La JL Bourg poursuit à la maison avec la réception de Cluj-Napoca, équipe qu’elle a déjà croisée durant deux saisons d’Eurocup.

BKT EUROCUP / JOURNÉE 2

MERCREDI 02 OCTOBRE 2024

BOURG-EN-BRESSE

EKINOX

19:30

LA PRESENTATION

En quatre confrontations, la JL Bourg ne s’est jamais inclinée face à la formation de Cluj-Napoca. Pour poursuivre leur série, ils accueillent une nouvelle fois l’équipe championne de Roumanie à Ekinox avec la volonté d’obtenir un deuxième succès consécutif dans la compétition et surtout de valider une première victoire à domicile, alors que leur adversaire du soir s’est incliné en ouverture contre Ljubljana (86-93).

Solide renouvellement

Depuis plusieurs années (2016), Mihai Silvășan truste le banc de l’U-BT Cluj-Napoca. Symbole de la montée en puissance de cette équipe avec cinq titres de champion depuis sa prise de poste, le technicien roumain a connu les différentes coupes continentales avec la FIBA Europe Cup, la BCL, et depuis 2022 la BKT Eurocup où chaque saison, il a pu croiser le fer avec la JL Bourg de Freddy Fauthoux. Aujourd’hui, l’entraineur de l’Équipe de France tient son duel parfaitement, mais d’année en année, les Noir et Blanc (Alb-Negrii) ou les Étudiants (Studenții) comme ils sont parfois surnommés, parviennent à s’imposer dans la compétition (2ᵉ du groupe B l’an dernier avec 13 victoires pour 5 défaites, soit une de moins que la Jeu).
Cette saison également historique pour l’équipe de l’Est a eu pour conséquence de dépouiller en partie l’effectif. Pour autant, les combo-guards que sont l’Américain DJ Seeley (ancien de Gravelines et du Bayern de Munich) et le Français Adam Mokoka (16 points et 6 rebonds en ouverture) ont pu conserver une place de choix dans le groupe. Des recrutements en Israël, comme cela avait déjà été fait auparavant avec l’intérieur Mareks Mejeris (2m07) en 2022 sont venus compléter une raquette qui se veut toujours grande et rugueuse. Zacch Hankins (2m13) est donc arrivé de l’Hapoel Jérusalem (15 points, 5 rebonds et 4 passes lors de la première journée) tandis que Kevin Hervey a débarqué de l’Hapoël Holon (14 points et 7 rebonds). En ajoutant le meneur scoreur Zavier Simpson (1m83, 27 ans) en provenance des Memphis Grizzlies), l’équipe se veut tranchante (16 points, 7 rebonds et 9 passes pour son premier match européen).

La JL Bourg se veut, elle aussi, pleine d’aspiration pour cet exercice 2024/2025. Le doute habite quelque peu cet adversaire qui a ouvert son championnat par une défaite. Jouer loin de ses terres peut être un moyen de remettre les points sur les i. Pour le duo Adrian Nelson (18 points et 4 rebonds) – Jean-Marc Pansa (16 points) qui a performé en ouverture, il s’agira de rebondir après une rencontre plus mitigée en Betclic ELITE. Comme chaque saison, pas le temps de cogiter, les matchs s’enchaînent et le spectacle prend place.

Allez la Jeu !
#WeRedy

Voyage à CLUJ-NAPOCA

Ville du Nord-est de la Roumanie, Cluj-Napoca est une ville qui vit au rythme des langues roumaines et hongroises. Avec, prés de 330.000 habitants, la cité transylvanienne possède un patrimoine très riche. Sans cesse en évolution au fil des siècles, de nombreux théâtres, églises, musées et opéras se sont invitées au quotidien des Clujiens.

En explorant la place Piața Unirii où les différentes rues de la ville, le temps pourra être facilement remonté. Le Parc Ethnographique National « Romulus Vuia » permet d’en connaître un peu plus sur la vie des Roumains avec ses anciennes maisons et son musée à l’air libre. Et la nature est bien évidemment au centre de la région, entre lacs, forêts et falaises.

Allez la Jeu !
#WeRedy

CLUJ-NAPOCA EN CHIFFRE

PALMARES

FONDATION

NB DE PARTICIPATIONS A L'EUROCUP

1992, 1993, 1996, 2011, 2017,  2022, 2023, 2024 : Champion de Roumanie
2016, 2017, 2021 : Supercoupe de Roumanie
1995, 2016, 2017, 2018, 2020, 2022, 2023 : Coupe de Roumanie

1900
0

COULEURS

CAPACITE DE LA SALLE

BOURG <-> CLUJ

0
places
0
km
LES INFOS EN PLUS

1er
1v-0d

7e
0v-1d

SUIVEZ LA RENCONTRE

Crédit photo : ©Alexia Graziani

A voir aussi :

La feuille de match