Portel a renforcé son effectif. Le duo américain DeAndre Pinckney (24 ans, 2m04) – Jack Nunge (25 ans, 2m10) va aussi apporter de l’impact à l’intérieur tout en pouvant être dangereux de loin.

Créer une première dynamique

Après une pré-saison sans accrochage, la JL Bourg va devoir poser la première pierre de son nouvel édifice à l’extérieur. Comme l’an passé, ces débuts en terre lointaine devront montrer les bases du projet burgien.

Avec de nouvelles têtes et sous la houlette du nouveau capitaine Hugo Benitez (8.7 points et 4.1 passes de moyenne en pré-saison), le collectif bressan se veut dynamique et équilibré pour tenir encore cette saison le rythme infernal de plusieurs compétitions. Bien commencer est toujours important pour la tête afin de confirmer tout le travail de préparation entrepris durant l’été. Grâce à ses bases défensives acquises ces dernières semaines, la Jeu a de bonnes options pour ouvrir son compteur ce samedi.

Allez la Jeu !
#WeRedy

LES INFOS EN PLUS

1er
0v-0d

1er
0v-0d

LES ARBITRES

MAESTRE Nicolas
DEMAN Alexandre
JEANNEAU Johann

SUIVEZ LA RENCONTRE

Crédit photo : ©Guilherme Amorin