L’aventure Eurocup commence ce mardi pour notre équipe finaliste de la dernière édition.

BKT EUROCUP / JOURNÉE 1

MARDI 24 SEPTEMBRE 2024

HAMBOURG

INSELPARK ARENA​

19:30

LA PRESENTATION

Après sa victoire inaugurale nette et sans bavure à Le Portel (94-65), la JL Bourg va rencontrer pour la première fois le club d’Hambourg Towers en Eurocup. Une nouvelle confrontation sur les routes européennes face à une formation qui a quasiment renouvelé l’intégralité de son effectif après un exercice peu convaincant dans la compétition (2 victoires pour 16 défaites en 2023/2024). Large vainqueur d’une équipe d’Euroleague en ouverture de son championnat domestique ce weekend (97 à 80 contre l’Alba Berlin), les ambitions de l’entité Allemande semblent beaucoup plus élevées que l’an passé.

Renouvellement quasi complet

Hambourg a rejoint l’Eurocup en 2021/2022, soit moins de dix ans après sa création (2013) qui l’a vue rejoindre la deuxième division germanique avec une montée dans l’élite à l’issue de la saison 2018/2019. Le club a connu une structuration rapide afin de se développer au sein de la deuxième ville du pays et a même vu passer le dernier MVP de la compétition lors de l’exercice 2020/2021, TJ Shorts. Dixième de la Bundesliga en 2023/2024, de grands changements ont été souhaités pour répondre aux ambitions. Toujours sous les ordres de Benka Barloschky, le meneur américain Billy Ivey a résisté à l’intersaison, lui qui tournait à 13 points de moyenne dans la compétition la saison dernière. Le club a le pari de recruter en deuxième division espagnol avec le pivot soudanais Kur Kuath ou en deuxième division italienne avec l’ailier shooteur Keondre Kennedy. D’autres arrivées se sont réalisées via le championnat domestique. Ancien joueur de Bamberg, notre ailier fort bressan Adrian Nelson y retrouvera d’ailleurs son ex-coéquipier Patrick Heckmann. Mais l’homme à surveiller pourrait bien être Jaizec Lottie, petit meneur (1m84) qui veut se servir de l’Eurocup comme tremplin pour le futur.

Comme chaque saison, le projet Rouge et Blanc a pour but de faire grandir des joueurs et de leur ouvrir des portes pour la suite de leur carrière. Avec 23 points à 4/4 à 3 points contre Le Portel, Xavier Castaneda a bien préparé sa première participation. Toute l’équipe de Freddy Fauthoux et son staff est prête pour ce nouveau défi. Elle sera d’ailleurs attendue sur de nombreux parquets au vu de son nouveau statut. Mais elle n’a pas peur de performer encore cette saison.

Allez la Jeu !
#WeRedy

Voyage à Hambourg

Située au nord du pays, Hambourg est la deuxième ville d’Allemagne avec près d’1,9 million d’habitants et fait partie des plus visitées. Traversée par la rivière Alster et ses nombreux canaux où voguent les bateaux péniches, la cité nordique offre une grande capacité de visite paisible. Un grand lac, au cœur de la ville, formé par cette rivière qui se jette au sud dans le fleuve de l’Elbe fait la fierté des Hambourgeois. Les plus beaux quartiers se trouvent autour de cette zone comme le très chic Hohenfelde. On peut aussi y retrouver le magnifique Hôtel de Ville avec sa tour centrale de 112 mètres. Le jardin botanique (Planten un Blomen) est également un des incontournables de la ville avec des évènements tout au long de l’année comme des spectacles de son, eau et lumière en été ou encore une patinoire géante en hiver. Plus au sud, aux abords du troisième port d’Europe, de nombreux monuments contemporains ont vu le jour comme le Dockland ou l’incroyable salle de la Philharmonie de l’Elbe (Elbphilharmonie) proposant salle de concert et hôtel. Il ne faudra pas manquer le marché aux poissons ou encore le quartier des entrepôts (Speicherstadt) qui est tout simplement le plus grand lieu de stockage du monde et est répertorié, grâce à son architecture, au patrimoine de l’UNESCO.

Allez la Jeu !
#WeRedy

HAMBOURG EN CHIFFRE

PALMARES

FONDATION

NB DE PARTICIPATIONS A L'EUROCUP

2019 : Champion de Deuxième division Allemande

2000
0

COULEURS

CAPACITE DE LA SALLE

BOURG <-> HAMBOURG

0
places
0
km
LES INFOS EN PLUS

1er
0v-0d

1er
0v-0d

SUIVEZ LA RENCONTRE

Crédit photo : ©Alexia Graziani